Langues anciennes

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les langues anciennes sont celles qui existaient avant l'arrivée des humains qui fut consécutive à la Conjonction des sphères. Elles sont principalement utilisées par les non-humains, bien que les magiciens, les savants et les personnes cultivées puissent les connaitre aussi, principalement l'elfique classique des Aén Seidhe.

L'ensemble des nouvelles langues, celles qui se sont développées après la Conjonction, est désigné comme la Langue commune.

Quand Sapkowski s'exprime sur les langues anciennes dans ses romans

Jacek Suliga : D'où vient la langue elfique ? Dans quelle mesure est-ce votre invention, où chercher des sources ? Cette langue est-elle si étendue qu'il est possible de créer son dictionnaire ? Et qu’en est-il de la langue naine ?

AS : La langue imaginaire des elfes, le Langage Ancien, est basée principalement sur l'italien, le suédois, le gallois et l'irlandais et, là où je veux donner des "indices", sur les langues plus connues, l'anglais et l'allemand. J’ai pris de l'italien-latin les deux verbes de base que possède chaque langue ("être" et "avoir"). J’ai lu un dictionnaire dans vos pages, il est presque sans reproche. Bravo. La seule erreur, inévitable parce que je n'ai expliqué cela nulle part, est l’absence de connaissance qu'il existe quatre "versions" du Langage Ancien : la classique, pure, utilisée par les elfes, la version utilisée par les dryades de Brokilone, le langage nilfgaardien (un peu comme le latin est appelé "la langue des Romains") et le jargon des îles Skellige (comme Crach an Craite l’utilise dans Une Question de Prix). Mais le même Crach an Craite, dans les moments solennels (Le Sang des Elfes), utilise la langue classique.

La langue des nains, à l'exception des facéties relatives aux diables dans Le Dernier Vœu (NDT : nouvelle Le Bout Du Monde), je ne voulais pas la créer. J'ai donc inventé ma propre théorie raciale : les nains sont assimilés, tellement convaincus (à l'exemple des elfes) de la nocivité du chauvinisme et de toute démonstration de son statut d’étranger, qu'ils parlent "humain" non seulement au contact des gens mais même entre eux quand ils jouent aux cartes. Les jeunes nains ne la connaissent pratiquement pas et sont réticents à l’utiliser. L'histoire a montré des cas de ce genre !

https://sapkowskipl.wordpress.com/2017/03/11/nie-badz-kurwa-taki-geralt/