Harpie

De Sorceleur Wiki
{{{caption}}}
Harpie
Détails
V.O.
Harpia

Une harpie est une créature avec la tête d'une femme et le corps d'un oiseau.

— La liste des monstres à qui on peut attribuer ce tour de force est longue. Ça peut être une horde de chiens sauvages, fléau assez courant en temps de guerre. Vous ne pouvez pas imaginer de quoi sont capables de tels chiens. La moitié des victimes qu’on impute à des monstres indéfinis est à mettre en réalité sur le compte de clébards devenus sauvages.
— Tu exclus donc qu’il puisse s’agir d’un monstre ?
— Pas le moins du monde. Ça peut être une strige, une harpie, un graveir, une goule…

Le Sang des Elfes, page(s) ?

Harpie dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Certains sont dégoûtés par les putréfacteurs, d'autres ne supportent pas l'idée de voir un bullvore… Pour moi, ce sont les harpies, ces voleuses au tempérament exécrable. Heureusement, elles préfèrent les zones montagneuses, sauvages, pleines de corniches où elles peuvent établir leurs nids. Mais elles s'établissent toujours près d'installations humaines pour la simple et bonne raison que les animaux n'ont pas grand-chose d'intéressant qui puisse être volé.
Il existe beaucoup d'espèces de harpies. Si elles sont toutes kleptomanes, certaines volent des rêves au lieu de bibelots. Elles raffolent des rêves empreints d'émotions fortes comme les cauchemars récurrents. La victime perd son rêve, ce qui peut être profitable dans le cas des cauchemars, et les harpies le changent en cristal irradiant de magie. Les mages apprécient ces rêves volés et certains élèvent même leurs propres harpies sur des perchoirs, dérobant à l'aube leur butin. Cela dit, il est rare qu'un rêve ou qu'un cauchemar soit assez puissant, ou qu'il provienne d'une créature suffisamment puissante pour satisfaire le mage.
Dotées d'ailes, elles attaquent vite et de loin avant d'être repérées par l'ennemi. Après avoir porté un coup, elles s'élèvent en lieu sûr. Le mieux est de les clouer au sol et de les empêcher de s'envoler. Cela fait d'elles de vulgaires poules, aussi grandes soient-elles. Étourdies par une bombe ou frappées par un signe d'Igni ou d'Aard, elles deviennent des proies faciles, surtout avec les attaques rapides.
La force des harpies réside dans le fait qu'elles volent, mais il est possible de les clouer au sol à l'aide d'un piège. Comme elles ont des plumes, elles peuvent prendre feu. N'hésitez pas à utiliser le signe d'Igni. Le résultat est garanti. Ces créatures ont un sens inné de l'orientation et de l'équilibre, il est donc inutile d'essayer de les assommer car elles réussiront toujours à s'élever dans les airs et il faudra tout recommencer.

En général, les monstres ne s'intéressent pas aux richesses humaines, mais pour une harpie, tout ce qui brille est d'or.
– Letho, sorceleur de l'école de la vipère

Non contente d'être d'une laideur repoussante, la harpie (tout comme sa cousine la chichiga) dégage une odeur pestilentielle, savoureux mélange de pourriture et d'excréments. Même les rats, pourtant habitués à vivre parmi la matière fécale et les détritus, évitent soigneusement les nids de harpie.
Les harpies installent le plus souvent leur nid sur les hauteurs, au sommet d'une falaise ou d'un ravin rocailleux par exemple. Cadavres d'humains ou d'animaux, plumes sur le sol et longues traînées de fiente sont autant de signes révélateurs de la présence de harpies.

Harpies et chichigas vivent en groupe pouvant compter jusqu'à une vingtaine d'individus. Plutôt craintives par nature, elles défendent cependant férocement leur nid et attaquent sans hésiter si elles sont en supériorité numérique.

Au combat, elles plongent sur leur adversaire pour lui porter un coup de griffe ou de bec avant de s'envoler hors de portée. Si elles sont redoutables dans les airs, les harpies sont en revanche lentes et maladroites au sol.