Épouvanteur

De Sorceleur Wiki
{{{caption}}}
Épouvanteur
Détails
V.O.
Przeraza

L'Épouvanteur[N 1] est une créature vivant dans les déserts.

Je visitais et faisais le tour des villes et des forteresses, je cherchais des avis collés sur les poteaux à la croisée des chemins. Je cherchais des informations : “On demande un sorceleur de toute urgence.” Ensuite, je découvrais le plus souvent un bois sacré, une prison souterraine, une nécropole ou des ruines, un ravin dans la forêt, ou une grotte, dans les montagnes, pleine d’ossements et de charognes nauséabondes. Là, demeurait un être qui ne vivait que pour tuer. Poussé par la faim, pour le plaisir, esclave de la volonté maladive de quelqu’un ou pour d’autres motifs encore : une manticore, une wyvern, un brouillardier, une aeschne, un rynchote, une chimère, une goule, un vampire, un graveir, un loup-garou, un gigascorpion, une strige, une mangeresse, une kikimorrhe, une vyppère. Suivaient une danse dans l’obscurité et un coup de glaive. Je pouvais lire ensuite le dégoût et l’épouvante dans les yeux de celui qui me remettait mon dû.
Le Dernier Vœu, page(s) 177 – 178

Elle se mit à regarder plus attentivement sous ses pieds, et devant ses yeux se matérialisèrent les estampes des livres qu’elle avait regardés à Kaer Morhen : scorpion gigantesque, scarletia, chimère, wirte, lamia, crabe-araignée – les monstres du désert.
Le Temps du Mépris, page(s) ?

Épouvanteur dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Lors de l'assaut de la forteresse de Kaer Morhen début 1270 par les forces de la Salamandre, cette redoutable créature, soumise au contrôle mental du mage Savolla, accompagne les assaillants. L'épouvanteur fait preuve d'une force incroyable en abattant la herse de l'entrée principale de la citadelle. Une fois relâchée par son maître dans la haute cour, elle se déchaîne contre les sorceleurs (écrasant au passage quelques membres de la Salamandre) et semble alors imbattable. Sa grande faiblesse aux sons puissants vont cependant lui être fatale, les sorceleurs de Kaer Morhen exploitant judicieusement cette faille pour l'immobiliser et finir par l’abattre, non sans mal, au terme d'un rude combat.

Plus tard, Geralt de Riv exploitera la carcasse du monstre en y extrayant de précieux ingrédients indispensables dans la préparation d'élixirs uniques.

C'est l'infâme renégat Dagobert Sulla, étudiant zélé des maîtres de l'alchimie de la Zerrikania et superviseur de l'Epreuve des herbes de Kaer Morhen, qui, le premier, créa un épouvanteur. Réalisant combien ce dernier était terrifiant, Sulla dit : "Qu'ai-je fait ?!" et détruisit le monstre. Toutefois ses notes, elles, ont échappé à la destruction.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

  1. Alexandre Dayet et Caroline Raszka-Dewez ont traduit "Przeraza" en "Chimère".