Henselt

De Sorceleur Wiki
Henselt
Tw2 journal Henselt.png
Henselt dans The Witcher 2
Module
Détails
Titres
Roi de Kaedwen
Héritier de la dynastie de la Licorne
Seigneur d'Ard Carraigh
Archiduc de Ban Ard et triomphateur de Nilfgaard
Race
Humain
Sexe
Masculin
Origine
Flag Kaedwen.svg
Localisation
Ard Carraigh, Kaedwen
Famille
Conjoint
Femme (nom inconnu)
Enfants
Fils (nom inconnu)
Apparition(s)

Henselt est le roi de Kaedwen. Il a un seul fils et une femme dont on ignore les noms. Son commissaire est Vilfrid Wenck.

Background[modifier | modifier le wikicode]

Henselt est homme barbu et massif ayant l'apparence d'un voleur. Il se distingue par son corps immense, ses petit yeux perçants et son front ridé. Ces caractéristiques traduisent ses dispositions violentes et obstinées et sa couronne reflète son attitude de dirigeant souverain.

Henselt n'aime vraiment pas que les autres lui dictent ses faits et gestes, cupide et violent, il a toujours été un problème pour ses voisins. Il a jadis comploté avec Nilfgaard pour satisfaire ses ambitions territoriales, et il le referait probablement s'il pouvait en tirer un quelconque bénéfice. Il a gaspillé beaucoup de temps, d'énergie et d'argent face aux Ecureuils. Sa haine des non-humains n'est pas un secret.

Implication[modifier | modifier le wikicode]

Dans les livres[modifier | modifier le wikicode]

La Saga du Sorceleur 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Cliquez ici pour visualiser.[modifier le wikicode]

Pendant de nombreuses années il avait un différend de longue date avec les Demavend au sujet de la Basse-Marchie. Il a également été l'architecte d'un plan d'exterminer tous les non-humains dans la zone délimitée par les rivières Pontar, Gwenllech et Buina.

Après la guerre contre Nilfgaard, il a été l'un des négociateurs du traité de paix.

Dans « Le prix de la neutralité »[modifier | modifier le wikicode]

The Witcher 
Cliquez ici pour visualiser.

Dans « Le prix de la neutralité », le roi Henselt ne paraît pas actuellement. Il est mentionné de nombreuses fois, en particulier dans une lettre très mal orthographié de sauf-conduit qu'il avait apparemment donné à Merwin Ademeyn et son cortège.

Henselt est roi de Kaedwen à l'époque de cette histoire. La sorceresse, Sabrina Glevissig et Merwin sont tous les deux membre de son conseil. Selon Merton Bringgs, la sorceresse exerce une influence exceptionnellement forte du roi et par conséquent l'ensemble du conseil. Il dit qu'elle a même frappé la table du Conseil avec ses poigns et fait dire au roi lui-même de se taire, et apparemment s'est tut.

Il est apparemment sous l'égide du roi que la «recherche» pour Deidre a été organisé. Merwin est le leader officiel de l'expédition, mais il devient clair très tôt dans l'histoire que le vrai leader est Sabrina.

Entrée de journal

Connu pour son avidité et son impétuosité excessives, Henselt est le roi de Kaedwen, un vaste et puissant royaume du Nord. Il ne ressemble en rien à l'image que l'on se fait d'un roi. Il est barbu comme un voleur et doté de petits yeux perçants et chafouins. Henselt se querelle avec ses voisins pour des questions de frontières, de titres et de protectorats. Il est aussi connu pour sa haine farouche envers les non-humains.

The Witcher 2 
Cliquez ici pour visualiser.

Sa Majesté Henselt, roi de Kaedwen, héritier de la dynastie de la Licorne, Seigneur d'Ard Carraigh, Archiduc de Ban Ard et triomphateur de Nilfgaard, paraît pour la première fois dans le jeu au début du Chapitre II quand le prince Stennis et Saskia lui font face et exigent qu'il retire son armée d'Aedirn.

