Célicole

De Sorceleur Wiki
{{{caption}}}
Célicole
Détails
V.O.
Bożątko

Un Célicole (à ne pas confondre avec le lutin) est une créature des bois vivant dans les souches et les terriers près des habitations humaines. Il ressemble en tout point à un enfant et, tel un enfant, est doté d'un esprit farceur. Un célicole veille de manière invisible sur les humains et les animaux vivant à proximité de sa tanière.

Célicoles notables[modifier | modifier le wikicode]

Célicole dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Il y a quelques années encore, les terres sauvages foisonnaient d'esprits de la nature, mais aujourd'hui farfadets, buccas et lutins ont pour ainsi dire disparu. Ne parlons pas des célicoles, qui sont toujours les premières victimes de l'inexorable avancée de la civilisation.
– Préface de l'ouvrage "Le monde perdu", par le professeur Dorregaray
Le célicole (à ne pas confondre avec le lutin) est une créature des bois vivant dans les souches et les terriers près des habitations humaines. Il ressemble en tout point à un enfant et, tel un enfant, est doté d'un esprit farceur. Un célicole veille de manière invisible sur les humains et les animaux vivant à proximité de sa tanière. Attiré par la joie et l'innocence, il apprécie tout naturellement la compagnie des enfants, seuls humains à qui il ose révéler sa présence.
En échange de ses services, il ne demande rien d'autre que le respect et une petite récompense sous forme de nourriture ou d'outils usés. En revanche, il déteste la grossièreté et l'ingratitude. Un célicole aime le calme et la sérénité. C'est pourquoi lorsqu'un village prend trop d'ampleur ou que ses habitants oublient les anciennes traditions, il abandonne son terrier et part vers d'autres horizons.

Dans The Witcher, le jeu de rôle officiel[modifier | modifier le wikicode]

Commoner Superstition[modifier | modifier le wikicode]

If ya’ve never lived in a tiny village in the middle of nowhere ya probably never heard of a godling in yer life. Heh, they ain’t exactly as common these days as they used to be. Heard there used to be tons of these little guys roamin’ around the north. They’re nature spirits or house guardians or somethin’. Point is, they like to hang around little hamlets and take care of the people in ‘em. They’d fix shoes and patch roofs and whatnot. But as I hear it, when folk started buildin’ proper cities, the godlings got jealous and started turnin’ on people. They’d lead plague carryin’ rats into people’s stores, undermine foundations and eat people’s pets!
—Rodolf Kazmer

Lore & Behavior[modifier | modifier le wikicode]

A godling is harmless, unless offended. Unlike many monsters, it can speak the common tongue, and can thus be reasoned with, which is recommended.
If treated properly, offered food scraps, and the occasional castoff tool, mostly as a sign of respect, a godling can become a productive member of a small village. They are great with livestock because they can even speak their languages, and will often do the jobs that none of the other villagers want to do.
Unfortunately, respect is sometimes a rare commodity in the Continent. When offended, a godling can quickly become a nuisance. They can spoil your food, give you nightmares, and even convince wild animals to attack you, all from hiding.
If you must, a godling can be driven off by burning burdock and waving it around the settlement that it has become attached to. Killing a godling is equal parts pointless, easy, and inhumane. The only real reason do such a thing would be to gather its eyes for an alchemical reagent, but even then, there are substitutes.