Chapelle

De Sorceleur Wiki
Chapelle
Apparence
Yeux
Gris
Taille
290px
Statut
Titre(s)
Préposé à la sécurité pour l’Église du Feu Eternel
Commandant de la garde du temple
Affiliation(s)
Feu Eternel, Garde du temple

Chapelle apparait dans l'histoire courte Le feu éternel dans L'Épée de la Providence.

Background[modifier | modifier le wikicode]

Chapelle n’est pas un prêtre mais le préposé à la sécurité ainsi que le leader locale du Culte du Feu Eternel, comme les services secrets de Novigrad dépendent de l'église, ça fait de lui l’éminence grise de la hiérarchie, l’homme le plus puissant et le plus dangereux de la ville. Tous, même le Conseil et les corporations, tremblent dans leurs braies devant lui : c’est une fripouille de premier choix, ivre de pouvoir comme l’araignée de sang. Les gens parlent en douce de ses exploits : disparitions sans traces, fausses accusations, tortures, assassinats masqués, terreur, chantage, vol ordinaire, pressions, escroqueries et complots.

Mais il est dit que depuis sa crise d’apoplexie, il a beaucoup changé. La peur de la mort lui serait-elle entrée dans le postérieur en le forçant à se poser des questions ? Ce n’est plus le même Chapelle. Il est devenu aimable, compréhensif, serein et… même honnête en un sens.

Chapelle est un homme de petite taille vêtu d’un pourpoint blanc et d’un manteau court de couleur grise. Il porte aussi une chaîne en or autour du cou. Il avait les yeux couleur du métal et son front anormalement suant offrait une pâleur maladive ; des taches cramoisies et irrégulières se dessinaient sur ses joues.

Implication[modifier | modifier le wikicode]

Dans les livres[modifier | modifier le wikicode]

La Saga du Sorceleur 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Cliquez ici pour visualiser.[modifier le wikicode]

On apprend par la suite que le véritable Chapelle est mort d'apoplexie depuis longtemps et qu'un Doppler à pris ça place. Une personne beaucoup plus compatissante en tous points. Il aidera d'ailleurs Doudou à se fondre lui aussi dans la masse de Novigrad avec les très nombreux Dopplers qui s'y cachent au nez et à la barbe de ses habitants.

Dans le film et la série « Wiedźmin »[modifier | modifier le wikicode]

Le film et la série « Wiedźmin » 
Cliquez ici pour visualiser.

Dans le film et la série TV, il est joué par Arkadiusz Bazak

The Witcher 3 
Cliquez ici pour visualiser.

Lorsque Geralt de Riv revint à Novigrad après toutes ces années, il n'eut pas à attendre longtemps pour assister à l'un des fameux buchers des chasseurs de sorcières. Mais grande fut sa surprise quand il constata que l'un des condamnés n'était autre que Chapelle, le Commandant de l'ordre du Feu Eternel et de la Garde du temple même s'il comprit vite comment il avait pu en arriver là. Le sorceleur savait que près de 20 ans plus tôt, le véritable Chapelle était mort d'apoplexie et avait été remplacé par un doppler. Il avait donc exercé les fonctions de Chapelle tout en étant plus modéré et clément que lui. Dans le contexte de paranoïa et de xénophobie mis en place par Menge et ses chasseurs de sorcières, il ne pouvait que paraître suspect. Il avait donc du se faire démasquer par Menge et condamner à mort dans la foulée en tant qu'"erreur de la nature". Geralt comprit alors à quel point la ville surnommée "le joyau du Nord" était tombé bas en 20 ans.

Entrée de Journal

Geralt et moi-même savions depuis longtemps que Chapelle, chancelier de la sécurité pour l’Église du Feu Eternel de Novigrad, mort depuis plusieurs années, avait été substitué par un doppler vivant sous le même nom. Bien entendu, nous n'en avions soufflé mot à personne, car ce changement avait été décidé dans l'intérêt commun. Le doppler était un type raisonnable dépourvu de la cruauté propre à Chapelle, et sous sa férule, la vie dans la cité s'était grandement améliorée.
Hélas, le style conciliant du chancelier ne pouvait qu'attiser les soupçons dans une Novigrad en proie à la terreur et aux persécutions. Le doppler fut démasqué, arrêté et brûlé vif pour la plus grande gloire du Feu Eternel.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]