Sorceleur Wiki
S'inscrire

Le Baptême du Feu est un roman d'Andrzej Sapkowski.

Quatrième de couverture[]

La jeune Ciri a été enlevée et est contrainte d’épouser l’empereur de Nilfgaard. Geralt de Riv se rue à son secours sans une seconde d’hésitation, malgré ses blessures. Dans son dangereux périple, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, et d’autres compagnons de fortune. Ils ne seront pas de trop, car la guerre sévit de tous côtés, et les magiciennes rescapées tentent de sauvegarder l’avenir de la magie…

Résumé[]

Geralt est soigné par les dryades dans la forêt de Brokilone après le Soulèvement de Thanedd, mais il a l'intention de partir aussi rapidement que possible afin de reprendre la route sur les traces de Ciri. En effet Jaskier vient de lui apprendre que Ciri serait à Nilfgaard entre les mains de l'empereur qui voudrait l'épouser.

Pendant sa convalescence à Brokilone Geralt rencontre Milva, une chasseuse et archère experte. Sa maîtrise de l'arc est sans égal. Même si elle ne semble pas aimer particulièrement le sorceleur convalescent, elle décide de suivre Geralt et Jaskier sur la route de Nilfgaard. Le voyage n'est pas facile, la guerre fait rage de tous côtés et aucune ville n'est épargnée. Bien que Geralt voudrait traverser la Iaruga au plus près de Brokilone, à Cintra, pour aller vers Nilfgaard, la guerre qui fait rage les oblige à partir vers l'est en suivant de loin la Iaruga.

Tandis que Geralt se met en route, cinq semaines après le soulèvement de Thanedd, quelques magiciennes emmenées par Filippa Eilhart et Francesca Findabair forment avec neuf autres magiciennes la Loge des Magiciennes. Elles aussi veulent retrouver Ciri, pour une raison liée au Sang Ancien dont elle est pourvue.

Toutes les factions qui recherchent Ciri en secret finissent par savoir que la fille qui a été présentée à Nilfgaard comme Cirilla de Cintra n'est pas la vraie, mais personne ne sait où se trouve cette dernière. Les magiciennes pensent qu'elle est aux mains de Vilgefortz et se mettent en recherche de l'endroit où il se terre depuis Thanedd. Filippa se fait aider pour cela par l'espion en chef de Rédanie, Dijkstra.

Pendant ce temps, Ciri entame une nouvelle vie sous le nom de Falka avec la troupe de jeunes bandits impitoyables, les Rats, qui viennent de lui sauver la vie à Glyswen dans la région de Geso au nord-est de l'empire de Nilfgaard (voir Le Temps du Mépris). Elle apprend à tuer et semble y prendre goût. Elle tisse aussi des liens très intimes avec une elfe de la bande, Mistle.

Au cours de leur voyage, Geralt et ses deux compagnons rencontrent un groupe de nains menés par Zoltan Chivay ; les nains emmènent aussi avec eux un groupe de réfugiés femmes et enfants dont ils assurent la protection. Comme ils suivent tous la même direction, les deux groupes font route commune.

A plusieurs reprises au cours de leur voyage, Geralt et ses compagnon rencontrent Cahir, le "Cavalier Noir" qui hantait les rêves de Ciri et que Geralt a déjà épargné une première fois le soir du soulèvement de Thanedd. Ils le retrouvent une première fois comme prisonnier de soldats nilfgaardiens... enfermé dans un cercueil ! Geralt épargne sa vie pour la seconde fois mais lui demande de s'en aller. Cahir continue cependant de suive la troupe car, explique-t-il, lui aussi veut sauver Ciri. Finalement, grâce à l'intervention de Milva, le jeune cavalier peut se joindre au groupe pour de bon. C'est donc lui qui apprendra à Geralt que la Ciri de Nilfgaard n'est pas la bonne, que la vraie est ailleurs mais que personne ne sait où.

Un peu plus tard, suite à une nuit de beuverie à l'alcool de mandragore, un herboriste du nom de Regis va également voyager avec eux. Geralt finira par comprendre que Régis est en réalité un vampire supérieur. Bien que qualifiable par certains de «monstre», il devient étonnamment un bon ami du sorceleur. Régis s'avère inestimable pour ses compétences médicales.

Le groupe se déplace vers l'Est, dans l'intention de rejoindre les druides de Caed Dhu qui, d'après Régis, pourraient se révéler très utiles pour retrouver l'enfant surprise. Mais ils sont sans arrêt pris entre les feux des troupes du Nord et celles de Nilfgaard, les obligeant à se faufiler où ils peuvent plutôt que de suivre la route qu'ils voudraient. Une vingtaine de jours après avoir quitté Brokilone, après avoir laissé Zoltan et ses amis remonter plein nord dans leur patrie, Mahakam, la compagnie de Geralt est finalement prise au cœur de la Bataille pour le pont de la Iaruga. Là, le groupe se révèle essentiel dans la victoire de la reine Meve. Peu après la bataille, Geralt est anobli par la reine et devient officiellement le chevalier "Geralt de Rivie".

De son côté Yennefer, "compressée" sous forme de statue de jade à Thanedd par Francesca Findabair, est "décompressée" et invitée à la deuxième réunion de la Loge le 19 août. Là elle assiste à un exposé de Philippa Eilhart sur l'héritage génétique de Ciri, le gène du Sang Ancien", qui lui vient de la magicienne elfe Lara Dorren. Elle constate les intentions de la Loge à l'égard de Ciri (la marier à un héritier de Kovir pour fonder un grand royaume du Nord capable de rivaliser avec Nilfgaard) et se téléporte prématurément pour essayer de trouver Ciri par elle-même avant que la Loge ne lui mette la main dessus. Son but est de retrouver la cachette de Vilgefortz dont toute la Loge pense qu'il a enlevé Ciri à Thanedd pour un but personnel que personne ne connait.

Bien loin de là Stefan Skellen, dit Chat-Huant, théoriquement aux ordres de l'empereur de Nilfgaard qui veut récupérer Ciri vivante, passe un contrat avec le chasseur mercenaire impitoyable Léo Bonhart pour qu'il exécute Falka au plus tôt.

Personnages[]

Publication française[]

Notes et références[]

Notes[]


Références[]