Gambit royal

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Quête secondaire
"Gambit royal"
Tw3 King’s Gambit.png
Détails
Type
Quête secondaire
Niveau conseillé
18
Lieu(x)
Donjon de Kaer Trolde
Région(s)
Skellige
Source
Crach an Craite
Récompense
400 EXP pour le niveau de difficulté « Histoire et épée » / Destin / La mort venue du ciel
Si Geralt aide Hjalmar : 540 EXP pour le niveau de difficulté « Histoire et épée »
Si Geralt aide Cerys : 560 EXP pour le niveau de difficulté « Histoire et épée »
Reliée
Possession
Le seigneur d'Undvik
Couronnement

Gambit royal est une quête secondaire dans The Witcher 3: Wild Hunt. Elle démarre après avoir terminé les quêtes Possession et Le seigneur d'Undvik. Après avoir aidé Hjalmar et Cerys à prouver leur courage, Geralt participe au banquet organisé par leur père Crach an Craite.

Entrée de journal[modifier | modifier le wikicode]

Grâce à l'aide de Geralt, Hjalmar et Cerys avaient défié la mort et récolté la gloire, augmentant considérablement leurs chances d'accéder au trône de Skellige. Crach décida que cette nouvelle constituait un excellent prétexte pour organiser un grand festin : les skaldes allaient chanter les louanges des jeunes an Craite, et les tables chargées d'hydromel et de viande persuader les hésitants de soutenir cette famille aussi généreuse que puissante. Geralt, lui aussi convié, se verrait présenter un gage de gratitude de la part de Crach.
Selon l'adage de Skellige, lors d'un bon festin, sang et hydromel coulent à égale mesure. Hélas, quelqu'un semblait avoir pris ce dicton au pied de la lettre et orchestré un horrible massacre lors du banquet de Kaer Trolde. Entre le troisième et le quatrième plat de bélier rôti, des ours enragés apparurent soudainement au milieu des joyeux convives. Avant que les guerriers ramollis par l'alcool puissent dégainer, les bêtes féroces taillèrent en pièces des dizaines d'invités, dont la plupart des prétendants au trône. Geralt parvint à sauver les autres convives, mais pas à endiguer le torrent de calomnies déversé sur Crach une fois le « calme » revenu. Les autres Jarls l'accusèrent d'avoir conspiré pour placer ses enfants sur le trône. À l'évidence, sauf à prouver son innocence, Crach verrait sa famille enterrée à jamais sous une montagne d'opprobre. Hjalmar et Cerys décidèrent d'agir, chacun à sa manière. Geralt comprit que s'il souhaitait prendre part à l'enquête, il lui faudrait choisir quel an Craite assister.
Si Geralt n'aide personne (échec de la quête) :
Finalement, Geralt décida que Cerys et Hjalmar étaient parfaitement capables de se débrouiller sans lui. Par ailleurs, il avait des choses plus importantes à régler, et elles impliquaient Ciri. Il quitta donc Kaer Trolde et laissa l'enquête sur le massacre suivre son cours.
Si Geralt décide d'aider Cerys :
Geralt décida d'aider Cerys. Rien de bien surprenant : posée et méthodique, elle procédait de façon très similaire au sorceleur dans la conduite d'une enquête.
Leur enquête minutieuse conduisit Cerys et Geralt à une découverte inattendue : Arnvald, jusqu'ici fidèle serviteur de la famille an Craite, avait sa part de responsabilité dans le massacre. Il avait en personne assaisonné l'hydromel de sang et d'herbes, provoquant la transformation de certains convives en ours. Il avait ensuite tenté d'assassiner Geralt et Cerys de manière on ne peut plus sournoise en constatant qu'ils touchaient au but.
Arnvald tenta de trouver le salut par la fuite, mais il n'alla pas bien loin : habitué à traquer griffons et wyverns, Geralt n'eut aucun mal à rattraper un cavalier aussi paniqué que maladroit. Au terme d'un interrogatoire habile, Cerys lui fit avouer l'identité de son commanditaire. La coupable n'était autre que Birna, veuve du roi Bren et mère de l'un des prétendants au trône, Svanrige.
Birna fut jugée par le conseil des Jarls. Geralt et Cerys eurent beau présenter des témoignages accablants, un instant, la veuve retorse sembla devoir échapper à la justice. Mais le dernier clou à son cercueil fut planté par son propre fils, Svanrige, qui sentit qu'elle mentait dès qu'elle réfuta les accusations. Birna reçut la sentence qu'elle méritait, et le déshonneur frappa la famille Tuirseach naguère si glorieuse.
Si Geralt laisse tomber Cerys (échec de la quête) :
Geralt avait toujours considéré Cerys comme la plus sage des deux enfants de Crach, c'est pourquoi il décida de l'aider à découvrir qui était à l'origine du massacre. Cependant, en voyant avec quelle efficacité elle menait l'enquête, il décida qu'elle pourrait se passer de lui et partit s'occuper de ses propres affaires.
Si Geralt décide d'aider Hjalmar :
En définitive, Geralt décida d'aider Hjalmar. Comme ce dernier, le sorceleur sentit que le temps n'était pas propice à la méthode du peigne fin : il leur fallait agir au plus vite, tant que la piste était encore chaude.
Geralt et Hjalmar chevauchèrent jusqu'au village des Vildkaarls, situé sur les hautes terres les plus sauvages de Skellige. Le jeune an Craite était convaincu que ces mystérieux guerriers s'étaient transformés en ours pour massacrer les convives du festin de Kaer Trolde. Il s'avéra que son intuition ne l'avait pas trompé. Au village, Geralt découvrit un passage secret menant à une vaste caverne. À leur arrivée, la terrible vérité se fit jour sous leurs yeux…
Les sombres légendes concernant les Vildkaarls étaient vraies. Geralt et Hjalmar furent les témoins discrets d'un terrifiant rituel au cours duquel un homme, désireux de se joindre à cette étrange congrégation guerrière, se laissa dévorer vivant par un ours. Geralt tenta de contraindre le druide qui avait présidé à la cérémonie à avouer qui était responsable du massacre de Kaer Trolde. Le druide refusant de répondre, Hjalmar démontra qu'il était plus intéressé par la vengeance que par un éventuel témoignage. Il pourfendit le druide qui emporta dans la tombe l'identité de son commanditaire.
Birna fut jugée par le conseil des Jarls. Geralt et Cerys eurent beau présenter des témoignages accablants, un instant, la veuve retorse sembla devoir échapper à la justice. Mais le dernier clou à son cercueil fut planté par son propre fils, Svanrige, qui sentit qu'elle mentait dès qu'elle réfuta les accusations. Birna reçut la sentence qu'elle méritait, et le déshonneur frappa la famille Tuirseach naguère si glorieuse.
Si Geralt laisse tomber Hjalmar (échec de la quête) :
Hjalmar était un homme d'action et c'est ce qui convainquit Geralt de le suivre et de s'en remettre à ses méthodes. Ensemble, ils se mirent à la recherche des responsables du massacre, mais Geralt se rendit compte rapidement que Hjalmar s'en tirerait très bien sans lui. Il l'abandonna donc pour vaquer à ses occupations.

