Griffon

De Sorceleur Wiki
(Redirigé depuis Archigriffon)
{{{caption}}}
Griffon
Détails
V.O.
Gryf

Le griffon est une créature avec le corps, les jambes et la queue d'un lion et la tête, les ailes et les serres d'un aigle.

— Viens par là, fillette. Essuie ton nez. Écoute-moi bien. Aucun athlète au monde, aucun géant, aucun colosse n’est capable de parer les coups portés par la queue d’une vouivre, les pinces d’un gigascorpion ou les serres d’un griffon. Or les pendules imitent justement ce type d’attaques. N’essaie même pas de les parer. Ne repousse pas le pendule, mais prends appui sur lui. Puise en lui l’énergie qui t’est nécessaire pour attaquer. Il suffit d’un léger – mais rapide – rebond, suivi aussitôt d’une attaque éclair réalisée à partir d’un demi-tour inversé. Tu as compris comment on peut puiser de l’impetus en partant d’un rebond ? C’est clair ?
Le Sang des Elfes, page(s) ?

Griffon dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

"Je vous jure, c'était une bête mi-aigle, mi-chat, comme sur le blason du seigneur. Sauf que celle-ci portait pas un sceptre, mais une de mes vaches."
– Témoin anonyme d'une attaque de griffon

Le griffon était autrefois confiné aux zones montagneuses, où il se nourrissait de marmottes et de chèvres sauvages. Il a cependant trouvé sur les terres habitées par les humains une abondance de proies faciles : vaches, moutons… voire bergers à l'occasion. Cette créature mi-aigle, mi-félin est ainsi devenue en quelques années l'un des pires fléaux des royaumes du Nord. Le griffon royal et l'archigriffon, deux sous-espèces plus redoutables encore, sont la hantise des paysans.
Le griffon est un animal fidèle qui s'accouple pour la vie et défend son partenaire jusqu'à la mort. Pour cette raison, il incarne souvent le courage, la loyauté et la combativité. Ce dernier attribut est en tout cas un trait de caractère indéniable du griffon, qui attaque sans relâche jusqu'à réduire sa proie en lambeaux.

Le griffon possède un odorat exceptionnel, qui lui permet de repérer des proies à plusieurs lieues à la ronde. Une fois sa victime choisie, il plonge sur elle depuis les airs pour lui porter un coup souvent fatal. Si son premier assaut n'est pas décisif, son bec incurvé et ses griffes acérées lui permettent d'achever promptement sa besogne.

Les blessures infligées par ces terrifiantes armes naturelles sont profondes et saignent abondamment. Adversaire mortel, le griffon est néanmoins vulnérable à l'huile contre les créatures hybrides et à certains types de bombes.