Eist Tuirseach

De Sorceleur Wiki
{{{rubrique}}}
Eist Tuirseach
Identité
V.O.
Eist Tuirseach
Espèce
Humain
Décès
1263
Marnadal, Royaume de Cintra
Nationalité
Flag Skellige.png
Statut
Titre(s)
Jarl puis Roi des îles Skellige
Roi de Cintra
Famille
Fratrie
Bran de Skellige
Sœur - Nom inconnu
Conjoint(e-s)
Calanthe Fiona Riannon
Parenté
Crach an Craite (Neveu)
Jarl de Skellige
Crach an Craite
Roi de Skellige
Bran de Skellige
Roi de Cintra
Roegner d'Ebbing Cintra devient une province nilfgaardienne. ►

Eist Tuirseach était jarl des îles Skellige puis le roi de Cintra en épousant Calanthe Fiona Riannon. Plus tard, il reçut également la couronne de Skellige - de manière titulaire, car sur Skellige le "roi" n'était qu'une tradition - tout le pouvoir était déjà entre les mains du Jarl, qui à cette époque était Crach an Craite.[1]

Apparence et caractère[modifier | modifier le wikicode]

Eist Tuirseach était vêtu d'un pourpoint de cuir reluisant bordés de fourrure de phoque, et ceints d’écharpes en lainage à carreaux. Il avait visage sombre, à la carnation olivâtre, au nez aquilin, des yeux brillants et des dents d’une blancheur resplendissante. [2].

Eist Tuirseach dans la Saga[modifier | modifier le wikicode]

Dans Une question de prix[modifier | modifier le wikicode]

Après Une question de prix[modifier | modifier le wikicode]

En 1263, les Nilfgaardiens s’introduisirent sans coup férir dans Cintra, ils étaient des milliers et avaient cerné les armées de Cintra dans la vallée du Marnadal. La bataille a duré toute la journée : de l’aurore au crépuscule. Les troupes de Cintra ont résisté vaillamment avant d’être décimées. Eist Tuirseach succomba[3] frappé d'une flèche dans l’œil[1], et c’est alors que Calanthe, évitant que son armée succombe à la panique et se disperse, sut réunir autour d’elle et de son étendard tous ceux pouvant encore combattre et a formé une ligne de défense qui recula jusqu’à la rivière, du côté de la ville. Tous les soldats encore valides l’ont suivie.[3]

Se fit alors entendre le pas musclé des insulaires qui entraient à quatre, vêtus de pourpoints de cuir reluisant bordés de fourrure de phoque, et ceints d’écharpes en lainage à carreaux. Les menait un guerrier nerveux, au visage sombre et au nez aquilin, au côté duquel marchait un jouvenceau de belle carrure, aux cheveux roux. Tous quatre s’inclinèrent devant la reine.
— C’est un grand honneur d’accueillir de nouveau dans mon château le preux chevalier Eist Tuirseach de Skellige, dit Calanthe dont le visage s’était légèrement empourpré. Si ton mépris pour le mariage ne m’était si bien connu, je me réjouirais à l’idée que tu aspires peut-être à la main de ma Pavetta. La solitude te pèserait-elle, malgré tout, chevalier ?
— Mais quoi, chevalier ?
— Une pomme ne tombe jamais loin du pommier, dit Eist Tuirseach avec un sourire qui dévoila des dents d’une blancheur resplendissante. Il suffit de te regarder, reine, pour imaginer la beauté que sera la princesse lorsqu’elle atteindra l’âge que doit avoir une femme pour rendre un guerrier heureux. Mais par ailleurs, ce sont des jeunes gens qui doivent aspirer à sa main. Des jeunes comme le neveu de notre roi Bran, Crach an Craite que voici.

Le Dernier Vœu, page(s) 171

Le Sang des Elfes, page(s) ?

Eist Tuirseach dans les adaptations[modifier | modifier le wikicode]

Dans Gwent: The Witcher Card Game[modifier | modifier le wikicode]

Arbre des récompenses[modifier | modifier le wikicode]

Parchemin 3 : Bien qu'Eist aimât profondément Calanthe, il ne fut jamais réellement heureux à Cintra. Le sentiment diffus d'un destin tragique, d'un désastre inscrit parmi les étoiles, ne le quittait jamais.
Parchemin 4 : Il ne se trompait pas : quelques années après le mariage, Nilfgaard attaqua Cintra. Eist combattit les envahisseurs avec la fureur d'un monstre marin, mais il tomba finalement, transpercé par une flèche. Il fut enterré sur les îles Skellige, qui l'avaient vu naître, et où il repose seul, car on ne retrouva jamais le corps de Calanthe.
Coffre 1 : Eist Tuirseach et Calanthe n'eurent jamais d'enfants. Selon certains, c'était l'âge avancé de la Lionne de Cintra, pour qui ce mariage était le second, qui la rendait incapable de donner naissance à un héritier. Toutefois, ceux qui connaissaient le mieux Eist connaissaient la vérité : il ne désirait pas devenir père. Il avait en effet été témoin des pouvoirs que détenait Pavetta, la fille de Calanthe. Dans les veines de la dynastie de Cintra coulait le Sang ancien, et il n'avait guère foi en son mélange avec celui, impétueux, des habitants de Skellige.
Coffre 3 : Pour veiller à ce que son navire ne déviât jamais de son cap, Eist observait souvent attentivement les étoiles. Une nuit, toutefois, allongé sur le pont de son drakkar, les mains jointes derrière la tête, il repéra plus qu'une simple carte tracée dans le ciel. Il vit quelque chose qui transforma l'aventurier insouciant et enjoué qu'il était en un homme sombre et sinistre. Lorsqu'on lui demandait ce qu'il avait vu dans les étoiles cette nuit-là, Eist répondait simplement… « l'avenir ».