Sorceleur Wiki
Lambert
Identité
V.O.
Lambert
Espèce
Humain
Statut
Affiliation(s)
École du Loup
Occupation(s)
Sorceleur

Lambert est un sorceleur de l'école du Loup.

Apparence et caractère

Lambert dans la saga

Dans Le Sang des Elfes

Sous la plume de Sapkowski

À côté de Geralt se tenaient Eskel, semblable au Loup comme s’il s’était agi de son propre frère, hormis la couleur de ses cheveux et la longue cicatrice qui lui déformait la joue, et Lambert, le plus jeune sorceleur de Kaer Morhen qui, comme à l’accoutumée, affichait une horrible grimace ironique. Vesemir n’était pas là.
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.

Ciri est en apprentissage ici, Merigold. (Lambert crispa son visage dans une parodie de sourire. Il l’appelait toujours ainsi, « Merigold », sans autre titre ni prénom. Triss détestait cela.) C’est une élève et non un majordome. L’accueil des invités, fussent-ils aussi charmants que toi, ne fait pas partie de ses obligations. Allons-y, Ciri.
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.

Fichtre ! Moi aussi. Et aujourd’hui, c’est le tour de Lambert, lui qui ne sait rien cuisiner d’autre que des pâtes… Si au moins il savait les faire cuire…
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.


Lambert dans The Witcher

Dans The Witcher

Entrée de Journal

Lambert, le jeune sorceleur que j’ai rencontré à Kaer Morhen ne manque certes pas de mordant. Il est particulièrement grossier envers Triss Merigold, qu’il appelle par son nom de famille.

Dans The Witcher 3: Wild Hunt

Entrée de Journal

Cadet des sorceleurs de Kaer Morhen et peut-être dernier à être formé dans les murs de la forteresse, Lambert avait déjà prouvé sa valeur à maintes reprises en totalisant un impressionnant tableau de chasse entre Poviss et Toussaint. Il s'était en outre taillé une fâcheuse réputation de personnage arrogant à l'humour sardonique, et sa brusquerie irritait jusqu'à ses condisciples de l'école du loup. Ce travers mis à part, il allait sans dire que Lambert était prêt à braver les flammes de l'enfer pour ses compagnons d'armes.
Si le destin préside réellement au choix des jeunes garçons appelés à devenir sorceleurs, il semble avoir été particulièrement tordu et cruel en élisant Lambert. Après avoir entendu le récit de ses origines, Geralt dut convenir que Lambert avait d'excellentes raisons de se montrer peu enthousiaste avec ce que la vie lui avait réservé.
La rencontre fortuite de deux sorceleurs chassant le même ekimme donna naissance à une histoire de longue amitié, de meurtre et de vengeance. La morale de l'histoire ? Ne jamais se mettre Lambert à dos.
Si Lambert n'avait jamais fait mystère de sa haine envers Kaer Morhen, quand vint l'heure de défendre la forteresse, il s'y employa sans arrière-pensée.

Si Keira Metz n'a pas rejoint Kaer Morhen :

Et Geralt ne le sauve pas temps :
Hélas, au cours de la bataille, Lambert se retrouva submergé par l'ennemi. Les renforts arrivèrent trop tard, il avait déjà été mis en pièces par les guerriers de la Chasse Sauvage.
Et Geralt le sauve pas temps :
Au cours de la bataille, il passa à un cheveu de la mort. Heureusement pour lui, Geralt arriva à point nommé. Ensemble, ils parvinrent à repousser ses agresseurs.

Si Keira Metz rejoint Kaer Morhen :

Au cours de la bataille, il passa à un cheveu de la mort. Heureusement pour lui, Keira arriva à point nommé. Ensemble, ils parvinrent à repousser ses agresseurs.
Pour inattendue qu'elle fût, la relation qui se noua par la suite entre Lambert et Keira résulta peut-être de cet événement précis, tandis qu'ils bataillaient côte à côte. Il se peut également qu'elle résulte uniquement de l'attirance entre deux beaux spécimens. Quoi qu'il en soit, le devenir du couple était aux mains du temps qui passe.


Apparitions

Notes et références

Références