Calanthe Fiona Riannon

De Sorceleur Wiki
(Redirigé depuis Calanthe)
{{{caption}}}
Calanthe Fiona Riannon
Identité
V.O.
Calanthe Fiona Riannon
Surnom(s)
Ard Rhena
Lionne de Cintra
Modron
Espèce
Humaine
Naissance
1218 [1].
Décès
Automne 1263 (à 47 ans)
Nationalité
Flag Cintra.png
Apparence
Yeux
Vert
Cheveux
Gris cendré
Statut
Rang
Noble
Titre(s)
Reine de Cintra
Famille
Père
Dagorad
Mère
Adalia
Conjoint(e-s)
Roegner d'Ebbing
Eist Tuirseach
Enfant(s)
Pavetta Fiona Elen
Parenté
Cirilla Fiona Elen Riannon (Petite-fille)
Crach an Craite (Neveu)
Reine de Cintra
Adalia Cirilla

Calanthe Fiona Riannon est la fille d'Adalia et Dagorad, roi de Cintra. Elle épousa Roegner d'Ebbing qui lui donna une fille, Pavetta Fiona Elen.

Apparence et caractère[modifier | modifier le wikicode]

Calanthe Fiona Riannon avant la saga[modifier | modifier le wikicode]

Après la mort de ses parents, elle s’est opposée à l’aristocratie qui voyait en elle une simple épouse pour le nouveau roi. Elle voulait régner sans partager le pouvoir pour la forme et le maintien de la dynastie, à l’institution d’un prince consort qui siégerait auprès d’elle, mais à titre de fantoche. Les anciennes familles s’y sont opposées. Calanthe avait le choix entre une guerre civile, l’abdication au profit d’une autre lignée, et le mariage avec Roegner, le prince d’Ebbing. Elle opta pour cette troisième solution. Elle gouvernait le pays, mais aux côtés de Roegner. [2]

Bien entendu, elle ne se laissa ni dompter ni embrigader dans des affaires de bonnes femmes. Elle était la Lionne de Cintra. C’était pourtant Roegner qui régnait, même si personne ne le surnommait le Lion. Cependant, Calanthe fit tout ce qu’elle put pour tomber enceinte et donner naissance à un fils. Mais rien n’y fit. Elle donna naissance à une fille, Pavetta, puis fit deux fausses couches. Il devint évident qu’elle n’aurait plus d’autre enfant. Quand, après la mort de Roegner, la Lionne aspira au pouvoir absolu, l’aristocratie s’opposa de nouveau durement à la violation des droits et des traditions. Sur le trône de Cintra devait siéger un roi, et non une reine. Les choses furent exposées clairement : à peine les traits de Pavetta évoqueraient-ils, ne serait-ce que de loin, ceux d’une femme qu’il conviendrait de la marier aussitôt à un homme – le nouveau roi. Il n’était pas question d’un second mariage pour une reine inféconde.[2]

Calanthe Fiona Riannon dans la saga[modifier | modifier le wikicode]

La Saga du Sorceleur 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Cliquez ici pour visualiser.[modifier le wikicode]

Elle fut blessée pendant la Bataille de Marnadal. Durant le massacre de Cintra, la reine de Calanthe de Cintra, dont le royaume est en train de tomber aux mains de Nilfgaard, se jette du haut des remparts de la cité assiégée, plutôt que de se laisser capturer par les Tout-Noirs, qui marqua le début de la première guerre entre Nilfgaard et les royaumes du Nord.

Le sang de Calanthe coule dans les veines du Lionceau. Un sang très chaud. J’ai connu Cali lorsqu’elle était jeune. Dès qu’elle voyait un garçon, elle trépignait tellement que, si on lui avait glissé des brindilles sous les pieds, elle se serait changée en torche vivante. Sa fille, Pavetta, la mère du Lionceau, était son portrait craché. Alors le Lionceau doit assurément lui ressembler.
Le Sang des Elfes, page(s) ?

Sur la passerelle, une femme s’avançait vers oncle Crach. C’était la reine Calanthe. La grand-mère de Ciri. Celle que, sur les îles Skellige, on appelait officiellement Ard Rhena – la Plus Grande des Reines. Cependant, oncle Crach an Craite, le jarl de Skellige, toujours agenouillé et la tête baissée, accueillit la Lionne de Cintra en la gratifiant d’un titre moins officiel mais reconnu par les insulaires comme étant plus respectueux encore.
— Mes hommages, Modron.
— Princesse, fit Calanthe d’une voix froide et autoritaire sans même regarder le jarl. Viens ici. Viens avec moi, Ciri.
La main de la grand-mère était aussi ferme et dure que celle d’un homme, sa bague était glaciale.

Le Sang des Elfes, page(s) ?

Dynastie de Cintra COA Cintra2.svg
Souverain(e-s)
CerbinCorrelCoram ICoram IICorbettDagoradRoegner d'EbbingCalanthe Fiona RiannonEist TuirseachEmhyr var Emreis
Reines
Becca de NazairEschiva de SoddenRigoberta de LyriaFionaElen de KaedwenAdaliaCalanthe Fiona Riannon • « Cirilla »
Autres membres de la famille royale
CeranCirra de CintraPavetta Fiona ElenCirilla Fiona Elen Riannon