Gaunter de Meuré

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher
{{{rubrique}}}
Gaunter de Meuré
Identité
V.O.
Gaunter o’Dim
Surnom(s)
Maître Miroir (V.O. : Pan Lusterko)
Homme de verre (V.O. : Szklany Człowiek)
Espèce
Démon

Gaunter de Meuré se dit être un simple vagabond et avoir été jadis un marchand de miroirs. Les bonnes gens l’appelaient Maître Miroir ou l'Homme de verre.

Gaunter de Meuré dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Dans The Witcher 3: Wild Hunt[modifier | modifier le wikicode]

Entrée de Journal[modifier | modifier le wikicode]

Geralt à échappé à maints sorts funestes, tantôt de lui-même, tantôt avec l'aide d'autrui. Le coup de main le plus étrange vint du Maître Miroir. Le sorceleur se trouvait captif à bord d'un navire ophiri, promis à la peine capitale, quand Maître Miroir fit son apparition. ll remémora au sorceleur leur première rencontre, quand il avait aidé Geralt à trouver Yennefer à Banchefleur. Il était disposé à l'aider de nouveau, mais... pas gratuitement. En échange de sa libération, Geralt était tenu de la retrouver à un certain carrefour. Quand le sorceleur accepta, une marque étrange apparut sur son visage. Comme si Maître Miroir tenait à lui rappeler qu'ils étaient liés par un pacte... La suite des évènements prouva à Geralt que c'était précisément le cas.
Gaunter de Meuré expliqua qu'il avait conclu une sorte de pacte avec une connaissance commune, Olgierd von Everec. L'accord stipulait que de Meuré devait exaucer trois souhaits à von Everec mais qu'il lui était interdit d'agir lui-même, ce qui l'obligeait à recourir aux services d'un intermédiaire, le sorceleur fut contraint de dire oui.
Maître Miroir réapparut (soudainement et de nulle part, comme à l'accoutumée) sitôt prononcés les deux premiers souhaits d'Olgierd. Miroir indiqua à Geralt un moyen de faire passer un moment inoubliable au frère d'Olgierd, quand bien même celui-ci était mort depuis plusieurs années. Il fournit à Geralt du sang des von Everec et la formule permettant d'invoquer le fantôme de Vlodimir. La manière dont Gaunter s'était procuré une fiole de sang des von Everec resta obscure, mais enfin, tout n'était qu'épais mystère autour du Maître Miroir.
Maître Miroir fit une apparition à la noce où se trouvaient réunis Geralt, Shani et le fantôme de Vlodimir, lequel habitait le corps du sorceleur afin de "vivre" une ultime nuit de débauche. Aux douze coups de minuit, Vlodimir était sans surprise peu disposé à quitter la délicieuse expérience que lui offrait le corps de Geralt. Mais Maître Miroir intervint pour, de cruelle façon, mettre un terme abrupt au séjour de Vlod parmi les vivants. Par la suite, Geralt me confia que les cris de tourment du fantôme avaient hanté ses cauchemars des mois durant.

Si Geralt rencontre le professeur Tremblegond:

Et aide Olgierd von Everec:
Geralt revint de son entrevue avec le professeur Tremblegond nanti d'un moyen de flouer le Maître Miroir. Le démon faiseur de pactes pouvait se laisser tenter par un pari: la victoire permettrait de le défaire une bonne fois pour toutes.
Geralt découvrit vite que le professeur Tremblegond avait dit vrai. On pouvait battre le Maître Miroir à son propre jeu. Le sorceleur conclut un accord avec lui, misant tout sur un défi intellectuel, et l'emporta. En résolvant l'énigme posée par le Maître Miroir, il chassa le démon de notre dimension... mais je le soupçonne d'être capable de revenir. Cette engeance-là sait se montrer patiente.
Et n'aide pas Olgierd von Everec:
Geralt décida de remplir sa part du contrat en livrant Olgierd à l'infâme Maître Miroir. Il sut immédiatement que tout était fini quand la marque, apparue sur son visage à bord du navire ophiri, s'effaça comme une trace de charbon que lave une forte averse. Geralt n'entendit plus jamais parler du Maître Miroir. Certainement à son vif soulagement.

