Iola la Seconde

De Sorceleur Wiki
Icon disambig.svg Cet article est au sujet de Iola, une des camarades de classe de Ciri au Temple de Melitele. Pour Iola dans la nouvelle « La voix de la raison », voir Iola la Première.
Iola la Seconde
V.O.
Iola Druga
Statut
Affiliation(s)
Melitele
Occupation(s)
Prêtresse du Temple de Melitele à Ellander

Iola la Seconde ou tout simplement Iola est une prêtresse, ou plutôt une adepte du Temple de Melitele à Ellander.

Apparence et caractère[modifier | modifier le wikicode]

Iola est une jeune fille au physique banal et grossier comme de la toile de laine, aux mains robustes de paysanne. Des mains qui ne s’étaient pas abîmées, car le temple lui avait évité le dur et sale labeur des champs. Mais malgré cela, ses origines restent faciles à deviner.[1].

Iola la Seconde dans saga[modifier | modifier le wikicode]

Dans Le Sang des Elfes[modifier | modifier le wikicode]

Dans La Dame du Lac[modifier | modifier le wikicode]

Après La Dame du Lac[modifier | modifier le wikicode]

Rusty et Iola moururent un an après la Bataille de Brenna, à Maribor, au plus fort de l’épidémie de fièvre hémorragique, qu’on appela aussi la Mort rouge ou le fléau Catriona, du nom du bateau qui avait amené la maladie. Tous les médecins et la majorité des prêtres s’enfuirent alors de Maribor. Rusty et Iola, eux, étaient restés. Ils avaient soigné les malades, puisqu’ils étaient médecins. Qu’il n’existe aucun remède contre la Mort rouge était pour eux sans importance. Ils furent contaminés tous les deux. Lui mourut dans ses bras, entre ses puissantes mains de paysanne qui inspiraient confiance. Elle, quatre jours plus tard. Seule.[1]

  1. 1,0 et 1,1 La Dame du Lac, Chapitre 8.