Hello there! We are conducting a survey to better understand the user experience in making a first edit. If you have ever made an edit on Gamepedia, please fill out the survey. Thank you!

Tellico Lunngrevink Letorte

De Sorceleur Wiki
(Redirigé depuis Doudou)
Aller à : navigation, rechercher
{{{rubrique}}}
Tellico Lunngrevink Letorte
Identité
V.O.
Tellico Lunngrevink Letorte
Surnom(s)
Penstock, Doudou (V.O. : Dudu), Doudou Biberveldt
Espèce
Doppler
Apparence
Yeux
Jaune

Tellico Lunngrevink Letorte, surnommé Penstock, mais connu par ses proches sous le surnom affectif de Doudou est un doppler vivant à Novigrad.

Apparence et caractère[modifier | modifier le wikicode]

Tellico Lunngrevink Letorte dans la saga[modifier | modifier le wikicode]

Dans Le feu éternel[modifier | modifier le wikicode]

Geralt le rencontre alors qu'il a pris les traits de Dainty Biberveldt, un Hobberas, ami de Jaskier, dans une auberge de la ville de Novigrad. Le vrai marchand faisant irruption dans la pièce, doudou est plaqué au sol et reprend sa vrai forme. Il avoue avoir volé toutes les possessions du marchand avant de l'assommer et de prendre son identité alors qu'il allait vendre son stock à Novigrad. Cependant Doudou réussi à s'enfuir après avoir confessé avoir géré l'argent et les stock du marchand à sa guise et de manière semble-t-il à le ruiner.

Vers la fin de la nouvelle, Geralt retrouve Doudou avec l'aide de Jaskier et, après que celui-ci ait pris son apparence et entraîne une réflexion sur les faux-semblants et l'importance de l'apparence dans la société, Geralt, encouragé par Chapelle, le dirigeant de l'Ordre du Feu Éternel en ville qui est depuis 6 mois un doppler qui prend très au sérieux son rôle, laisse partir le doppler qui prend la forme d'un hobbit et vivra désormais avec le marchand avec qui il s'est réconcilié quand ce dernier découvrit qu'il l'avait en réalité rendu riche par sa gestion de ses marchandises. Doudou rejoint donc la société en temps que hobbit et gérant aux capacités incontestables aux côtés de son nouveau "cousin".

Tellico Lunngrevink Letorte dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Dans « The Witcher 3: Wild Hunt »[modifier | modifier le wikicode]

The Witcher 3 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.

Cliquez ici pour visualiser.[modifier le wikicode]

Une fois encore c'est dans la cité libre de Novigrad que Doudou et Geralt se retrouvèrent. Le sorceleur était à la recherche de son ami Jaskier, retenu dans les geôles du palais du Hiérarque du Feu éternel et avait un plan pour le libérer mais celui-ci nécessitait impérativement le concours d'un Doppler. Malheureusement Geralt n'en connaissait que deux : Chapelle, brûlé vif quelques temps auparavant et Doudou, disparu de la circulation. Son interrogatoire du Petit Bâtard avait permis à Geralt d'en apprendre plus sur la situation de Doudou. Il avait été enlevé et torturé par le Bâtard ( Doudou gagnant ainsi une cicatrice à l'œil droit) pour forcer Ciri et Jaskier à respecter un marché qu'ils avaient passé ensemble. Ciri vint délivrer Doudou et mettre une raclée à ses ravisseurs mais le Doppler disparu et resta caché durant le semaines qui suivirent, changeant d'apparence tous les jours, de peur de se faire retrouver. Avec l'aide de Priscilla, la petite-amie de Jaskier et d'une troupe de théâtre amie, Geralt se résolu à monter une toute nouvelle pièce inspirée de ses mésaventures à Cintra près de 20 ans auparavant mais adaptée de manière à faire discrètement passer un message simple au Doppler "viens nous trouver, nous avons besoin de toi" et l'inciter à refaire surface. Vers la fin de la représentation, Geralt remarque un garde du temple avec une balafre similaire à celle portée. Par le Doppler et l'invite à monter sur scène puis à rejoindre la joyeuse troupe dans les coulisses. Doudou expliqua donc tout cela à Geralt et accepta de libérer Jaskier suivant le plan de Geralt. Caleb Menge, le commandant de la garde du temple, était mort il y a peu mais personne n'était au courant excepté Geralt et Triss Merigold. Doudou devrait donc prendre l'apparence de Menge et ordonner le transfert de Jaskier vers la ville d'Oxenfurt afin que Geralt, Zoltan et sa bande de nains attaquent ce convoi et libèrent le poète. Doudou fut saisissant dans son rôle d'extrémiste fanatique et permit au plan de se dérouler sans accros. Doudou s'installa ensuite au Thym et Romarin, le bordel dont avait hérité Jaskier avant d'en faire un cabaret, le Caméléon.

