Aretuza

De Sorceleur Wiki

Aretuza était une académie de magie pour les jeunes filles située sur l'Île de Thanedd. Les filles des douze meilleures familles de Redania y étudièrent. Les étudiantes n'étaient pas autorisées de quitter l'île. Les visiteurs y étaient admis seulement au niveau le plus bas de l'île, Loxia. En 1267, les droits d’inscription annuels à l'école d'Aretuza s’élèvent à mille deux cents couronnes de Novigrad et pour une nouvelle adepte, il faut ajouter le coût de l’immatriculation, soit deux cents couronnes environ.[1]

Les deux écoles de magie en fonction dans les Royaumes du Nord, celle des garçons à Ban Ard, et celle des filles, à Aretuza, sur l’île de Thanedd, ne produisaient pas que des absolvents et des absolventes, il en sortait également des rebuts. En dépit d’un important écrémage effectué lors des examens d’entrée et qui permettait en principe le passage au crible et le rejet des cas désespérés, la véritable sélection n’avait lieu qu’au cours des premiers semestres, qui démasquaient tous ceux qui avaient su jusque-là tromper leur monde. Ceux pour qui la pensée se révélait une expérience fâcheuse et dangereuse. Les imbéciles, les paresseux et les tire-au-flanc chroniques des deux sexes qui n’avaient rien à faire dans une école de magie. Le souci étant qu’il s’agissait d’ordinaire de la progéniture issue de familles riches ou qui, pour une raison ou une autre, étaient considérées comme influentes. Une fois ces élèves exclus de l’école, il fallait faire quelque chose de cette jeunesse difficile. Avec les garçons, il n’y avait pas de problèmes, les exclus de Ban Ard se retrouvaient dans la diplomatie ; l’armée, la marine ou la police leur tendaient les bras, et aux plus idiots restait la politique. Le rebut de l’école de magie incarné par le beau sexe n’était plus difficile à exploiter qu’en apparence. Bien que renvoyées, les jeunes demoiselles avaient franchi le seuil de l’école de magie et goûté à un certain degré du grand art. Or, l’influence des magiciennes sur les puissants et toutes les sphères de la vie politico-économique était trop puissante pour laisser les demoiselles sur le carreau. Un havre de paix leur était assuré. Elles échouaient dans la justice. Devenaient juristes.[2]

Aretuza dans saga[modifier | modifier le wikicode]

Dans Le Temps du Mépris[modifier | modifier le wikicode]

A l'instigation du mage Vilgefortz, une réunion générale des Magiciens se tint sur l'île de Thanedd le 1er juillet 1267 ; à cette occasion les élèves durent déménager d'Aretuza à Loxia. Geralt assista en tant qu'invité de Yennefer à la soirée inaugurale de la réunion qui se tenait dans les locaux de l'école la veille au soir. A la suite d'évènements dramatiques appelées depuis Soulèvement de Thanedd, la soirée se termina dans un bain de sang et la Confrérie des magiciens fut dissoute par les rois du Nord.

Personnels notables[modifier | modifier le wikicode]

  1. Le Temps du Mépris, Chapitre 2.
  2. La Saison des orages, Chapitre 3.