Sorceleur Wiki
{{{rubrique}}}
Foltest de Temeria
Identité
V.O.
Foltest z Temerii
Espèce
Humain
Nationalité
Drapeau Temeria - Cédric Temerienne
Statut
Titre(s)
Seigneur de Temeria, du Pontar, de Mahakam, de Sodden et seigneur protecteur de Brugge
Famille
Père
Medell
Mère
Sancia de Sodden
Fratrie
Adda de Temeria
Conjoint(e-s)
Maria Luiza La Valette (Amante)
Enfant(s)
Adda la Blanche
Bussy La Valette
Anaïs La Valette
Parenté
Meve de Lyria (Cousine)
Roi de Temeria
Medell

Foltest de Temeria est le fils de Medell, roi de Temeria et de Sancia de Sodden. Il eut avec sa propre sœur Adda de Temeria une fille, Adda la Blanche. Avec Maria Luiza La Valette, il eut un fils, Bussy La Valette et une fille, Anaïs La Valette.[1]

Apparence et caractère

Foltest de Temeria avant la saga

Quand Foltest était encore prince héritier, sous le règne du vieux Medell, son père, Sa Gracieuse Majesté montrait déjà de quoi elle était capable, et elle était capable du pire. La noblesse comptaient que ça lui passerait avec l’âge. Or, à peine couronné, dès la mort du vieux roi, Foltest s’est surpassé. Au point qu'ils eurent tous la mâchoire qui se décrocha. Pour être bref, disons qu’il est allé jusqu’à faire un enfant à sa propre sœur, Adda. Adda était sa cadette, ils étaient inséparables. Mais personne ne se doutait de rien. Enfin, la reine, peut-être… Bref, voilà qu’ils découvre qu’Adda a un gros ventre, et Foltest commence à causer mariage. La situation était alors diablement tendue. Vizimir de Novigrad, qui avait décidé de marier sa Dalka à Foltest, avait envoyé une ambassade. [2].

La noblesse eurent toutes les peines du monde à empêcher le roi, en le retenant par les pieds et les mains, de courir insulter les émissaires. C’est heureux qu'ils surent y arrivés, car Vizimir n’aurait pas manqué de les étriper pour se venger de cet affront. Ensuite, grâce à l’aide d’Adda qui a influencé son cher frère, ils réussirent à dissuader le gamin d’un mariage précipité. Puis Adda accoucha... Il n’y a pas eu beaucoup de gens à voir de près la chose qui est née. Mais l’une des deux accoucheuses s’est jetée par une fenêtre du donjon. Quant à l’autre, elle a eu un coup de folie et en est restée timbrée. C’était une fille. D’ailleurs, elle est morte aussitôt ; personne, semble-t-il, ne s’était empressé de nouer son cordon ombilical. Adda, pour son bonheur, est morte en couches. Et ensuite, mon frère, Foltest a joué les imbéciles, pour la énième fois. Il garda l'enfant dans un sarcophage, dans les souterrains du palais.[2]

Foltest de Temeria dans la saga

La Saga du Sorceleur 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.

Cliquez ici pour visualiser.

Foltest n'est pas marié. De nombreuses rumeurs circulent à propos de la situation sentimentale du roi, depuis qu'il a été établi à un âge très précoce, par sa relation scandaleuse avec sa propre sœur Adda de Témérie, que ses goûts étaient inhabituels. Après son accession au trône, il voulut vraiment épouser Adda et en faire sa reine. Cela offensa mortellement le roi de Rédanie, Vizimir car il avait été prévu par le passé que Foltest épouse sa fille Dalimira. Adda mourut cependant et le mariage ne se réalisa jamais, mais l'affaire fut un vrai scandale qui ne se dissipa pas parce que l'union avait engendré un enfant, une fille. Un enfant maudit — probablement maudit par Ostrit qui était amoureux de Adda, mais éventuellement aussi par sa propre mère Sancia de Sodden — qui décéda peu après sa naissance, ou semblait l'être, avant de revenir en tant que strige.

