Couronne

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher

La Couronne (V.O. : Korona), ), ou encore Couronne de Novigrad est une monnaie utilisée en Redania et Novigrad.

Sous la plume de Sapkowski[modifier | modifier le wikicode]

— Deux diamants, un rubis, trois jolies néphrites, une agathe intéressante. Combien t’ont-elles coûté ? Nenneke s’y connaissait dans tous les domaines.
— Deux milles orins de Témérie. C’est mon salaire pour la strige de Wyzima.
— Pour un cou en lambeaux, dit la prêtresse avec une grimace. Enfin, c’est une question de prix. Mais tu as bien fait de convertir tes espèces en pierres. L’orin a baissé, et à Wyzima, les pierres ne sont pas très chères, les mines des nains de Mahakam sont trop proches. Si tu revends ces cailloux à Novigrad, tu en obtiendras au moins cinq cents couronnes, la couronne de Novigrad est actuellement à six orins et demi, et elle monte.

Le Dernier Vœu, page(s) ?

Il resta longtemps allongé, immobile, se remémorant son rêve. Puis il se leva. Il retira sa bourse de dessous son oreiller, compta rapidement ses pièces de dix couronnes. Cent cinquante pour la manticore d’hier. Cinquante pour le brouillardier qu’il avait tué pour le compte du maire d’un village près de Carreras. Et cinquante de plus pour le loup-garou dont lui avaient parlé des colons de Burdorff. Cinquante couronnes pour un loup-garou… C’était beaucoup, car le boulot avait été facile. Le loup-garou ne s’était pas défendu. Acculé dans une grotte sans issue, il s’était agenouillé, attendant le coup de glaive fatal. Le sorceleur avait eu pitié de lui.
Le Temps du Mépris, page(s) ?

— Mille deux cents couronnes de Novigrad, dit Giancardi. Pour une nouvelle adepte, il faut ajouter le coût de l’immatriculation, soit deux cents couronnes environ.
— Ça a augmenté, par la malpeste !
— Tout a augmenté. On ne regarde pas à la dépense pour les adeptes, elles vivent comme des reines à Aretuza. Et la moitié de la ville en vit : les tailleurs, les cordonniers, les confiseurs, les livreurs…

Le Temps du Mépris, page(s) ?


Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]


Références[modifier | modifier le wikicode]