Éclat de glace

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher

« Éclat de glace » est une des nouvelles dans la collection L'Épée de la Providence d'Andrzej Sapkowski. Dans ce conte on apprend un peu plus de l'histoire de Geralt et la magicienne, Yennefer.

Récit[modifier | modifier le wikicode]

Geralt fighting a zeugle. An illustration by Bogusław Polch from the Polish edition of the book

L'histoire commence avec Geralt dans un égout putride d'Aedd Gynvael, combattant un zeugle. Après avoir vaincu la bête, le sorceleur retourne à l'auberge où lui et Yennefer sont installés. Elle le félicite d'un "Tu pues !" et lui demande de se laver tout de suite, dans l'eau froide. Une fois le sorceleur propre, la magicienne vide l'eau de la baignoire par la fenêtre par magie, qui finira sur un passant. Les deux viennent à parler du fait que Istredd a emménagé en ville et que Yennefer n'a pas que travaillé avec lui, mais a aussi couché avec, ce qui rend Geralt jaloux.

Cela dit, le sorceleur a une affaire à conclure et part pour retrouver Herbolth, le magistrat qui l'a embauché pour tuer le zeugle, et réclamer sa prime. Cependant, avant de pouvoir approcher Herbolth, il est arrêté par Ivo Mirce surnommé « la Cigale », un mercenaire qui s'avère travailler comme garde du corps pour le magistrat. Mirce, après avoir vu l'épée de Geralt, lui confisque — pour des raisons de sécurité évidemment. Les formalités habituelles avec Herbolth s'ensuivent, et ce dernier ne donne pas la prime précédemment convenue au sorceleur.

Après cette affaire, Geralt se retrouve devant la maison d'Istredd. Le magicien explique au sorceleur qu'il aime Yennefer et veut se marier avec elle. Geralt essaie de le convaincre que c'est risqué, parce que lui et Yennefer sont faits l'un pour l'autre. Le magicien l'insulte de naïf, et lui avoue qu'il n'est qu'un jouet pour la magicienne. Geralt se met en colère et suggère que c'est Istredd qui est utilisé. Il est clair que les deux ne peuvent pas régler ce différent par la parole, et ils décident donc de faire un duel.

De retour à l'auberge, Yennefer et Geralt se disputent encore à propos de leur relation et de celle de Yennefer et Istredd.

Herbolth a eu vent du plan et suit Geralt à la taverne où le sorceleur est occupé à bouder et boire. Le magisrat lui donne finalement sa bourse avec la prime initialement convenue pour le zeugle, et demande au sorceleur de prendre l'argent et de partir de la ville — maintenant. Il explique que la ville ne peut pas se permettre de trouver un autre magicien et qu'Istredd est bien plus utile ici qu'un sorceleur. Il explique aussi qu'il ne peut pas juste envoyer Geralt en prison car Istredd n'accepterait jamais de bafouer son honneur. Geralt conseille au magistrat de prier pour Istredd et refuse de changer ses plans et partir. Herbolth est exaspéré et dit au sorceleur qu'ils peuvent prendre de l'avance et tuer les deux, pour ce que ça lui importe.

Après avoir quitté la taverne, Geralt est coincé par des bandits, il reconnut l'un d'eux qui était dans un coin de la taverne un peu plus tôt. Les voleurs potentiels découvrent bientôt qu'ils ont choisi la mauvaise victime quand l'un d'eux attrape le médaillon du sorceleur. Pas besoin de dire qu'ils ne feront plus de mal à personne. Geralt décide de passer la nuit dans les écuries plutôt que de retourner à l'auberge avec Yennefer. Pendant la nuit, il reçoit un message de la magicienne, délivré par un oiseau.

Le matin suivant, Geralt se met en route pour son rendez-vous avec Istredd mais est une fois de plus accosté par la Cigale et ses hommes. Mirce veut le combattre, mais Geralt n'en a rien à faire. Les insultent fusent jusqu'à ce que le sorceleur perde patience et frappe Mirce dans le visage, l'envoyant dans une flaque de boue. Il le frappe encore et enfin le finit avec un bon coupe de pied rapide. Ivo est laissé humilié et saignant dans la boue.

Geralt continue sa quête initiale pour rencontrer le magicien pour leur duel. Il découvre bientôt qu'Istredd a reçu lui aussi un message par oiseau de Yennefer. Dans ce message, Yennefer fait ses adieux à Istredd. Istredd dit qu'il préfère mourrir plutôt que de vivre sans Yennefer, cependant, Geralt refuse de se battre, dit au magicien au revoir, et s'en va.

Les détails terminent ici.

Personnages[modifier | modifier le wikicode]

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le wikicode]

Bronisław Wrocławski dans le rôle d'Istredd dans la série

Ce conte a été adapté pour le film et un épisode de la série « Wiedźmin », entitrée « Okruch lodu ».


Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans la traduction française, Geralt fait allusion à un ébat qu'il a eu avec Yennefer sur un rhinocéros empaillé, mais c'est en fait une erreur de traduction, car cet ébat a eu lieu sur une licorne empaillé, rhinocéros en polonais étant "nosorożec" et licorne étant "jednorożec".