Adam Pangratt

De Sorceleur Wiki
Adam Pangratt
Identité
V.O.
Adam Pangratt
Surnom(s)
Adieu
Espèce
Humain
Apparence
Cheveux
Gris
Statut
Affiliation(s)
Chats polissons, Compagnie libre des condottieres
Occupation(s)
Mercenaire
Famille
Conjoint(e-s)
Julia Abatemarco

Adam «Adieu» Pangratt est un mercenaire et commandant de la Compagnie libre.

Apparence et caractère[modifier | modifier le wikicode]

Adam Pangratt était un homme grisonnant, au nez d’aigle et aux cheveux nattés dont la queue retombait sur son armure.[1].

Adam Pangratt dans la saga[modifier | modifier le wikicode]

Dans La Tour de l'Hirondelle[modifier | modifier le wikicode]

Avant sa carrière militaire il était chef de la bande surnommée les « chats polissons ». En raison de ses activités la bande a été emprisonné à Kovir. Après que la bande ait été libérée par Esterad Thyssen, ils sont partis vers la Redania où ils se sont réorganisés en unité de fortune sous le nom de la Compagnie libre.

Dans La Dame du Lac[modifier | modifier le wikicode]

Adam et l'ensemble de la Compagnie libre ont participé aux batailles de Mayena et de Brenna, après lesquelles, bien qu'il n'ait pas encore divorcé sa femme, il demanda Doux Étourneau en mariage.

»Tels sont les mots exacts qu’il a employés. Ce que personne ne pouvait savoir à l’époque, c’est que ces « chats polissons » allaient devenir nos futurs héros, couverts de gloire et d’honneur. Les «chats» de mon grand-père furent plus tard de célèbres condottieres: Adam «Adieu» Pangratt, Lorenzo Molla, Juan «Frontino» Guttierez... Et Julia Abatemarco, qui fut connue en Rédanie sous le nom de « Doux Etourneau»... Vous, les jeunes, vous ne les connaissez pas, mais, de mon temps, quand on jouait à la guerre, chaque gamin voulait être «Adieu » Pangratt, et chaque fillette, Julia « Doux Etourneau »... Et dire que, pour mon grand-père, c’étaient des chats polissons!
La Tour de l'Hirondelle, page(s) ?

Adam Pangratt dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Quiconque possède des notions d'histoire militaire ou a déjà entendu des récits de guerre connaît le nom d'Adam Pangratt, dit "Adieu". Il faisait partie des "Félins", ces prisonniers politiques, agitateurs et autres détenus que le roi Esterad Thyssen avait libérés, pendant la seconde guerre contre Nilfgaard, pour contribuer, officieusement, à l'effort militaire des royaumes du Nord. Ces hommes étaient au cœur des unités de fortune de Kovir et de Poviss qui affluaient vers le sud à cette époque. Adam Pangratt était à la tête de la valeureuse Compagnie libre durant la fameuse bataille de Brenna, quand l'offensive nilfgaardienne fut contrée et les Escadrons noirs repoussés derrière la Iaruga. On dit qu'Adam demanda ensuite à un autre soldat de fortune que Brenna avait rendu célèbre, Julia Abatemarco, dite "Petit Chaton", de l'épouser. Sans eux, la bataille aurait pris un tout autre tournant…

Si Geralt s'est allié avec Vernon Roche :

À l'époque où se situe notre récit, Adam Pangratt était au service du roi Henselt. Sa réputation était telle qu'il ne manquait jamais de travail, et son employeur savait se montrer généreux avec les mercenaires qui en étaient dignes. Et il ne fait aucun doute que les vétérans de Pangratt méritaient leur solde. Ils acceptèrent de sécuriser le périmètre du brouillard avec un professionnalisme exemplaire, digne des plus grands soldats.
Et tue Adam Pangratt :
Geralt le croisa à nouveau lorsqu'il traversa les tunnels souterrains de Vergen. Hélas, cette fois, ils n'étaient pas du même côté, et cette rencontre fortuite coûta la vie au soldat de fortune.

Si Geralt s'est allié avec Iorweth :

Et l'aide à tuer la Troll :
Geralt le rencontra alors qu'il explorait les gorges et que les hommes de Pangratt affrontaient un troll. Geralt se joignit à eux et ils eurent raison de l'ennemi. Reconnaissant, le soldat de fortune décida de changer d'employeur, à défaut de pouvoir regagner le camp d'Henselt. Il s'allia donc aux forces de Vergen.
"Adieu" tint parole et, durant la bataille pour la deuxième porte, il prouva que sa réputation était méritée.
Et ne l'aide pas à tuer la Troll :
Geralt le rencontra alors qu'il explorait les gorges et que les hommes de Pangratt affrontaient un troll. La mort du monstre étant contraire aux intérêts du sorceleur et, comme les hommes d'Adam refusaient de céder, la situation tourna à l'affrontement. Mais le soldat de fortune finit par se montrer raisonnable et il reconnut la supériorité technique de Geralt. Il se rendit et devint le premier prisonnier de guerre du conflit qui venait de naître.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

  1. La Dame du Lac, Chapitre 6.