We have begun migration of most wikis to our new host, Amazon Web Services. All but the top 100 wikis are in read-only mode until the migration is complete. Estimated completion: End of Week.

Calanthe Fiona Riannon

De Sorceleur Wiki
(Redirigé depuis Calanthe)
Calanthe Fiona Riannon
Lioness of Cintra by JustAnor.jpg
Calanthe by JustAnor
Module
Détails
Surnoms
Ard Rhena, Lionne de Cintra, Modron
Titres
Reine de Cintra
Race
Humaine
Sexe
Féminin
Yeux
Verts
Cheveux
Gris cendré
Statut
Morte à l'automne 1263
Origine
Flag Cintra.png
Localisation
Cintra
Famille
Parents
Adalia (Mère)
Dagorad (Père)
Conjoint
Roegner d'Ebbing
Eist Tuirseach
Enfants
Pavetta
Famille
Ciri (Petite-fille)
Crach an Craite (Neveu)
Apparition(s)

Calanthe Fiona Riannon de Cintra, également connue comme "Ard Rhena", la "Lionne de Cintra", était la reine de Cintra, la mère de Pavetta et la grand-mère de Ciri. Son neveu, Crach an Craite l'appelait "Modron".

Background[modifier | modifier le wikicode]

Calanthe était la fille unique du roi Dagorad et de la reine Adalia. Après la mort de ses parents, elle s’est opposée à l’aristocratie qui voyait en elle une simple épouse pour le nouveau roi. Elle voulait régner sans partager le pouvoir pour la forme et le maintien de la dynastie, à l’institution d’un prince consort qui siégerait auprès d’elle, mais à titre de fantoche. Les anciennes familles s’y sont opposées. Calanthe avait le choix entre une guerre civile, l’abdication au profit d’une autre lignée, et le mariage avec Roegner, le prince d’Ebbing. Elle opta pour cette troisième solution. Elle gouvernait le pays, mais aux côtés de Roegner.

Bien entendu, elle ne se laissa ni dompter ni embrigader dans des affaires de bonnes femmes. Elle était la Lionne de Cintra. C’était pourtant Roegner qui régnait, même si personne ne le surnommait le Lion. Cependant, Calanthe fit tout ce qu’elle put pour tomber enceinte et donner naissance à un fils. Mais rien n’y fit. Elle donna naissance à une fille, Pavetta, puis fit deux fausses couches. Il devint évident qu’elle n’aurait plus d’autre enfant. Quand, après la mort de Roegner, la Lionne aspira au pouvoir absolu, l’aristocratie s’opposa de nouveau durement à la violation des droits et des traditions. Sur le trône de Cintra devait siéger un roi, et non une reine. Les choses furent exposées clairement : à peine les traits de Pavetta évoqueraient-ils, ne serait-ce que de loin, ceux d’une femme qu’il conviendrait de la marier aussitôt à un homme – le nouveau roi. Il n’était pas question d’un second mariage pour une reine inféconde.

Implication[modifier | modifier le wikicode]

Dans les livres[modifier | modifier le wikicode]

La Saga du Sorceleur 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Cliquez ici pour visualiser.[modifier le wikicode]

Elle fut blessée pendant la Bataille de Marnadal. Durant le massacre de Cintra, la reine de Calanthe de Cintra, dont le royaume est en train de tomber aux mains de Nilfgaard, se jette du haut des remparts de la cité assiégée, plutôt que de se laisser capturer par les Tout-Noirs, qui marqua le début de la première guerre entre Nilfgaard et les royaumes du Nord.

Dans le film et la série « Wiedźmin »[modifier | modifier le wikicode]

Le film et la série « Wiedźmin » 
Cliquez ici pour visualiser.

Dans le film et la série télé The Hexer, le rôle de Calanthe est joué par Ewa Wiśniewska. Wiśniewska est bien plus vieille que Calanthe telle que décrite dans les romans : la comédienne avait 59 ans pendant le tournage du Hexer alors que Calanthe n'avait que 32 ans dans la nouvelle « Une question de prix ».

Épisodes

Le sang de Calanthe coule dans les veines du Lionceau. Un sang très chaud. J’ai connu Cali lorsqu’elle était jeune. Dès qu’elle voyait un garçon, elle trépignait tellement que, si on lui avait glissé des brindilles sous les pieds, elle se serait changée en torche vivante. Sa fille, Pavetta, la mère du Lionceau, était son portrait craché. Alors le Lionceau doit assurément lui ressembler.
Le Sang des Elfes, page(s) ?

Sur la passerelle, une femme s’avançait vers oncle Crach. C’était la reine Calanthe. La grand-mère de Ciri. Celle que, sur les îles Skellige, on appelait officiellement Ard Rhena – la Plus Grande des Reines. Cependant, oncle Crach an Craite, le jarl de Skellige, toujours agenouillé et la tête baissée, accueillit la Lionne de Cintra en la gratifiant d’un titre moins officiel mais reconnu par les insulaires comme étant plus respectueux encore.
— Mes hommages, Modron.
— Princesse, fit Calanthe d’une voix froide et autoritaire sans même regarder le jarl. Viens ici. Viens avec moi, Ciri.
La main de la grand-mère était aussi ferme et dure que celle d’un homme, sa bague était glaciale.

Le Sang des Elfes, page(s) ?

Trivia[modifier | modifier le wikicode]

Calanthe est un genre d'orchidées terrestres (famille Orchidaceae) très répandu qui compte plus de 150 espèces.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Monarques Cintrasiens
blason historique de Cintra

blason actuelle de Cintra

CerbinCorrelCoram ICoram IICorbettDagoradCalantheRoegnerEist TuirseachEmhyr var Emreis
Reines
Becca de NazairEschiva de SoddenRigoberta de LyrieFiona de TémérieElen de KaedwenAdaliaCalanthe • « Cirilla »
Autres membres de la famille royale
Cirra de CintraPavettaCirilla