Sorceleur Wiki
S'inscrire

Belleteyn est le nom elfique de l'une des fêtes du calendrier elfique, fêtée la nuit du 31 avril au 1er mai.

Sous la plume de Sapkowski[]

Ah ! Si je compte bien, l’enfant a dû naître en mai, quelque part aux alentours de la fête de Belleteyn. Si c’est effectivement le cas, nous aurions affaire à un curieux concours de circonstances. Car Yennefer aussi est née à Belleteyn…
— « La voix de la raison 4 », dans la collection Le Dernier Vœu, Chapitre ?.

Non loin de là, sur une scène construite en troncs de bouleaux dominant l’énorme feu, le roi de Mai aux cheveux clairs, portant une couronne de fleurs et des braies d’étoupe, embrassait la reine de Mai ; il lui caressait les seins à travers sa fine tunique trempée de sueur. Le monarque, plus qu’éméché, titubait et ne maintenait son équilibre qu’en étreignant la reine, le poing retenant dans le dos de la belle une chope de bière. La reine n’était pas sobre non plus. Ceinte d’une couronne de fleurs lui retombant sur les yeux, elle s’accrochait au cou du roi en gigotant les jambes. La foule dansait sur la scène, chantait, hurlait en brandissant des gaules entortillées de fleurs et de plantes.
— « Quelque chose en plus », dans la collection L'Épée de la Providence, Chapitre ?.

— Belleteyn ? (Elle détourna le visage.) Qu’est-ce que cela change ? Quelque chose nous a attirés vers ces feux et ces gens qui s’amusent. Nous avions l’intention de danser, de faire des folies, de nous enivrer un peu et de profiter de la liberté des mœurs en vigueur ici en l’honneur du cycle recommencé de la nature. Et quoi ? Nous tombons l’un sur l’autre après… combien de temps s’est écoulé ? après… un an ?
— « L'Épée de la Providence », dans la collection L'Épée de la Providence, Chapitre ?.

— Oui… Nous tous, dans les environs, nous laissons des fleurs sur cette colline et à la période de Mai, à Belleteyn, le feu brûle toujours. Il brûlera pour les siècles des siècles. Ces quatorze sorciers vivront éternellement dans la mémoire des hommes. Vivre dans le souvenir, seigneur Geralt, c’est… c’est quelque chose en plus !
— « Quelque chose en plus », dans la collection L'Épée de la Providence, Chapitre ?.

[...]Les chandeliers étaient placés au sol sur les symboles de Belleteyn, Lammas et Yule à l’intérieur d’une mosaïque circulaire qui représentait les huit signes de Vicca, le zodiaque elfique.[...]
Le Baptême du Feu, Chapitre ?.

L'univers, comme chacun sait, de même que la vie, suit une trajectoire circulaire. Sur la circonférence de ce cercle figurent huit points magiques qui forment une rotation complète, soit un cycle annuel. Ces points vont par paires et se font face sur la circonférence du cercle: Imbaelk, la germination, et Lammas, la maturation; Belleteyn, la floraison, et Saovine, l’étiolement; le solstice d’hiver, appelé Midinvaerne, et d’été, Midaëte; l’équinoxe de printemps, Birke, et d’automne, Velen. Le cercle est ainsi divisé en huit parties qui correspondent au découpage d’une année dans le calendrier elfique.
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre ?.


Notes et références[]

Notes[]

  1. Beltaine est le nom celtique gaélique (Bealtaine, Beltane ou Beilteine, Beltan, Bealtaine en irlandais et Bealltainn en gaélique écossais) de la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique protohistorique, fêtée le 1er mai.

Références[]