Quêtes liées

Entrée de journal

Le sorceleur avait un jour déclaré qu'il avait eu l'occasion de rencontrer des voleurs aux allures de conseillers municipaux, des conseillers aux allures de mendiants, des catins aux allures de princesses, des princesses aux allures de vaches prêtes à vêler et des rois aux allures de voleurs. Le roi Henselt n'était pas un voleur, mais, sauf le respect de Sa Majesté, il en avait certains traits. Et il ne devait pas cette ressemblance qu'à sa barbe, ses petits yeux de fouine et son regard perçant. Son annexion de la Basse-Marchie, appelée aussi Haut-Aedirn, alors qu'Aedirn repoussait déjà, au sud du pays, les attaques de Nilfgaard, fut considérée comme un vol. Le défunt roi Demavend avait eu un avis très tranché sur la question, qu'il s'était empressé de transmettre en des termes particulièrement explicites. Mais si Henselt n'était guère apprécié, c'était surtout que ses ambitions et ses désaccords avec ses voisins n'étaient un secret pour personne, tout comme d'ailleurs ses mesures radicales envers les non-humains, contre lesquels il faisait campagne, gaspillant forces et argent.
Le roi vieillissant de Kaedwen n'avait aucun héritier vivant, et la rumeur disait par ailleurs qu'il n'avait guère d'appétit pour la bagatelle.
Si la concupiscence d'Henselt diminuait avec l'âge, ce n'était certainement pas le cas de son ambition. Le roi était prêt à tout pour conquérir la Basse-Marchie, province qu'il avait dû abandonner jadis.
Si Geralt s'allie avec Roche dans le Chapitre I:
Le roi récolta ce qu'il avait semé des années plus tôt lorsqu'il avait, conjointement avec Nilfgaard, divisé le royaume d'Aedirn. Même s'il avait fini par rendre les terres volées, nombre de Kaedweniens considéraient cet assaut contre un allié comme un déshonneur. Ses détracteurs avaient alors ourdi un complot qui vint s'ajouter à la longue liste de ses problèmes.
Le roi de Kaedwen avait été maudit par feue la magicienne Sabrina Glevissig, jadis condamnée à mort par Henselt.
Grâce au sorceleur, la malédiction d'Henselt fut levée. Le roi, soulagé, redoubla d'efforts pour mettre ses plans à exécution. Outre la conquête d'Aedirn, ses plans comprenaient certainement : l'assassinat de Stennis, l'extermination des non-humains et le dépucelage de Saskia... mais pas forcément dans cet ordre.
Henselt montra son vrai visage de dépravé lorsqu'il fit massacrer les hommes de Roche et qu'il viola Cyn. Il se fit ainsi un ennemi mortel en la personne de Vernon.
Le roi de Kaedwen assouvit son ambition. Il lança un assaut victorieux sur Vergen et renforça son royaume.
Si Geralt permet à Roche de tuer Henselt dans Chapitre II:
Henselt fit l'erreur de sous-estimer la détermination du capitaine des Stries Bleues. Ce dernier s'était juré de venger ses hommes. Ainsi périt le dernier des rois kaedweniens portant un sceau à la licorne.
Si Geralt empêche Roche de tuer Henselt dans Chapitre II:
Henselt pouvait s'estimer chanceux que Geralt se fût contenté de lui faire quelques bleus, car Vernon se serait montré beaucoup moins clément. Henselt vit ainsi sa dette de gratitude envers Geralt s'alourdir davantage, même si je doute que Sa Majesté Royale le vît ainsi.
Si Geralt s'allie avec Iorveth dans Chapitre I:
Henselt accepta une proposition à première vue inacceptable. Il donna quelques gouttes de son sang royal à un étranger, uniquement pour pouvoir déclarer la guerre qu'il attendait tant.
Le roi ne se serait pas senti mieux après un vilain coup à l'entrejambe. Vaincu par les troupes de Vergen, menées qui plus est par une femme et composées de paysans, de nobles sur la paille, de nains et d'elfes, il dut renoncer à ses revendications auprès d'Aedirn. Je n'oublierai jamais son regard ni sa tête hirsute lorsqu'il annonça sa défaite au sommet de Loc Muinne.
Si Geralt choisit d'aller sauver Triss dans Chapitre III:
Henselt se fit un plaisir de prendre part, avec Redania, à une autre division : celle de Temeria, royaume affaibli et en proie au chaos.
Si Geralt choisit d'aller sauver Anaïs de La Valette dans Chapitre III:
Henselt se vit forcé de calmer sa soif de conquête territoriale lorsque l'occasion de récupérer une partie de Temeria lui passa sous le nez.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Monarques de Kaedwen
blason de Kaedwen
DagreadBendaHenselt
Autres membres de la famille royale
CaitlynAideenDeidreElen
Non-canonique
Viduka