Kikimora

De Sorceleur Wiki
(Redirigé depuis Kikimorrhe)
{{{caption}}}
Kikimora
Détails
V.O.
Kikimora

Kikimora[N 1] [N 2] est une créature ressemblant à une araignée, couverte d’une peau noire desséchée, avec un œil vitreux, à la prunelle verticale, et des crocs effilés.

Il ne réagit pas au cri étouffé que poussa une marchande de quatre-saisons en contemplant la patte osseuse et griffue qui dépassait de la couverture et tressautait à la cadence des pas de l’âne.
Le Dernier Vœu, page(s) 105

Caldemeyn examina en dansant d’un pied sur l’autre la forme qui ressemblait à une araignée, couverte d’une peau noire desséchée, avec un œil vitreux, à la prunelle verticale, et des crocs effilés dans sa gueule ensanglantée.
Le Dernier Vœu, page(s) 107

— Penses-tu, marmonna le lutin. Pour parler franchement, je ne crois pas du tout qu’il y ait un quelconque monstre par ici. Ce gamin qui s’est noyé dans l’étang, il a pu avoir une crampe. Mais tous se sont aussitôt écriés que c’était un noyeur ou une kikimore qui l’avait attrapé, et qu’il fallait faire venir un sorceleur… Quant à l’argent qu’ils lui ont promis, c’est une telle misère que c’en est honteux. Et lui, qu’est-ce qu’il fait ? Ça fait trois nuits qu’il vadrouille le long des grèves ; le jour, il dort ou bien il reste assis sans parler, comme un épouvantail, il regarde les gamins, la maison… Bizarre. Un être à part, je dirais.
Le Temps du Mépris, page(s) ?

Kikimora dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Le vieux fou est revenu tout maculé de noir et de bleu, proclamant à qui voulait l'entendre que des kikimorrhes l'avaient attaqué dans les bois. Pour qui est-ce qu'il me prend ? Ses compères l'avaient un peu malmené parce qu'il avait triché au gwynt. Si ça avait été des kikimorrhes, il y serait resté… et là au moins, j'aurais la paix.
– Lavinia, femme d'un aubergiste de Beauclair

Les kikimorrhes se forment en colonies, ce qui les apparente aux insectes communautaires, comme les fourmis. Une colonie kikimorrhe est dirigée par une reine et organisée selon ce qui ressemble à une hiérarchie sociale. Les ouvrières kikimorrhes se chargent de trouver de la nourriture et de la rapporter au nid, tandis que les guerrières protègent la colonie.
N'importe qui pourrait venir à bout d'une ouvrière seule, mais il est rare d'en trouver des spécimens isolés. En effet, les ouvrières se déplacent habituellement en groupes d'environ dix membres. La seule défense offerte aux individus normaux confrontés à un essaim de kikimorrhes, c'est la fuite… et encore, rien ne garantit qu'elle donne des résultats.

Les ouvrières kikimorrhes se plient aux instructions données pas les guerrières. Sur leur ordre, un groupe d'ouvrières peut se mettre à creuser des tunnels non loin d'une proie pour mettre en œuvre une attaque surprise d'envergure. Mais si vous éliminez la guerrière qui commande aux ouvrières, elles se disperseront et cesseront de creuser.
Les ouvrières kikimorrhes sont plus rapides et agiles que les guerrières.

Elles sont totalement immunisées contre le signe d'Axii, et lorsqu'elles creusent des tunnels, elles sont également invulnérables à tous les autres signes. En outre, elles sont résistantes au poison.

Un bon moyen d'en venir à bout consiste à utiliser le signe d'Igni, ainsi que des huiles et bombes à vocation insecticide.

  1. Laurence Dyèvre a traduit "Kikimora" en "Kikimorrhe" et Caroline Raszka-Dewez en "kikimore".
  2. Dans la mythologie slave, Kikimora est un esprit féminin de la maison, connue aussi comme Shishimora et parfois présentée comme l'épouse du Domovoï. Les Kikimoras seraient les esprits des enfants non baptisés. Elle est représentée comme une femme moyenne avec les cheveux détachés (les femmes slaves mariées gardent leurs cheveux couverts et les jeunes filles les maintiennent tressés). Elle peut également être décrite en tant que petite femme bossue dans une robe sale. On dit que Kikimora s'occupera de la basse-cour et des travaux domestiques si la maison est bien tenue. Sinon, elle sifflera la nuit et chatouillera les enfants en les faisant pleurnicher. On dit aussi qu'elle sort aussi la nuit pour filer et qu'une personne qui la voit à son rouet mourra bientôt.