La malédiction de la fille fut finalement levée par Geralt et elle fut appelée Adda, en l'honneur de sa mère. Tout cela fit de Foltest un célibataire royal impossible à marier principalement parce que toute union potentielle serait toujours entachée du scandale. La propre fille de Foltest, Adda la Blanche, est officiellement considérée comme l'héritière du trône témérien, mais la fille est clairement réduite et handicapée. Durant la seconde guerre contre Nilfgaard, il est dit qu'il était amoureux en secret de la comtesse La Valette. Foltest, comme son père, n'est pas très friand de son grand-père, Hugo de Rivie. Une fois monté sur le trône, il demanda que le portrait d'Hugo soit retiré de la salle du trône. Il prit aussi l'habitude de retirer Hugo de l'arbre généalogique familial. Une grande partie était consacrée à son éloge - grand-père Griffin, connu pour parler avec chaleur de "grand-maman Bienvenu" et d'"arrière-grand-maman Clarissa". Il tend à être très évasif quant aux questions concernant la lignée familiale.

Le Conseil Royal du roi comprend les magiciennes Triss Merigold et Keira Metz, ainsi que Fercart de Cidaris, Willemer le prêtre, Bronibor et Hereward d'Ellander. Foltest et Demavend d'Aedirn joignirent leurs forces pour combattre Nilfgaard, mais l'empereur Emhyr var Emreis était également préparé à les combattre et contra leurs pièges coup sur coup.

Après la guerre contre Nilfgaard, il fut l'un des négociateurs du traité de paix.

Foltest dans The Witcher

Dans The Witcher

The Witcher 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.

Cliquez ici pour visualiser.

Dans le jeu, nous entendons parler du roi pendant un bon bout de temps avant de le voir. Les gens en ville mentionnent que le roi est absent, mais ne disent jamais où il est parti. Le roi Foltest apparaît pendant le conflit entre la Scoia'tael et l’Ordre de la Rose-Ardente dans le chapitre V du jeu. Avant cela, il était ailleurs et avais laissé la gestion de son royaume à d’autres.

Prior to that, he was away and had left others to govern in his stead: Velerad for instance, and as we find out later, Talar.

Quêtes liées

Entrée de journal

Le roi Foltest est le monarque de Temeria. Il inspire crainte et respect à ses sujets. Foltest dirige son peuple d'une poigne de fer, c'est un souverain résolu et bouillant. C'est sous son règne que Temeria est devenu le plus puissant royaume du nord.
Le roi a quitté la ville. En théorie, c'est le burgrave Velerad qui règne en son nom. En pratique, les décisions viennent d'une toute autre source, ce qui provoque le chaos dans la cité.
Foltest a regagné Wyzima pour y rétablir l'ordre au plus vite. Il a décidé de mettre fin au chaos et de châtier les coupables. Le roi m'avait inclus dans ses plans et mes actes ont influencé les décisions royales.
Si Geralt tue la strige :
J'ai informé Foltest de la mort de sa fille. Notre conversation fut pénible. Si ce monarque sévère avait une faiblesse, c'était bien sa fille Adda !
Si Geralt désenvoûte la princesse :
J'ai proposé à Foltest de libérer sa fille de la malédiction. Le roi tient à elle comme à la prunelle de ses yeux. Le coeur du souverain était rempli de joie, mais il n'a pas laissé paraître son émotion.

Dans « The Witcher 2: Assassins of Kings »

The Witcher 2 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.

Cliquez ici pour visualiser.

Il est largement répandu que les deux derniers enfants de la baronne, un garçon appelé Bussy et une fille Anaïs, ne sont pas les enfants du vieux baron La Valette, mais bel et bien la progéniture de Foltest. Après avoir survécu a une tentative d'assassinat des mains d'un mystérieux tueur grâce à l'intervention providentielle de Geralt de Riv, le roi conserva Geralt à ses côtés, le voyant comme une sorte de "porte-bonheur". Au début du jeu, Foltest mène une guerre civile contre la Baronne de La Valette, afin de réclamer ses enfants bâtards.

Il est cependant finalement assassiné par le Tueur de rois et Geralt est accusé du crime. L'un des plus fidèles agents de confiance de Foltest, Vernon Roche, assiste Geralt afin de retrouver le tueur. Ne laissant aucun héritier légitime, l'assassinat de Foltest plonge alors la Temeria dans le chaos de l'interrègne. La menace d'une véritable guerre civile plana entre la noblesse et le dernier enfant bâtard survivant dont son soutien à Jan Natalis.