Objectifs[modifier | modifier le wikicode]

  • Faites votre rapport à Crach an Craite et percevez votre récompense. (25 EXP pour le niveau de difficulté « Histoire et épée », Destin)
  • (Optionnel) Battez le Vildkaarl. (100 EXP pour le niveau de difficulté « Histoire et épée » et l'Épée en acier de Hjalmar. Geralt peut gagner encore 50 EXP pour le niveau de difficulté « Histoire et épée » s'il remporte un deuxième combat)
  • Terrassez les ours. (300 EXP pour le niveau de difficulté « Histoire et épée »)
  • Si Geralt décide d'aider Cerys :
    • Examinez la scène du crime à l'aide de vos sens de sorceleur.
    • Examinez les traces d'hydromel autour de la scène de crime à l'aide de vos sens de sorceleur.
    • Trouvez la source de l'odeur à l'aide de vos sens de sorceleur.
    • Demandez à Hjort de jeter un œil à l'échantillon d'hydromel.
    • Suivez Cerys dans la cave.
    • Fouillez la cave.
    • Examinez l'hydromel des tonneaux ouverts.
    • Fuyez la cave en feu.
    • Suivez Cerys dans le tunnel.
    • Examinez le seuil de la cave à la recherche de traces à l'aide de vos sens de sorceleur.
    • Suivez les traces de pas à l'aide de vos sens de sorceleur.
    • Cherchez un indice pour remonter la piste à l'aide de vos sens de sorceleur.
    • Attrapez Arnvald.
    • Poursuivez Arnvald.
  • Si Geralt décide d'aider Hjalmar :
    • Parlez à Hjalmar
    • Retrouvez Hjalmar près du village des Vildkaarls.
    • Explorez le village des Vildkaarls à l'aide de vos sens de sorceleur.
    • Utilisez vos sens de sorceleur pour inspecter l'endroit indiqué par Hjalmar.
    • Suivez les Vidkaarls à la trace à l'aide de vos sens de sorceleur.
    • Suivez la piste olfactive à l'aide de vos sens de sorceleur.
    • Explorez la grotte.
    • Aventurez-vous plus loin dans la caverne.
    • Interrogez le druide.
    • Battez le druide et les berserkers. (Halgrim)

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Geralt peut avoir accès à un site d'énergie seulement s'il choisit de mener l'enquête avec Cerys. Il se trouve dans les grottes liées à la cave à vin.
  • Cette quête à un impact majeur sur l'avenir de Skellige et ses habitants à la fin du jeu :
The Witcher 3 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.

Cliquez ici pour visualiser.[modifier le wikicode]

  • Si Geralt a aidé Cerys : La fille an Craite deviendra reine de Skellige. Préférant s'occuper de son peuple et ses terres, aucun pillage n'aura lieu sur les côtes étrangères. Skellige prospèrera, mais perdra son caractère.
  • Si Geralt a aidé Hjalmar : Le fils an Craite deviendra roi de Skellige, et malgré la guerre qui fait rage sur le continent, Hjalmar continuera à piller et brûler les côtes de l'empire de Nilfgaard et ce, même au prix du sang de son peuple.
  • Si Geralt n'a aidé personne : C'est Svanrige Bran qui deviendra roi. Lassé des conflits éternels entre Jarls, il a transformé les îles en véritable monarchie, à l'instar du continent. Ce tour de force se fera au détriment des citoyens.