Adda la Blanche

De Sorceleur Wiki
{{{rubrique}}}
Adda la Blanche
Identité
V.O.
Adda Biała
Surnom(s)
la Blanche (V.O. : : Biała)
Espèce
Humaine
Nationalité
Temerien(ne)
Apparence
Cheveux
Roux puis blanc
Statut
Titre(s)
Princesse de Temeria
Famille
Père
Foltest de Temeria
Mère
Adda de Temeria
Fratrie
Anaïs La Valette (Demi-sœur)
Bussy La Valette (Demi-frère)
Parenté
Adda de Temeria (Tante)

Adda la Blanche était la fille du Foltest, roi de Temeria et de Adda de Temeria.

Apparence et caractère[modifier | modifier le wikicode]

Adda la Blanche était plutôt laide et toute menue. Ses cheveux, d’un roux fauve, lui descendaient presque jusqu’à la taille. [1].

Adda la Blanche dans la saga[modifier | modifier le wikicode]

Avant Le Sorceleur[modifier | modifier le wikicode]

Née des suites de l'union incestueuse de son père, Foltest avec sa propre sœur Adda de Temeria. Peu de personne ont assisté à sa naissance. Mais l'une des deux accoucheuses s’est jetée par une fenêtre du donjon. Quant à l’autre, elle a eu un coup de folie et en est restée timbrée. L'enfant mourut aussitôt ; personne, semble-t-il, ne s’était empressé de nouer son cordon ombilical. Sa mère, pour son bonheur, est morte en couches. Puis ensuite, Foltest joua les imbéciles, pour la énième fois. Il garda l'enfant dans un sarcophage, dans les souterrains du palais.[1]

Dans Le Sorceleur[modifier | modifier le wikicode]

Quelques années plus tard, l'enfant réapparut sous la forme d'un monstre, une strige, qui semait la terreur et la mort dans les environs. Le roi Foltest fit placarder sur tous les panneaux d'affichage de la Temeria l'offre d'une forte récompense à quiconque parviendrait à lever la malédiction. Tous ceux qui s'y sont essayé sont morts, sauf un sorceleur, Geralt de Riv, qui parvint à la sauver, lui rendant de ce fait son humanité. Elle avait quatorze ans à ce moment là. [1]

Après Le Sorceleur[modifier | modifier le wikicode]

Peu de temps après, ses cheveux sont devenus entièrement blancs.[2]Et le scandale incestueux reprit de plus belle. Dans de telles conditions, aucun monarque ou aristocrate n'avait l'intention d'épouser la fille de Foltest. Adda la Blanche est officiellement considérée comme l'héritière du trône de Temeria, mais a clairement un retard mental et est handicapée. L'avenir de la dynastie temerienne, commencée par Geddes, est incertaine.[3]

— L’affaire est grave, roi. Il y a un grand risque. Aussi écoutez-moi : la princesse devra toujours porter un saphir, de préférence avec une inclusion, qui sera suspendu à son cou par une chaînette en argent. Elle devra le porter tout le temps. Jour et nuit.
— Qu’est-ce que c’est qu’un saphir avec une inclusion ?
— C’est un saphir avec une petite bulle d’air à l’intérieur de la pierre. En outre, il faudra de temps en temps faire briller dans la cheminée de la chambre où elle dormira, des branches de genévrier, de genêt et de coudrier.

— « Le sorceleur », dans la collection Le Dernier Vœu, page(s) ?

Elle était plutôt laide. Toute menue, avec des petits seins pointus, sale. Ses cheveux, d’un roux fauve, lui descendaient presque jusqu’à la taille. Posant la lanterne sur la dalle, il s’agenouilla près de la fille et se pencha sur elle. Elle avait les lèvres pâles ; le coup qu’il lui avait asséné avait laissé un gros hématome sur ses pommettes. Geralt posa son glaive et retira son gant pour lui retrousser la lèvre supérieure sans plus de cérémonie. Elle avait des dents normales. Il chercha sa main plongée dans ses cheveux emmêlés. Il allait palper cette main quand il aperçut ses yeux ouverts. Trop tard.

