Eist Tuirseach

De Sorceleur Wiki
{{{rubrique}}}
Eist Tuirseach
Identité
V.O.
Eist Tuirseach
Espèce
Humain
Décès
1263
Nationalité
Flag Skellige.png
Statut
Titre(s)
Jarl puis Roi des îles Skellige
Roi de Cintra
Famille
Fratrie
Bran de Skellige, Une sœur
Conjoint(e-s)
Calanthe Fiona Riannon
Parenté
Crach an Craite (Neveu)
Jarl de Skellige
Crach an Craite
Roi de Skellige
Bran de Skellige
Roi de Cintra
Roegner d'Ebbing Cintra devient une province nilfgaardienne. ►

Eist Tuirseach était jarl des îles Skellige puis le roi de Cintra en épousant Calanthe Fiona Riannon. Plus tard, il reçut également la couronne de Skellige - de manière titulaire, car sur Skellige le "roi" n'était qu'une tradition - tout le pouvoir était déjà entre les mains du Jarl, qui à cette époque était Crach an Craite.[1]

Apparence et caractère[modifier | modifier le wikicode]

Eist Tuirseach était vêtu d'un pourpoint de cuir reluisant bordés de fourrure de phoque, et ceints d’écharpes en lainage à carreaux. Il avait visage sombre, à la carnation olivâtre, au nez aquilin, des yeux brillants et des dents d’une blancheur resplendissante. [2].

Eist Tuirseach dans la Saga[modifier | modifier le wikicode]

Dans Une question de prix[modifier | modifier le wikicode]

Après Une question de prix[modifier | modifier le wikicode]

En 1263, les Nilfgaardiens s’introduisirent sans coup férir dans Cintra, ils étaient des milliers et avaient cerné les armées de Cintra dans la vallée du Marnadal. La bataille a dura toute la journée : de l’aurore au crépuscule. Les troupes de Cintra ont résisté vaillamment avant d’être décimées. Eist Tuirseach succomba[3] frappé d'une flèche dans l’œil[1], et c’est alors que Calanthe, évitant que son armée succombe à la panique et se disperse, sut réunir autour d’elle et de son étendard tous ceux pouvant encore combattre et a formé une ligne de défense qui recula jusqu’à la rivière, du côté de la ville. Tous les soldats encore valides l’ont suivie.[3]

Se fit alors entendre le pas musclé des insulaires qui entraient à quatre, vêtus de pourpoints de cuir reluisant bordés de fourrure de phoque, et ceints d’écharpes en lainage à carreaux. Les menait un guerrier nerveux, au visage sombre et au nez aquilin, au côté duquel marchait un jouvenceau de belle carrure, aux cheveux roux. Tous quatre s’inclinèrent devant la reine.
— C’est un grand honneur d’accueillir de nouveau dans mon château le preux chevalier Eist Tuirseach de Skellige, dit Calanthe dont le visage s’était légèrement empourpré. Si ton mépris pour le mariage ne m’était si bien connu, je me réjouirais à l’idée que tu aspires peut-être à la main de ma Pavetta. La solitude te pèserait-elle, malgré tout, chevalier ?
— Souvent, belle Calanthe, répondit l’insulaire à la carnation olivâtre en levant sur la reine des yeux brillants. Mais je mène une vie trop dangereuse pour songer à m’unir durablement. Sans cela… Pavetta est encore une toute jeune demoiselle, une fleur en bouton, mais…
— Mais quoi, chevalier ?
— Une pomme ne tombe jamais loin du pommier, dit Eist Tuirseach avec un sourire qui dévoila des dents d’une blancheur resplendissante. Il suffit de te regarder, reine, pour imaginer la beauté que sera la princesse lorsqu’elle atteindra l’âge que doit avoir une femme pour rendre un guerrier heureux. Mais par ailleurs, ce sont des jeunes gens qui doivent aspirer à sa main. Des jeunes comme le neveu de notre roi Bran, Crach an Craite que voici.

Le Dernier Vœu, page(s) 171

— Et moi, je dis qu’elle a été tuée dans les rues de la ville alors qu’elle tentait de fuir, soutint le roux. Je le sais parce que, bien que n’étant pas originaire de Cintra, j’ai fait partie de la garde du jarl de Skellige, un allié de Cintra durant la guerre. Comme vous le savez tous, Eist Tuirseach, le roi de Cintra, était justement originaire des îles Skellige, il était l’oncle du jarl. Quant à moi, j’ai combattu au sein de la garde du jarl dans la vallée du Marnadal et à Cintra, et, ensuite, après la défaite, à Sodden…
Le Sang des Elfes, page(s) ?

Dynastie de Cintra COA Cintra2.svg
Souverain(e-s)
CerbinCorrelCoram ICoram IICorbettDagoradRoegner d'EbbingCalanthe Fiona RiannonEist TuirseachEmhyr var Emreis
Reines
Becca de NazairEschiva de SoddenRigoberta de LyriaFionaElen de KaedwenAdaliaCalanthe Fiona Riannon • « Cirilla »
Autres membres de la famille royale
CeranCirra de CintraPavetta Fiona ElenCirilla Fiona Elen Riannon
Dynastie de Skellige Hrb unof Skellige.png
Jarl
Eist TuirseachCrach an Craite
Roi
Bran de SkelligeEist Tuirseach
Autres membres de la famille royale
Hjalmar Gueule-en-Coin
Non-canonique
LokiRagnarBirna BranCerys an CraiteSvanrige Tuirseach