Guerre de Sept Ans

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher

La Guerre de Sept Ans [N 1] est un conflit armé qui eu lieu sous le règne de Vestibor le Fier. Pendant celle-ci, la Temeria s'empara de Novigrad et du delta du Pontar, tandis qu'une coalition de pays du nord arracha à la Redania les vallées fertiles des rivières Buina et Nimnar.[1]


Effet à court terme : La Redania perdît beaucoup de son territoire au profit de ses vainqueurs : Malleore, Hengfors et Kaedwen (sous le règne de Dagread probablement), ont occupés les vallées fertiles des fleuves Buina et Nimnar au Nord. Temeria, au Sud, a conquis Novigrad et le Delta du Pontar jusqu'au règne du roi Radovid III qui (par la guerre ou par négociation) a retrouvé ses anciennes frontières.

Effet à long terme : Au cours des négociations entre Radovid III et le roi Temerien (probablement Goidemar), aucun compromis n'a pu être trouvé. Ni Redania ni Temeria n'ont repris Novigrad depuis lors car la ville a obtenu le statut de "Ville libre".

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. La guerre de Sept Ans (1756-1763) est un conflit majeur qui oppose principalement le royaume de France, l'archiduché d'Autriche, leurs empires coloniaux et leurs alliés, au royaume de Grande-Bretagne, au royaume de Prusse, leurs empires coloniaux et leurs alliés. Cependant, par le jeu des alliances et des opportunismes, de nombreux pays européens et leurs colonies participent à cette guerre, notamment l'Empire russe aux côtés de l'Autriche ainsi que le royaume d'Espagne aux côtés de la France.

Références[modifier | modifier le wikicode]