Brouver Hoog

De Sorceleur Wiki
{{{rubrique}}}
Brouver Hoog
Identité
V.O.
Brouver Hoog
Espèce
Nain
Nationalité
Flag Mahakam.png
Statut
Titre(s)
Staroste de Mahakam

Brouver Hoog est le staroste de Mahakam et de tous les clans de nains. Il est connu pour son traditionalisme et son conservatisme.

Régis eut soudain l’air étonné quand il s’avéra que le but final de leurs pérégrinations n’était pas l’enclave du massif de Mahakam, le siège séculaire et rassurant des nains. Zoltan, qui s’était fait plus bavard encore que Jaskier, affirmait qu’il ne retournerait sous aucun prétexte à Mahakam ; il laissa libre cours à son aversion pour l’ordre qui y régnait et surtout pour la politique et la toute-puissance de Brouver Hoog, le staroste de Mahakam et de tous les clans de nains.
- Vieux champignon ! brailla-t-il et il cracha dans l’âtre du poêle. Quand tu le vois, pas moyen de savoir s’il est vivant ou empaillé. Il ne bouge quasiment pas, et c’est pas plus mal, vu qu’il pète à chaque mouvement qu’il fait. Pas moyen non plus de comprendre ce qu’il raconte, sa moustache couverte de bortsch séché s’emmêlant perpétuellement dans sa barbe. Mais il régit tout et tout le monde ; dès qu’il se met à jouer, tous les autres doivent se mettre à danser…
- Difficile de dire cependant que la politique menée par le staroste Hoog soit mauvaise, intervint Régis. C’est grâce à ses actes décisifs que les nains se sont séparés des elfes et ne luttent plus aux côtés des Scoia’tael. Et grâce à cela les massacres ont cessé, et on a évité une expédition punitive sur Mahakam. Se montrer conciliant dans les rapports avec les gens porte ses fruits.
- Putain de vérité ! (Zoltan vida le contenu de l’éprouvette.) Dans l’affaire des Écureuils, il n’était question d’aucune conciliation pour ce vieux croûton, seul lui importait le fait que beaucoup de jeunes lâchaient leur travail dans les mines et les forges pour rejoindre les elfes et goûter à la liberté et aux aventures viriles. Quand ce phénomène prit des proportions problématiques, Brouver Hoog entreprit de remettre ces merdeux dans le droit chemin. Il s’en fichait pas mal des humains tués par les Écureuils et des campagnes de répression – dont vos célèbres massacres – qui du coup frappaient les nains. Il n’en avait alors rien à foutre des nains, et il n’en a toujours rien à foutre, il considère ceux qui sont installés en ville comme des renégats.

Le Baptême du Feu, page(s) ?

- Libre à chacun d’y aller s’il le veut. (Zoltan plongea l’éprouvette dans le broc.) La liberté m’est plus chère que la sécurité, et je ne pourrai la trouver à Mahakam. Vous n’imaginez pas à quoi ressemble le pouvoir du vieux. Il s’est attaqué récemment à la régulation des affaires sociales, comme il les appelle. Par exemple : Peut-on ou non porter des bretelles ? Faut-il manger la carpe en gelée telle quelle ou attendre que la gelée se décolle ? Jouer de l’ocarina est-il conforme à notre tradition naine séculaire, ou est-ce un signe de la funeste influence de la culture décadente et corrompue des humains ? Au bout de combien d’années de travail peut-on déposer une demande d’affectation de son épouse permanente ? Avec quelle main doit-on se torcher ? À quelle distance de la mine est-on autorisé à siffler ? Et d’autres questions du même acabit, toutes d’une importance vitale.
Le Baptême du Feu, page(s) ?

Brouver Hoog dans les adaptations[modifier | modifier le wikicode]

Dans Gwent: The Witcher Card Game[modifier | modifier le wikicode]

Arbre des récompenses[modifier | modifier le wikicode]

Parchemin 1 : Brouver Hoog, chef des anciens de Mahakam, est un personnage controversé parmi les non-humains. Certains le tiennent pour l'ultime chance de survie des races anciennes, tandis que d'autres ne voient en lui qu'un traître et un lâche. Comment en est-il arrivé à tant diviser les foules ? Pour le savoir, nous devons remonter le temps, plus de deux siècles en arrière…
Parchemin 2 : C'est vers cette époque que les elfes firent une ultime tentative afin de chasser les humains du continent. Un messager arriva à Mahakam. D'une voix exaltée, il expliqua à quel point il était nécessaire pour les races anciennes de s'unir. Brouver Hoog l'écouta, puis le fit jeter hors de la forteresse naine, lui claquant ses portes au nez.
Parchemin 3 : Tandis qu'elfes et humains s'entre-déchiraient, Brouver, lui, attendait patiemment. Dix ans, puis vingt, puis trente passèrent… Finalement, un siècle entier s'écoula avant que Mahakam n'ouvrît de nouveau ses portes. Les nains attendirent impatiemment qu'arrivent les premiers visiteurs, et avec eux, des nouvelles de la guerre.
Parchemin 4 : Les elfes avaient été écrasés. Leurs domaines n'étaient plus que ruines, et leur jeunesse exsangue avait trouvé la mort sur les champs de bataille, des monts des Dragons jusqu'à Angren. Si Brouver Hoog avait répondu à l'appel des elfes, un siècle plus tôt, les nains auraient sûrement partagé leur destin tragique. Au lieu de cela, la clairvoyance du chef des anciens avait permis à Mahakam de prospérer… au prix toutefois d'un certain sentiment de culpabilité.
Coffre 1 : Brouver Hoog serait ravi de mettre fin à toute relation entre Mahakam et le reste du monde. Pour lui, les autres races mettent en péril la culture naine et ses traditions séculaires, qu'elles menacent de faire disparaître sous le prétexte fallacieux de l'assimilation. En conséquence, la vie dans les montagnes est strictement contrôlée ; le Conseil des clans publie des décrets régulant chaque chose, même les plus insignifiantes. Doit-on autoriser le port des bretelles ? Est-il acceptable de manger une carpe juste après l'avoir cuisinée, ou faut-il attendre la prise de sa gelée ? L'ocarina est-il un instrument fidèle aux traditions naines, ou un infâme emprunt à la culture décadente des humains ? Et quand bien même ne serait-il pas interdit, peut-on considérer que sa musique soit devenue grossière ?
Coffre 2 : Le doyen Brouver Hoog change d'avis comme de barbe, c'est-à-dire jamais. Les chefs des régions humaines ont vite compris qu'aucun présent ne saurait l'acheter, ni aucune menace l'intimider. Seule la mention d'une antique loi naine ou d'une jurisprudence en rapport avec la demande effectuée pourra convaincre un doyen aussi borné que Brouver Hoog. Beaucoup de rois n'ont d'ailleurs pas hésité à créer de toutes pièces des fragments de codes juridiques prétendument perdus afin de soutenir leurs arguments lors de leurs débats avec le chef de Mahakam.
Coffre 3 : Si les mages du continent s'inquiètent de l'arrivée du Froid blanc, décrit dans les prophéties, Brouver Hoog l'attend, lui, avec impatience. Loin sous la surface de la terre, en effet, dans le ventre même des montagnes, les nains ont creusé des villes entières, parfaitement tempérées et où abondent les champignons, qui n'ont nul besoin de la lumière du jour. Ainsi, même si le Froid devait recouvrir le continent des siècles durant, les nains n'en auraient cure. Puis, une fois venu le Grand Dégel, ils retrouveraient un monde enfin débarrassé du fléau des humains.