Droit de surprise

De Sorceleur Wiki

Le Droit de surprise est un serment que prête une personne à un sorceleur. Quand un sorceleur sauve la vie d'un homme et que ce dernier lui déclare à deux reprises qu'il veut exaucer le vœu de son protecteur. Le sorceleur lui répond alors : « "Tu me donneras ce que tu possèdes déjà et dont tu ignores encore l’existence". » En de rares occasions, la surprise s'avère être un enfant né en l'absence de son père. C’est l’accord de l’enfant, et non celui des parents, qui atteste le serment, qui prouve que l’enfant est effectivement né dans l’ombre du destin. Selon le droit de surprise, l'enfant revient au sorceleur et devient alors l'enfant surprise auquel le sorceleur est lié par le destin.

Enfants surprise notables[modifier | modifier le wikicode]

— À vos ordres, reine ! Messieurs ! N’avez-vous jamais entendu parler des enfants marqués au sceau du destin ? Ce héros légendaire qu’est Zatret Voruta ne fut-il pas confié à des nains quand il était enfant, parce qu’il avait été la première personne que son père avait rencontrée ? Et Deï le Fou, qui exigea d’un voyageur la surprise qui l’attendait à la maison ? Cette surprise, c’était le fameux Supree qui libéra par la suite Deï le Fou de la malédiction qui pesait sur lui. Rappelez-vous aussi Zivelena, qui devint la reine de Metinna grâce au gnome Rumplestelt, auquel elle promit son premier enfant en échange et qui, lorsque Rumplestelt vint chercher sa récompense, ne tint pas sa promesse et le contraignit à fuir en usant de sortilèges. Peu de temps après, l’enfant et elle mouraient lors d’une épidémie. On ne joue pas impunément avec le destin !
— « Une question de prix », dans la collection Le Dernier Vœu, page(s) ?

— Duny ! Calanthe ! Pavetta ! Et toi, Tuirseach, loyal chevalier, futur roi de Cintra ! Pour devenir sorceleur, il faut naître dans l’ombre du destin, et peu d’individus naissent dans l’ombre du destin. Voilà pourquoi nous sommes si peu nombreux. Nous vieillissons, nous mourons sans avoir à qui transmettre notre savoir, nos compétences. Nous manquons de successeurs. Or le monde est envahi par le Mal, qui n’attend qu’une chose, que nous venions à manquer.
— Geralt ! murmura Calanthe.
— Oui, tu ne te trompes pas, reine. Duny ! Tu me donneras ce que tu possèdes déjà et dont tu ignores encore l’existence. Je reviendrai à Cintra dans six ans pour vérifier que le destin s’est montré clément envers moi.

Dans « Le prix de la neutralité »[modifier | modifier le wikicode]

Glossaire[modifier | modifier le wikicode]

Journal Glossary.png Quand un sorceleur sauve la vie d'un homme et que ce dernier lui dit, « Je vous donnerai tout ce que vous voulez pour vous remercier, » le sorceleur répond alors : « Vous me donnerez toute chose inattendue que vous trouverez en rentrant chez vous. » En de rares occasions, la surprise s'avère être un enfant né en l'absence de son père. Selon le droit de surprise, l'enfant revient au sorceleur et devient alors l'enfant surprise auquel le sorceleur est lié par le destin. Nombre d'enfants surprise ont été conduits à Kaer Morhen, où ils ont été élevés et formés pour devenir sorceleurs.