— La princesse est comme toutes les princesses. Elle est maigre et un peu bébête. Elle pleure tout le temps et pisse au lit. Mais Foltest dit qu’elle va changer. Je ne pense pas qu’elle change en pire, hein, Geralt ?

— Mais moi je sais, se vanta Tiziana Frevi. Et je m’étonne que vous n’en ayez pas entendu parler, parce que cela a fait grand bruit. Cette récompense a été promise par Foltest, le roi de Témérie. Pour désensorceler sa fille. Piquée par un fuseau et plongée dans un sommeil éternel, la pauvre petite, d’après ce qu’on raconte, repose à l’intérieur d’un cercueil dans un castel envahi par les ronces. Selon une autre rumeur, le cercueil serait en verre et aurait été placé au sommet d’une montagne de verre. D’après une autre rumeur encore, la princesse aurait été transformée en cygne. Ou en terrible monstre, dit-on aussi, en stryge. À cause d’une malédiction, car la princesse serait le fruit d’une relation incestueuse. Ces ragots auraient apparemment été imaginés et seraient colportés par le roi Vizimir, le roi de Rédanie, qui a des différends territoriaux avec le roi Foltest ; ils sont très fâchés, et il ne sait plus quoi inventer pour le tourmenter.
— Cela ressemble en effet à des inventions, estima Geralt. Basées sur des contes ou des légendes populaires. Une princesse ensorcelée et transformée, une malédiction comme punition d’un inceste, une récompense pour un désenchantement. C’est classique et banal. Celui qui a inventé ces histoires ne s’est pas beaucoup fatigué.
— Tout cela, bien entendu, a une finalité politique évidente, ajouta la dwimveandre, c’est pourquoi le Chapitre a interdit aux magiciens de s’engager dans cette affaire.

La Saison des orages, page(s) ?

Adda la Blanche dans les adaptations[modifier | modifier le wikicode]

Dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Au cours de la réception de Leuvaarden, j'ai eu le privilège de rencontrer la princesse Adda. Je l'ai libérée de la malédiction de la strige il y a quelques années de cela. La princesse est aujourd'hui une jolie jeune femme, bien qu'un peu sauvage et trop gâtée.
Selon les notes du Professeur, Adda aurait collaboré avec la Salamandre et serait responsable de la contrefaçon du sceau royal et de la proclamation de l'état d'urgence. On lui aurait promis le trône de Temeria, mais la Salamandre pensait en réalité qu'elle était trop imprévisible. L'organisation avait l'intention de rompre leur alliance.
J'ai découvert qu'Adda était responsable de la contrefaçon des sceaux royaux et du chaos qui régnait dans le Quartier des Marchands. La princesse oeuvrait avec la Salamandre, mais il semblerait qu'elle n'ait pas supporté cette alliance très longtemps. L'intervention de Triss m'a permis d'échapper aux griffes d'Adda, mais il s'en est fallu de peu.
La princesse Adda est le résultat d'une relation incestueuse et elle est née sous la forme d'un monstre, une strige. Elle fut frappée par la malédiction d'un courtisan jaloux qui s'était épris de sa mère. Pendant des années, la strige rôda dans la Vieille Wyzima, tuant et dévorant les gens. Nul ne parvenait à la tuer ou à lever sa malédiction, jusqu'à ce que j'arrive. Adda n'a jamais retrouvé entièrement sa personnalité de femme et le monstre risque toujours de ressurgir en elle. C'est pourquoi elle porte des amulettes et pratique des rituels qui l'empêchent de redevenir une strige.

Si Geralt ne libère pas Adda de sa malédiction :

La malédiction de la strige est revenue et Adda est redevenue un monstre. Cette fois, j'ai été contraint de la tuer.

