Sorceleur Wiki
S'inscrire

Le Dernier Vœu est un recueil de nouvelles d'Andrzej Sapkowski.

Quatrième de couverture[]

Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit. Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…

Contenu[]

Le livre est découpé en six petites histoires dépourvues de lien entre-elles. Une histoire intitulée La voix de la raison est intercalée entre les autres et sert de cadre à l'ensemble.

  • Le sorceleur : La fille du roi Foltest a été métamorphosée par un envoûtement en un démon appelé Strige. Chaque nuit de pleine lune elle s'éveille et sort de son cercueil pour aller se repaître de vivants. Geralt de Riv relève le défi de lui rendre son humanité en échange d'une rétribution conséquente. Cette première histoire introduit le personnage avec ses principales caractéristiques : mercenaire doué de capacités surhumaines ; individu vénal mais non dénué d'un certain sens de l'honneur.
  • Un grain de vérité : Voyageant dans la campagne, le Sorceleur découvre le cadavre d'un marchand et celui de sa fille visiblement massacrés par une créature surnaturelle. Continuant son chemin, il arrive dans un château où il est accueilli par un affreux monstre. Contre toute attente, celui-ci se montre très affable et civilisé. Il lui raconte son histoire qui ressemble fort à celle de La Belle et la Bête, du moins en ce qui concerne son commencement.
  • Le moindre mal : Après avoir tué une dangereuse créature, appelée Kikimorrhe, le Sorceleur se rend dans le village voisin en espérant une récompense. Il s'adresse au magicien du village en qui il reconnaît une vieille connaissance, le magicien Stregobor qui lui causa autrefois quelques ennuis. Celui-ci le supplie de l'aider car il est poursuivi par une femme, la « Pie Grièche », dont l'histoire ressemble à celle de Blanche neige et les sept nains. Geralt devra opter entre les deux antagonistes en faisant le choix du « moindre mal ».
  • Une question de prix : La reine Calanthe a embauché le Sorceleur pour abattre un monstre. Celui-ci a autrefois sauvé la vie du roi et il doit venir, au cours d'une soirée, réclamer le prix de son service, c'est-à-dire la main de la princesse.
  • Le bout du monde : Dans une contrée éloignée, à la limite du monde où vivent encore les derniers Elfes, le Sorceleur est appelé par des paysans pour chasser un Sylvain, sorte de faune des bois. Il y rencontre une créature très ancienne, la Vivette, qui n'est autre que l'esprit du renouveau et du printemps.
  • Le dernier vœu : Alors qu'ils pêchent au bord d'une rivière, Geralt et son ami le barde Jaskier découvrent une étrange urne. Ils laissent échapper le Djinn qui se trouve à l'intérieur et qui a le pouvoir d'exaucer trois vœux. Le Djinn va bientôt intéresser aussi une magicienne aux cheveux noirs et aux yeux violet du nom de Yennefer de Vengerberg.

Publication française[]

Notes et références[]

Notes[]


Références[]