Conte du vieil ours

De Sorceleur Wiki
Alchimie et dilemmes domestiques, tome 3
Books Generic other.png
Lire pour en savoir plus
Détails
Inventaire/
emplacement
Livres
Catégorie
Objet ordinaire
Type
Livre

Il y a très longtemps, dans un pays très lointain, vivait un vieil ours. Un jour, l'ours s'en alla dans les bois chercher du miel. Il trouva un vieux bouleau avec un trou et regarda dedans. Des abeilles sauvages y avaient construit une ruche, mais l'avaient désertée et il n'y restait pas une goutte de miel. L'ours gratta sa tête crépue, fit plusieurs fois le tour de l'arbre, puis partit en direction d'un village proche.
Le soleil était haut dans le ciel et la plupart des villageois étaient partis travailler aux champs, où ils moissonnaient leurs récoltes. Quand l'ours entra dans le village, un groupe d'enfants jouant à la marelle s'enfuit de peur. Le vieil ours alla d'un pas traînant jusqu'au garde-manger, arracha le loquet d'un coup de sa lourde patte et pénétra à l'intérieur, en effrayant un gros chat roux aux moustaches couvertes de crème.
En entendant les bruits venant du garde-manger, les enfants sortirent de leur cachette pour jeter un coup d'œil. Bientôt, ils virent ressortir l'ours. Et quel spectacle ! Dressé sur ses deux pattes arrière, l'ours marcha en direction des champs tout juste fauchés avec un sac sur l'épaule. Peu après, tout le village put voir la créature poilue parcourir les sillons en semant des graines de son sac. Quand il eut fini, l'ours jeta le sac à terre et s'en retourna dans sa grotte.
Les semaines passèrent. L'automne arriva, suivi par l'hiver et ses gelées, jusqu'à ce que le printemps fasse fondre la neige. Les graines que l'ours avait plantées germèrent et les champs se couvrirent de fleurs dorées. Bientôt, les abeilles attirées par les fleurs commencèrent à récolter le nectar réchauffé par le soleil.
Il y eut assez de miel pour les abeilles et les villageois, et encore une bonne quantité pour le vieil ours satisfait.