Entrée de journal

Avec Geralt, nous connaissons le doppler Doudou depuis des années... depuis avant même de l'avoir vraiment rencontré, d'ailleurs. Lors de notre première entrevue, nous le vîmes à Novigrad alors qu'il se faisait passer pour un ami à moi, négociant halfelin dénommé Biberveldt. Le faux Biberveldt utilisait le réseau commercial du vrai pour permettre à Doudou de conclure certaines affaires. D'abord rendu furieux par cette imposture et l'incapacité à mettre la main sur le coupable, me halfelin changea rapidement d'avis en constatant que les investissements de Doudou rapportaient gros. Il prit donc le doppler comme associé qu'il présenta à tous comme son cousin, Doudou Biberveldt.
Geralt apprit que Doudou avait croisé le Petit Bâtard, l'un des pires criminels de Novigrad. Qu'il ait échappé à ce traquenard en ne perdant qu'un œil pouvait être considéré comme un coup de chance.
Ciri, Doudou et votre serviteur avions pris part à un fiasco retentissant, mais contrairement à moi, le doppler échappa à la Garde du temple.
Grand amateur de théâtre, Doudou était un fidèle spectateur des pièces produites par la troupe d'Irina. Apparemment, il avait à plusieurs reprises proposé de remplacer des comédiens au pied levé, et ses pouvoirs particuliers faisaient de lui une doublure idéale.
Finalement, au terme d'ennuis considérables et à l'aide d'une ruse élaborée, Geralt parvint à retrouver son vieil ami... et unique espoir de sauver la mise d'un certain poète disparu.

Si Geralt tue le Petit Bâtard:

Pour conclure le chapitre Doudou, disons seulement qu'il parvint comme toujours à retomber sur ses pattes. Sous les traits de son ennemi intime, le Petit Bâtard, Doudou reprit à son compte les affaires louches du malfrat et annonça qu'il transformer celles-ci en négoce légal (et très lucratif) sous forme de compagnie marchande au long cours. Un projet commercial digne du tout-Novigrad, en quelque sorte.

Sous la plume de Sapkowski[modifier | modifier le wikicode]

Ses membres s’allongeaient tels les pattes d’une araignée.[...]Découvrant ses longues pattes et sa physionomie indistincte, la demoiselle ouvrit la bouche au maximum et en émit un hurlement à percer les tympans.
L'Épée de la Providence, page(s) ?

Geralt poussa la créature ligotée en la bousculant jusqu’à l’alcôve puis la fit s’asseoir au pied du poteau. Dainty Biberveldt s’assit lui aussi, l’œil mauvais.
— Regardez son allure : une horreur, dit le hobbit. On dirait la masse d’une pâte en fermentation. Vois son nez, Jaskier. On a l’impression qu’il va se décrocher. Fils de chien. Ses oreilles sont pareilles à celles de ma belle-mère avant son enterrement. Brrr !

L'Épée de la Providence, page(s) ?

— Mime toi-même, répondit la créature d’une voix gutturale en remuant le nez. Je ne suis pas un mime, mais un doppler. Je me nomme Tellico Lunngrevink Letorte, alias Penstock. Mes amis m’appellent Doudou.
L'Épée de la Providence, page(s) ?

Tellico Lunngrevink Letorte ne donnait en effet guère l’impression d’appartenir à une race pensante. Fixant le sorceleur de ses yeux jaunes et troubles, il rappelait plutôt une marionnette fabriquée avec de la boue et de la farine. Les reniflements produits par son nez, relevé au niveau du plateau de la table, ne plaidaient pas non plus pour une telle appartenance.
L'Épée de la Providence, page(s) ?


Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]