Haut-Aedirn

De Sorceleur Wiki
(Redirigé depuis Basse-Marchie)
Aller à : navigation, rechercher

Le Haut-Aedirn ou Basse-Marchie est une région contestée dans le Haut-Aedirn au nord de la rivière Dyphne que Henselt de Kaedwen avait annexée au début de la deuxième guerre contre Nilfgaard. Le traité « la Paix de Cintra », cependant, l'a rendue à Aedirn.

Villes et forteresses[modifier | modifier le wikicode]

Sous la plume de Sapkowski[modifier | modifier le wikicode]

— Ce sont les ordres. On va pas à la guerre, on va juste… (Demipot se gratta le cou.)… juste apporter une aide fraternelle. On traverse la frontière pour assurer une protection aux gens du Haut-Aedirn… Oubliez ce que je viens de dire… Pas du Haut-Aedirn, mais de la Basse-Marchie. C’est ainsi qu’a parlé Sa Grâce le margrave Mansfeld. C’est comme ça, sermonna-t-il, Demawend a essuyé une défaite, il s’est planté, il s’est étalé de tout son long parce qu’il gouvernait mal et qu’il en avait rien à foutre de la politique. C’en est donc fini de lui et de tout le royaume d’Aedirn. Notre roi a prêté beaucoup d’argent à Demawend, parce qu’il l’avait aidé par le passé. Aujourd’hui, y faut pas abandonner un tel trésor ; il est temps de récupérer cet argent avec un pourcentage. Nous ne pouvons pas non plus permettre que nos pays et nos frères de Basse-Marchie soient faits prisonniers par Nilfgaard. Nous devons les libérer. Parce que la Basse-Marchie, c’est notre terre ancestrale, autrefois sous l’autorité du sceptre de Kaedwen. Et aujourd’hui, elles reviennent à Kaedwen. Jusqu’à la rivière Dyfna. Voila le traité qu’a conclu notre bon roi Henselt avec Emhyr de Nilfgaard. Quoi qu’il en soit, le détachement du gonfalon de Bronze doit rester le long de la rivière. Compris ?
Le Temps du Mépris, page(s) ?

— Assez ! assena Henselt en promenant autour de lui des yeux hagards. Assez, par les dieux ! ou je vais sortir de mes gonds. J’ai dit : pas un empan de terre. Je ne tolérerai aucune revendication sur mon territoire, absolument aucune ! Je n’accepterai aucune amputation de mon royaume, pas même d’un empan, que dis-je, pas même d’un demi-empan ! Les dieux m’ont confié l’honneur de Kaedwen et ce n’est qu’aux dieux que je le rendrai ! La Basse-Marchie, d’un point de vue… voyons… ét… eti… ethnique, c’est notre terre. La Basse-Marchie appartient à Kaedwen depuis des siècles…
— Le Haut-Aedirn, intervint de nouveau Dijkstra, appartient à Kaedwen depuis l’année dernière. Plus précisément, depuis le 24 juillet de l’année dernière. Depuis l’instant où y ont pénétré les armées d’occupation de Kaedwen.

La Dame du Lac, page(s) ?


Basse-Marchie dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Dans The Witcher 2: Assassins of Kings[modifier | modifier le wikicode]

Entrée de Journal[modifier | modifier le wikicode]

La partie d'Aedirn se trouvant entre le Lixel et le Dyphne se nomme la Basse-Marchie ou Haut-Aedirn, suivant l'orientation politique de l'intéressé. Beaucoup se disputent ces terres que Kaedwen tente de s'approprier. Lors de la dernière guerre contre Nilfgaard, Aedirn s'est trouvé en mauvaise posture, obligé de se plier à une bataille rangée pour repousser l'attaque des Escadrons noirs au sud. Voyant certainement que ses voisins du sud ne pourraient pas repousser l'envahisseur, les armées du supposé allié d'Aedirn, Kaedwen, pénétrèrent la Basse-Marchie et l'annexèrent contre toute attente. Quelques jours plus tard, Margrave Mansfeld d'Ard Carraigh et Marshal Menno Coehoorn, commandant en chef de l'armée de Nilfgaard, se saluèrent sur un pont au-dessus du Dyphne. Leur poignée de mains au-dessus du royaume d'Aedirn ensanglanté scellait, n'ayons pas peur des mots, la répartition criminelle des terres pillées. Et bien que Kaedwen ait rendu la Basse-Marchie à Aedirn après la guerre, cette annexion soutenue par Nilfgaard resta comme l'un des gestes les plus dégoûtants de l'histoire... mais je ne crains pas de dire que ce ne sera certainement pas le seul.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]