Kelpie

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher
{{{caption}}}
Kelpie
Détails
V.O.
Kelpie

Kelpie [N 1] est le nom qui dans le Nord servait à désigner une créature des varechs, un dangereux monstre marin qui, selon les superstitions, pouvait prendre la forme d'un magnifique destrier, d'un dauphin ou même d’une belle femme, mais qui en réalité ressemblait à un tas de mauvaises herbes.


Sous la plume de Sapkowski[modifier | modifier le wikicode]

Vysogota savait que dans le Nord le nom «Kelpie» servait à désigner une créature des varechs, un dangereux monstre marin qui, selon les superstitions, pouvait prendre la forme d'un magnifique destrier, d'un dauphin ou même d’une belle femme, mais qui en réalité ressemblait à un tas de mauvaises herbes.
La Tour de l'Hirondelle, page(s) ?

—La fille aux cheveux noirs, poursuivit l’Îlienne, s’est mise à tousser, à recracher de l’eau de mer et à s’ébrouer dans le filet, et Gudrun, qui est nerveuse, car elle a des espérances, de hurler: « Un kelpie! Un kelpie! Une havfrue!» Pourtant, n’importe quel idiot pouvait voir que ce n’était pas un kelpie, parce qu’un kelpie aurait déjà arraché le filet depuis longtemps! Une telle monstresse ne se serait jamais laissé embarquer sur une barcasse! Et ce n’était pas une havfrue non plus, vu qu’elle n’avait pas une queue de poisson, or une sirène des mers en a toujours une! Et puis, elle était tombée du ciel. A-t-on jamais vu un kelpie ou une havfrue voler dans les cieux?
L'Épée de la Providence, page(s) ?


Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Le Kelpie est une créature métamorphe mentionnée dans plusieurs mythes et légendes issus du folklore écossais et irlandais, souvent vu comme fée (fairy en anglais). Il possède des caractéristiques chevalines, aquatiques et humanoïdes à la fois, et vit généralement dans les eaux courantes, comme les rivières, et plus rarement dans les lochs. Il a souvent été décrit comme apparaissant sous forme de cheval, mais serait en mesure d'adopter n'importe quelle forme humaine. Ce gardien des lacs capable de changer de forme dans de noirs desseins rappelle énormément les Limnades dont sa légende est probablement dérivée.

Références[modifier | modifier le wikicode]