Sorceleur Wiki

Icon Battlefield

L'assaut sur le château de Stygg est l'un des principaux évènements du livre La Dame du Lac, dernier livre de La Saga du Sorceleur par Andrzej Sapkowski.

Prologue[]

Après avoir surpris une conversation entre des nobles nilfgaardiens au château de Toussaint qui lui appris l'emplacement du repère de Vilgefortz, Geralt entreprit de libérer Yennefer, retenue prisonnière à Stygg et d'apprendre la localisation de Ciri. C'est cette décision qui entraina l'assaut sur la forteresse.

L'Assaut sur le château Stygg[]

Geralt et ses compagnons s'occupent facilement des gardes à l'entrée puis ils vont se séparer. Régis par de son côté, Geralt, Milva, Angoulême et Cahir de l'autre.

Un premier affrontement éclate durant lequel Milva descend plusieurs archers jusqu'à ce que l'un d'eux lui tire dans le ventre. Elle se vide de son sang et meurt dans les bras de Geralt. Angoulême se fait également blesser par une flèche ce qui rendit ses déplacements plus difficiles. Les derniers archers sont tués ou prennent la fuite et quittent le château. Les trois compagnons tombent sur une intersection, Geralt part d'un côté et Cahir et Angoulême de l'autre.

Régis le vampire trouva la salle d'expérimentation où était retenue Ciri et, usant de ses pouvoirs de vampire supérieur, tua tous les geôliers et bu du sang humain pour la première fois depuis des décennies. Il libéra Ciri puis l'abandonna pour retrouver Geralt qui lui ordonna de repartir la chercher de suite.

Angoulême et Cahir retrouvèrent Ciri, Poursuivie par le tueur Léo Bonhart. Cahir profita une minute de cet instant puis combattit Bonhart pour laisser le temps à Ciri de fuir avec Angoulême. Cahir se fait passer pour Geralt devant le tueur et le combat férocement mais est bien vite vaincu puis torturé et tué par Bonhart. Ciri doit abandonner Angoulême qui, du fait de sa blessure, se vide de son sang dans un couloir et meurt avant que le tueur ne puisse lui faire du mal. Bonhart rejoint Ciri et les deux bretteurs s'affrontent. Bonhart a tout d'abord le dessus puis Ciri, mettant le décor (une section en ruine du château) à profit, le blesse mortellement et le laisse s'écraser en contrebas après avoir récupéré les trois médaillons de sorceleur du chasseur de prime.

Geralt, lui, retrouve Yennefer, la délivre et tous deux se retrouvent nez à nez avec le mage Vilgefortz. Ce dernier use de toute sa puissance pour les vaincre jusqu'à secouer les fondations du château violemment. Grâce aux sorts de la magicienne, ils survivent. Régis prend alors le mage par surprise mais celui-ci est vif et neutralise le vampire avant de la faire littéralement fondre devant ses amis. Cependant, grâce à un défaut de l’œil néo-formé de Vilgefortz, Geralt réussi à le prendre à revers dans une botte et à le décapiter. Geralt, Yennefer et Ciri se retrouvent alors enfin.

La famille reformée veut partir mais est arrêtée temporairement par les derniers soldats de la garnison mais, ceux-ci n'ayant pas d'arme à distance à cause de la désertion de l'un des leurs, se font tailler en pièces par Geralt et les survivants s'enfuient au loin. C'est la fin de la bataille du château de Stygg.

Epilogue[]

L'empereur de Nilfgaard, Emhyr var Emreis, arrive avec un détachement de soldats d'élite et il parle en privé à Geralt lui annonçant qu'il est en réalité Duny, le chevalier hérisson et donc le père présumé mort de Ciri. Il lui annonce qu'il emporte Ciri pour faire d'elle l'Impératrice de l'Empire et que Yennefer et Geralt peuvent prendre un dernier bain avant de se trancher les veines (une vielle tradition nilfgaardienne) plutôt que d'être pendus en temps qu'ennemis de l'Empire.

Il part avec Ciri et Les amoureux profitent de leurs derniers moments ensembles. Cependant, alors qu'ils sont prêts à mourir pour sauver CIri, cette dernière apparaît et leur annonce qu'elle a été relâchée (l'empereur ayant finalement préféré agir selon son cœur et dire adieu à sa fille) . Ce sont les conséquences directes de l'assaut sur le château de Stygg bien que n'étant pas la fin du livre.