Sorceleur Wiki
S'inscrire
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Aen Ithlinnespeath, la prophétie d'Ithlinne Aegli aep Aevenien est une prédiction faite par la légendaire elfe, qui annonce la fin du monde.

Sous la plume de Sapkowski

En vérité, Je vous le dis, voici venir l'ère de l'épée et de la hache, l'ère de la terrible tourmente. Voici venir le Temps du Froid blanc et de la Lumière blanche, le Temps de la Folie et du Mépris, Tedd Deireddh, le Temps de la Fin. Le monde disparaîtra sous la glace et renaîtra par le Sang Ancien, Hen Ichaer, la graine semée. La graine qui ne germera point, mais fera jaillir la flamme.
Ess'tuath esse! Cela se passera ainsi! Scrutez les signes! Quels seront-ils? Je m'en vais vous le dire... Tout d'abord, la terre sera noyée dans le sang Aen Seidhe, le sang des elfes...

Le Sang des Elfes, Chapitre 1.


« Tremblez, car voici venir le Destructeur des Peuples. Lui et ses disciples fouleront vos terres et prendront une corde pour en faire le partage. Vos villes seront détruites et privées de leurs habitants. Les chauves-souris, les grands-ducs et les corbeaux envahiront vos maisons, les serpents viendront y faire leurs nids. »
Le Temps du Mépris, Chapitre ?.


— Reste la statuette de jade, observa-t-elle au bout d’un instant. Dont on peut aussi trouver mention dans l’Ithlinnespeath, et qui demeure elle aussi une énigme. Il serait temps sans doute de lui permettre de s’exprimer et de lui révéler ce qui l’attend. As-tu besoin d’aide pour la décompression ?
Le Baptême du Feu, Chapitre ?.


—Tout a été prévu et prophétisé. (L’elfe contemplait les colonnes de marbre ornées d’un bas-relief aussi délicat qu’une toile d’araignée.) Votre arrivée sur le continent, les guerres, le sang versé parmi les elfes et les humains. L’expansion de votre race, la décadence de la nôtre. La lutte entre les chefs du Nord et du Sud. Le roi du Sud s’élèvera contre les rois du Nord et il envahira leurs terres comme un torrent pendant la crue; ils seront foudroyés et leurs peuples détruits... Et c’est ainsi que débutera l’anéantissement du monde. Tu te souviens du texte d’Itlina, sorceleur? « Celui qui est loin mourra de la peste; celui qui est près tombera par l’épée; celui qui se cache mourra de faim; celui qui subsistera, celui-là le froid le perdra... Car viendra Tedd Deireadh, le temps de la Fin, le temps de l’Epée et de la Hache, le temps du Mépris, le temps du Froid blanc et de la Tourmente sauvage. »
—Poésie que tout cela.
—Tu préfères le concret? Soit. À la suite d’un changement d’inclinaison des rayons du soleil, la frontière de l’éternel pergélisol se déplacera, et ce considérablement. Ces montagnes seront broyées et repoussées loin vers le sud par des glaces progressant depuis le nord. Tout sera recouvert d’un blanc manteau de neige. De plus d’un mile d’épaisseur. Et la température commencera à baisser; il fera froid, très froid.
—On portera des caleçons chauds, annonça Geralt sans la moindre émotion dans la voix. Des vestes en peau de mouton. Et des bonnets de fourrure.
—Tu me l’enlèves de la bouche, acquiesça tranquillement l’elfe. Et grâce à ces caleçons et à ces bonnets vous survivrez et vous reviendrez ici un jour, creuserez et fouillerez dans ces grottes, que vous pillerez avant de tout détruire. La prophétie d’Itlina n’en parle pas, mais moi je le sais. Il est impossible d’exterminer les humains jusqu’au dernier. Comme les cafards. Un couple d’humains au moins subsistera. Pour ce qui est de nous autres, les elfes, Itlina est plus catégorique: seuls ceux qui suivront l’Hirondelle seront sauvés. L’Hirondelle, symbole du printemps, est celle qui ouvrira la Porte interdite, indiquera la route du salut. Et permettra la renaissance du monde. L’Hirondelle. L’enfant de Sang ancien.

La Dame du Lac, Chapitre ?.


Dans The Witcher

Entrée de journal

Glossaire Prophétie d'Ithlinne

La prophétie d'Ithlinne est une ancienne prophétie elfique qui prédit la fin du monde : "Le Blizzard du loup approche, l'ère de l'épée et de la hache, le temps de la Lumière Immaculée, le Temps du froid immaculé, le temps de la Folie, le temps du Mépris. Tedd Deireadh, l'Age Ultime. Le monde périra dans la glace et renaîtra sous un nouveau soleil. Né à nouveau du Sang Ancien, d'hen Ichaer, d'une graine plantée.. Une plante qui ne poussera pas : elle prendra feu !"

L'elfe Ithlinne était une prophétesse célèbre pour sa prédiction sur la fin du monde. Selon sa prophétie, un âge de glace détruira le monde et tous ses habitants mourront. Les seuls survivants seront les elfes qui seront sauvés par la progéniture du Sang Ancien : L'Hirondelle. La destruction du monde sera précédée de plusieurs signes avant-coureurs et le cataclysme se déclenchera quand la terre boira le sang de elfes. Alors viendra le temps du mépris, de la hache et du blizzard du loup, ce qui peut être interprété par une longue guerre ou un retour à la barbarie.