Si Geralt libère Adda de sa malédiction :

La malédiction de la strige est revenue et Adda est redevenue un monstre. Une fois encore, j'ai pu la libérer de sa malédiction.
La princesse Adda était une strige dès sa naissance : Ostrit l'avait frappée d'une malédiction. Le magnat était amoureux de la soeur du roi, la mère d'Adda, qui portait elle aussi ce nom. Quand il découvrit la relation adultérine qui liait le roi à sa soeur, il lança une malédiction sur le roi et nota le processus dans son journal. Quiconque est en possession de ce journal peut ranimer la malédiction et transformer Adda en strige comme elle l'était jadis.

Si Geralt avait guérit Adda de sa malédiction dans The Witcher :
Fille du roi Foltest, maudite avant même sa naissance. Encore enfant, elle se transforma en strige et resta longtemps la terreur de Wizyma, jusqu'à ce que Geralt levât la malédiction. Lorsque le monstre réapparut, quelques années plus tard, le sorceleur parvint à lever la malédiction à nouveau. Plus tard, Adda devint l'épouse de Radovid V, roi de Redania.
Si Geralt avait tué la strige dans The Witcher :
Fille du roi Foltest, maudite avant même sa naissance. Encore enfant, elle se transforma en strige et resta longtemps la terreur de Wizyma, jusqu'à ce que Geralt levât la malédiction. Malheureusement, le monstre réapparut quelques années plus tard et le sorceleur dut l'exécuter.

Dans Gwent: The Witcher Card Game[modifier | modifier le wikicode]

Arbre des récompenses[modifier | modifier le wikicode]

Parchemin 1 : Pourquoi craindre une belle jeune fille aux mèches rousses et au nez retroussé ? Sans doute car les apparences peuvent être trompeuses ; Adda en est un bon exemple.
Parchemin 2 : Il semblerait que le sorceleur ait bel et bien guéri Adda de l'effroyable malédiction qui la forçait à se changer en strige. La rumeur affirme toutefois que la princesse aurait rechuté.
Parchemin 3 : On a d'abord cru qu'Adda avait été maudite par les dieux, car elle était le fruit d'une union incestueuse entre le roi Foltest et sa propre sœur, Adda de Temeria. Comme souvent, la vérité était ailleurs…
Parchemin 4 : L'enquête du sorceleur révéla qu'un courtisan du nom d'Ostrit, qui s'était épris d'Adda, était coupable de la malédiction d'Adda. Sans surprise, les dieux n'avaient aucune responsabilité dans cette affaire, et s'avéraient une fois de plus indifférents aux méfaits des hommes… Heureusement, il n'est nul besoin de pouvoirs divins pour faire la lumière sur de telles atrocités.
Coffre 1 : Lorsqu'il découvrit qu'Adda avait été transformée en strige, le roi Foltest promit aussitôt une grande récompense à quiconque pourrait libérer la princesse de l'enchantement… et un châtiment sans appel à tous ceux qui s'aviseraient de vouloir la tuer. Celui qui se porta volontaire ne fut autre que Geralt de Riv, un sorceleur de l'École du Loup.
Coffre 2 : Dès que Geralt eut levé la malédiction, Adda sembla redevenir une jeune fille ordinaire. Agréable, éloquente, et indéniablement belle, elle fit rapidement le bonheur et la fierté de la cour temerienne. Cependant, de sombres rumeurs se mirent à circuler parmi les serviteurs de la famille royale. Dans sa chambre, à l'abri des regards, Adda commettait de terribles sévices sur ses femmes de chambre… Le détail, cependant, en resta inconnu, car la plupart d'entre elles disparurent à tout jamais.
Coffre 3 : L'un des signes les plus évidents de la persistance de la malédiction était le goût qu'avait développé Adda pour la chair de catoplébas. La viande de catoplébas, un monstre aussi connu sous le nom de gorgone, a un goût très particulier, affreusement proche de celui de la chair humaine. Ces créatures étant rares, leur viande est considérée comme un mets de luxe, servi seulement lors des banquets de la cour temerienne ; c'est pourquoi la princesse Adda fut forcée de se rabattre sur un substitut qu'il lui était moins difficile de se procurer.