Cocatrix

De Sorceleur Wiki
{{{caption}}}
Cocatrix
Détails
V.O.
Kuroliszek
Surnom(s)
Skoffin, Coquatrus
Classification
Règne
Animalia
Classe
Ornithoreptilia

Les cocatrix , appelée aussi skoffin ou coquatrus, sont des ornithoreptile, c’est-à-dire une créature mi-reptile, mi-oiseau. Ils attaquent généralement par-derrière, et elles visent infailliblement la zone située entre les spondyles ou sous le rein gauche, au niveau de l’aorte. En général, un seul coup de bec suffit.

— Non. (Geralt souleva le monstre bien haut pour que le chevalier puisse le regarder de plus près.) Ce n’est pas un basilic. C’est une cockatrice.
— Et quelle est la différence ?
— Elle est fondamentale. Le basilic, également dénommé régulus, est un reptile, tandis que la cockatrice, appelée aussi skoffin ou coquatrus, est un ornithoreptile, c’est-à-dire une créature mi-reptile, mi-oiseau. D’après les savants, c’est le seul représentant connu de cette espèce. Au terme d’âpres discussions, ils conclurent…
Reynart de Bois-Fresnes, manifestement peu soucieux de connaître les conclusions des savants, l’interrompit.
— Et lequel d’entre eux est capable de tuer ou de transformer quelqu’un en pierre d’un simple regard ?
— Aucun. Ce n’est que pure invention.
— Alors pourquoi les gens ont-ils aussi peur de l’un comme de l’autre ? Celui-là n’est même pas très grand. Peut-il vraiment être menaçant ?
— Cette bête, dit Geralt en secouant son trophée, attaque généralement par-derrière, et elle vise infailliblement la zone située entre les spondyles ou sous le rein gauche, au niveau de l’aorte. En général, un seul coup de bec suffit. Pour ce qui est du basilic, peu importe l’endroit où il mord. Son venin est la neurotoxine la plus puissante que l’on connaisse à ce jour. Il tue en l’espace de quelques secondes.

La Dame du Lac, page(s) ?

Cocatrix dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Les cocatrix naissent dans des œufs pondus par des coqs accouplés avec d’autres coqs. L’œuf est couvé pendant quarante jours par un crapaud qui est dévoré par le petit monstre dès que l’œuf éclot. Le cocatrix voue une haine si farouche à tout ce qui vit que son regard transforme les vivants en pierre. Seul un intrépide aventurier muni d’un miroir peut faire dévier son regard fatal et terrasser la bête.

J'avais huit belles génisses, dont cinq laitières. Mais depuis que le cocatrix est passé par là, il me reste plus que mes yeux pour pleurer.
– Jethro, paysan de Pindal

La croyance populaire prête au cocatrix, tout comme au basilic, le pouvoir de changer ses proies en pierre d'un seul regard. Cette croyance n'a cependant aucun fondement et le regard du cocatrix n'est pas plus dangereux que celui d'une oie en colère. Son bec acéré et sa longue queue sont en revanche des armes autrement plus redoutables… et bien réelles.
Le cocatrix apprécie les grottes sombres, les ruines abandonnées, les souterrains poussiéreux et les vieilles caves. Plus petit qu'un griffon ou qu'une manticore, il n'en est pas moins capable de tuer quiconque s'aventure dans son antre.

Lorsque la confrontation est inévitable, le cocatrix frappe son adversaire de ses ailes et de sa queue pour l'épuiser, puis cherche à porter un coup fatal avec son puissant bec, arme redoutable ouvrant de larges plaies. L'huile contre les draconides et la bombe Ruche (dont les éclats transpercent les ailes fragiles du cocatrix) sont particulièrement efficaces contre cette créature.