Dans Gwent: The Witcher Card Game[modifier | modifier le wikicode]

Arbre des récompenses[modifier | modifier le wikicode]

Parchemin 1 : Pour beaucoup de monde, Gaunter de Meuré est un mystère. En fait, il en est un pour tous ceux qui ont eu le malheur de le rencontrer. Le Maître Miroir a pour règle de ne jamais expliquer d'où il vient à quiconque, sauf s'il souhaite que son interlocuteur ait une vie courte et douloureuse.
Parchemin 2 : Car les rares personnes qui ont pu découvrir le véritable nom du Maître Miroir sont mortes depuis longtemps, ou bien ont connu un sort pire encore. La cécité guette les curieux qui s'intéressent à son passé, car le rencontrer brièvement dans une foule suffit à changer le destin d'un homme à jamais.
Parchemin 3 : D'après les ouvrages disponibles dans les bibliothèques d'Oxenfurt, le Maître Miroir serait l'incarnation du mal à l'état pur, celui qui apparaît depuis des milliers d'années dans différentes cultures sous différents noms. Gaunter estime qu'il s'agit là d'une description assez imprécise et parfaitement ignorante de lui. Il se contente de donner aux gens ce qu'ils veulent : on ne peut lui reprocher qu'il s'agisse de choses méchantes et maléfiques.
Parchemin 4 : Toutefois, on ne peut nier un fait : Gaunter de Meuré est une créature très ancienne. On le retrouve en marge des pages d'histoire lors de nombreux événements cruciaux survenus sur le continent. D'un autre côté, on peut difficilement qualifier ses actes de purement maléfiques. Gaunter révèle simplement des secrets de manière sélective, sans mentir le moins du monde. Il a donné un jouet à un enfant pour façonner ses rêves ou simplement aidé un homme égaré à retrouver son chemin. Ensuite, il s'est contenté d'attendre dans l'ombre pour voir ce qui arriverait. Pour son simple amusement.\nPourtant, les gens lui reprochent… à peu près tout, en fait.
Il est surprenant de voir à quel point ils semblent avoir besoin de croire que les dieux et d'autres créatures supérieures contrôlent leur vie.
Coffre : Les serments humains, les nobles prédictions et toutes les idioties concernant le destin amusent et fascinent à la fois Gaunter de Meuré. Oh, tout particulièrement leur Droit de surprise : "Tu me donneras ce que tu possèdes déjà et dont tu ignores encore l’existence." Et ils osent dire que ses offres sont obscures et injustes ? C'est vraiment hilarant !
Après tout, il se contente d'ouvrir les yeux de ceux qui ont envie de voir. Il révèle la folie du monde qui les entoure et leur montre les opportunités qu'elle apporte. Il navigue sur les chemins du possible. Toutefois, il appartient aux humains de choisir la voie qu'ils suivront. Cette belle femme reviendra-t-elle sur la promesse faite par son défunt mari ou bien honorera-t-elle son serment ? Le guerrier choisira-t-il de mentir, tromper et tuer ses frères ? Le vieil héros sauvera-t-il une vie en abandonnant des milliers d'autres gens à la mort ? Et le jeune idiot tuera-t-il des milliers de gens pour sauver peut-être le monde ?
Le choix leur appartient complètement.
Les traditions humaines sont presque aussi divertissantes pour Gaunter de Meuré que de jouer avec le destin. Parfois, il vérifie même en personne s'ils respectent encore les anciennes coutumes. Il parcourt ce monde, observant les paysans qui immolent des offrandes pour les morts ou les femmes qui nouent des rubans rouges aux berceaux pour repousser les spectres. Sous les traits d'un vieux mendiant, il quémande de la nourriture, et quand vient la nuit de Saovine, il attend que les gens se cachent dans leurs chaumières pour éviter ceux qui ont quitté ce monde. Parfois, ceux qui n'ont pas réussi à se cacher ou sont trop ivres pour le faire ont la chance de le rencontrer à la place des morts redoutés. Et s'ils ne répondent pas à ses humbles requêtes, manquant ainsi de respect envers les traditions ancestrales, il leur montre son vrai visage.
Les monstres et les non-humains semblent résister à l'influence du Maître Miroir ou, du moins, y succombent moins souvent que les humains. Difficile de dire ce qui en est la cause, car ils peuvent se montrer tout aussi cupides, envieux et stupides que les humains. Gaunter de Meuré n'a-t-il vraiment aucun effet sur leur âme ? C'est possible, en effet. Cependant, cela semble trop simple pour être l'entière vérité. En y regardant bien, on peut dire que Gaunter de Meuré interfère dans les affaires des monstres et des non-humains, mais pas directement. Par exemple, il suffit d'aider subtilement le bon prince à s'emparer du trône pour attiser la haine et faire de la vie de milliers de dryades un véritable enfer.
N'est-ce pas ?


Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]


Références[modifier | modifier le wikicode]