Dans le jeu, Foltest a changé de façon significative, surtout par ses vêtements. Son visage est aussi complètement différent, focalisé sur le charisme et la prestance du personnage - il apparaît plus royal, coloré et distinctif. Il n'apparaît que brièvement (comparé à la taille de l'histoire) dans les missions du tutorial sous forme de souvenirs quand Geralt rappelle ces événements à Roche.

Entrée de journal

Avec le recul, Sa Majesté Foltest était certainement un personnage exceptionnel comparé aux autres têtes couronnées. Le roi de Temeria, prince de Sodden, souverain du Pontar et de Mahakam et haut protecteur de Brugge, Angren, Riverdell et Ellander, était un monarque ferme et résolu. Le genre d'homme qui, lorsqu'il prenait un coup, faisait entendre un bruit métallique, à vous faire croire qu'il était fait d'acier forgé. N'étant pas marié, il menait une vie assez débridée. Dans sa jeunesse, avant de monter sur le trône, Foltest avait d'ailleurs "brillé" en la matière. Sa liaison avec sa propre sœur, la fille née de cette union, Adda, ainsi que sa relation avec la baronne Louisa de La Valette n'étaient des secrets pour personne. Ces deux histoires engendrèrent, façon de parler, de lourdes conséquences. Et devinez qui se retrouva encore au beau milieu de cette pagaille... ? Notre cher ami Geralt.
Foltest, qui avait certainement des sentiments pour son ancienne maîtresse, voulut sauver ses enfants illégitimes et leur éviter d'être utilisés dans des manigances politiques. Et une fois que Foltest avait pris une décision, rien ni personne ne pouvait l'arrêter.
Les grands de ce monde ont parfois droit à une mort bien peu digne. L'assassinat de Foltest fut si soudain que même le sorceleur ne put réagir à temps. Une dague en travers de la gorge et le roi Foltest de Temeria répandait son sang sur le sol de son temple. L'un des rois les plus puissants du Nord venait de périr de la main d'un assassin déguisé en religieux. Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine…

Sous la plume de Sapkowski

Foltest était mince, il avait un joli, un trop joli visage. Il ne doit pas avoir encore la quarantaine, estima le sorceleur. Assis sur un nain sculpté dans du bois noir, le roi avait les jambes tendues vers l’âtre auprès duquel se réchauffaient deux chiens. Sur un coffre à côté de lui, était assis un homme barbu, d’âge mûr, solidement bâti. Un autre homme se tenait debout derrière le roi. Richement vêtu, le visage empreint de fierté. C’était un grand dignitaire.
Le Dernier Vœu, Chapitre ?.

Foltest, seigneur de Témérie, du Pontar, de Mahakam et de Sodden et, depuis peu, seigneur protecteur de Brugge, exposait à la vue de tout le monde son noble profil, le visage tourné vers la fenêtre.
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.

— Si les non-humains veulent la guerre, ils l’auront ! intervint Foltest de Témérie. J’ai toujours été un partisan de l’unité et de la cohabitation, mais s’ils préfèrent l’épreuve de force, alors nous verrons bien qui est le plus fort. Je suis prêt. J’ai l’intention d’anéantir les Écureuils présents en Témérie et à Sodden en six mois. Ces terres ont déjà été baignées par le sang des elfes que nos aïeux ont fait couler. Je considère cela comme une tragédie, mais je ne vois pas d’autre issue… Il faut pacifier les elfes.
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.

— D’ailleurs, tu vis en cachette avec la baronne de La Valette depuis quatre ans, déclara Meve dans un sourire. Vous vous aimez comme deux tourtereaux, et vous attendez que le vieux baron crève enfin. Ne me regarde pas ainsi ! Nous sommes tous au courant. Pourquoi crois-tu que nous payions des espions ? Mais, cher cousin, plus d’un roi serait prêt à sacrifier son bonheur personnel pour le trône de Cintra…
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.


Notes et références

Notes

Références