Dol Blathanna

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Flag Dol Blathanna.png Hrb unof Dol Blathanna.png
Dol Blathanna
Informations générales
V.O.
Dol Blathanna
Statut
Monarchie
Langue(s)
Hen llinge

Aussi surnommée la Vallée des Fleurs, Dol Blathanna[N 1] est voisine de Aedirn et Kaedwen. Elle appartenait aux elfes pendant des siècles, avant l'arrivée des humains. Les elfes furent chassées de la vallée, et se réfugièrent dans les montagnes. La région fut régie par Filavandrel aep Fidháil, mais les elfes survivaient à peine car ils n'avaient aucune connaissance de l'agriculture.

Après l'invasion des Royaumes du Nord par l'empire de Nilfgaard, l'empereur Emhyr var Emreis donna Dol Blathanna aux elfes qui l'avaient aidé. Il nomma Enid an Gleanna reine du nouvel état elfique, mais elle continua a faire confiance à Filavandrel. Suite à la paix de Cintra de mai 1268, Dol Blathanna fut réduite du statut légal de royaume à celui de principauté, assujettie à Aedirn.

Résidents notables[modifier | modifier le wikicode]

Monarques :


Elfes :


Humains :


Autres :



Villes et villages[modifier | modifier le wikicode]


Sous la plume de Sapkowski[modifier | modifier le wikicode]

De l’autre côté des collines, s’étendait un paysage qui descendait en pente douce vers des champs plats composant une mosaïque de couleurs. Au milieu, ronds et réguliers comme une feuille de trèfle, luisaient les miroirs de trois lacs ceints d’un ruban foncé d’aulnes. L’horizon était tracé par la ligne brumeuse gris-bleu des montagnes qui se dressaient au-dessus de la masse noire et irrégulière d’une forêt.
— « Le bout du monde », dans la collection Le Dernier Vœu, page(s) ?

La route menait droit aux lacs en longeant des digues et des étangs cachés dans les aulnaies, où cancanaient des colverts parmi les sarcelles, les hérons et les grèbes. L’abondance de ce gibier à plumes surprenait dans ce paysage où tout portait trace de l’activité humaine : les digues étaient entretenues, tapissées de fascines ; les canaux consolidés de pierres et de madriers ; les tuyaux d’écoulement des étangs n’étaient pas du tout pourris, l’eau y glougloutait joyeusement ; dans les roseaux bordant les lacs, on distinguait des barques et des pontons, et des pieux émergeaient de l’eau, signalant la présence de filets et de nasses.
— « Le bout du monde », dans la collection Le Dernier Vœu, page(s) ?

Ils traversèrent un pont enjambant des canaux envahis de nénuphars et de lentilles d’eau, dépassèrent une zone de prés fauchés. Plus loin, des champs cultivés s’étiraient à perte de vue.
— « Le bout du monde », dans la collection Le Dernier Vœu, page(s) ?

— À dire vrai, c’est de la vesce, glissa Ortillette. Vous n’avez jamais considéré de lupin ? Mais vous avez pénétré une chose, monsieur. Ici, tout pousse comme du chiendent, que c’est un vrai bonheur. C’est pour cette raison qu’on appelle les lieux la vallée des Fleurs. Et aussi pour ça que nos ancêtres se sont installés céans après qu’ils avaient en premier délogé les elfes d’icelle.
Jaskier donna un coup de coude au sorceleur étendu sur la paille.
— La vallée des Fleurs, autrement dit le Dol Blathanna. Tu as remarqué, Geralt ? Ils ont chassé les elfes, mais ils n’ont pas jugé utile de changer le nom que les elfes avaient donné. Par manque d’imagination. Et comment cohabitez-vous avec les elfes, fermier ? Ils sont tout de même juste à la lisière de vos terres, dans la montagne.
— On se mêle pas. Chacun chez soi. Eux de leur côté, nous du nôtre.

— « Le bout du monde », dans la collection Le Dernier Vœu, page(s) ?


Dans « The Witcher 2: Assassins of Kings »[modifier | modifier le wikicode]

Entrée de journal[modifier | modifier le wikicode]

Dans la langue elfique, Dol Blathanna signifie Vallée des Fleurs, et quiconque la regarde doit admettre que cette prose poétique est appropriée. Il fut un temps où elle constituait la frontière est du royaume d'Aedirn, mais à présent, c'est l'unique royaume des elfes libres. Il fut créé à la suite de la guerre contre Nilfgaard, lorsque l'empereur Emhyr var Emreis offrit aux elfes ces terres pour service rendu en temps de guerre. Francesca Findabair, une magicienne elfe aussi connue sous le nom d'Enid an Gleanna, la Marguerite de la vallée, le dirige. Dol Blathanna est une épine dans le pied des royaumes voisins, même si sa reine a été officiellement enjointe à s'écarter de la guérilla encore menée par les Scoia'tael.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. ↑ Dans la nouvelle Le Bout du monde, le nom elfique de la région est traduit comme « Dol Blathanna », mais dans Le Temps du Mépris, il est traduit comme « Dol Blathann » (sans le dernier « a »).

Références[modifier | modifier le wikicode]