Le Temps du Mépris

De Sorceleur Wiki
Le Temps du Mépris
Tempsdumepris.jpg
Information sur la publication
Original
Czas pogardy. SuperNOWA, 1995
Genre
Roman
Publié
Bragelonne, avril 2009
ISBN
978-2-35294-284-5
Précédent
Le Sang des Elfes
Suivant
Le Baptême du Feu
Traductions
Allemand: Die Zeit der Verachtung. Taschenbuch, 2009. Italien: Il Tempo della Guerra. Nord Edizioni, 2013. Anglais: Time of Contempt. Gollancz/Orbit, 2013. Autres traductions...

Le Temps du Mépris est le quatrième livre sur le Sorceleur et le deuxième roman de la Saga du Sorceleur. Il fait directement suite au Sang des Elfes et poursuit les aventures de Ciri et Geralt. Il est suivi par Le Baptême du Feu.

Quatrième de couverture[modifier | modifier le wikicode]

L'heure n'est plus à l'entente cordiale entre les rois et les magiciens. Quelque chose se trame dans l'air. Ciri, l'enfant promise de Geralt de Riv, élevée pour devenir sorceleuse, se retrouve au cœur des rivalités. Qu'attend-on d'elle ? Quelle est sa véritable destinée ? L'assemblée générale des magiciens, qui se déroule sur l'île de Thanedd, dévoilera les intrigues, mettra les traîtres à jour. Qu'adviendra-t-il alors de Ciri, objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, uni désormais à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver des griffes de ses poursuivants ?

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

La Saga du Sorceleur 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Cliquez ici pour visualiser.[modifier le wikicode]

Le Temps du Mépris commence après le départ de Yennefer et Ciri du Temple de Melitele, alors qu'elles sont sur la route de Gors Velen. L'intention de Yennefer est de faire entrer Ciri à l'école de magiciennes d'Aretuza sur l'île de Thanedd afin qu'elle puisse apprendre à maîtriser la magie.

Yennefer et Ciri arrivent peu avant une assemblée des mages à Gors Velen, ville de bord de mer témérienne dans la baie de laquelle se trouve l’île de Thanedd. Une fois arrivées à Gors Velen, Yennefer passe voir le banquier Molnar Giancardi. Elle laisse Ciri aller se promener dans la ville avec le jeune neveu du banquier, Fabio Sachs. Mais Ciri déclenchera une belle pagaille sur la place du village et se retrouvera avec Yennefer face à l'ancienne et l'actuelle directrice de l'académie, Tissaia de Vries et Margarita Laux-Antille. Envoyée chercher des rafraîchissements, Ciri remarque une mercenaire qui ordonne à l'aubergiste de lui ouvrir une porte dérobée — une porte qui mène directement aux remparts extérieurs de la ville, sans passer par les portes et les gardiens habituels. Lors de son second voyage pour remplir la carafe, Ciri utilise ses nouvelles connaissances et s'enfuit à cheval pour voir Geralt qu’elle n’a pas vu depuis très longtemps. En effet Giancardi avait lâché dans sa conversation avec Yennefer que Geralt se trouvait actuellement avec Jaskier à Hirundum, non loin de Gors Velen. Durant sa fuite Ciri est poursuivie par la Chasse Sauvage qui est apparue derrière elle. Yennefer, heureusement, n'est pas loin derrière et réussit à faire disparaître les cavaliers spectraux. La fuite de Ciri fournit à Geralt et Yennefer l'occasion de se retrouver et d'arranger les choses dans leur relation avant que tous trois ne partent ensemble pour l'île de Thanedd.

Le soir précédant la réunion des mages, le 30 juin 1267, Yennefer entraine Geralt à la réception de bienvenue, laissant Ciri dans sa chambre et s'assurant avec de la magie qu'elle ne puisse pas s’enfuir à nouveau. A la réception, Geralt rencontre bon nombre de personnes intéressantes, à commencer par nombre de magiciennes comme Philippa Eilhart et Sabrina Glevissig puis les responsables de la confrérie des mages dont le mage Vilgefortz. Au petit matin Geralt va dans la cour répondre à un besoin pressant qui va l’amener à être directement témoin de ce qui s’appellera le Soulèvement de Thanedd.

Sur l’île de Thanedd, des magiciens renégats emmenés par Vilgefortz et la magicienne elfe Francesca Findabair avaient prévu de prendre le pouvoir sur la Confrérie des mages au nom de Nilfgaard au cours d’une assemblée générale. Ils furent contrés par un groupe de magiciens royalistes emmené par Philippa Eilhart qui essayèrent de les arrêter préventivement durant la nuit. La confrontation tourna au combat sanglant au cours duquel de nombreux mages dirigeants de la Confrérie perdirent la vie. Geralt, Yennefer et Ciri se trouvèrent mêlés aux évènements et furent séparés. Cette même nuit le roi Vizimir fut assassiné par un terroriste, laissant la Rédanie sans roi. Et à l’aube les armées de Nilfgaard franchirent la Iaruga à Dol Angra.

Un mois plus tard le bilan est terrible : le roi Vizimir de Rédanie a été assassiné, Aedirn a été envahie par Nilfgaard, Demavend d’Aedirn et la reine Meve de Lyrie et Rivie sont en fuite, Henselt de Kaedwen a passé un marché avec Nilfgaard pour conserver la partie nord d’Aedirn qu’il convoitait et avait envahie durant l’avancée de Nilfgaard en sud Aedirn, Foltest de Témérie a pactisé avec Nilfgaard pour limiter l’invasion du sud de son royaume en lâchant Verden et Sodden, Francesca Findabair a obtenu de Nilfgaard grâce à sa trahison de la Confrérie à Thanedd le royaume elfe indépendant qu’elle convoitait à Dol Blathanna en Aedirn. Après les évènements de Thanedd, les magiciens sont bannis des royaumes du Nord, la Congrégation des mages n’existe plus. Vu de l’extérieur, Geralt de Riv, Yennefer, Ciri et Vilgefortz ont totalement disparu depuis la nuit de Thanedd, personne ne sait où ils sont et chacun d’entre eux ignore le sort des autres.

Geralt, fortement blessé au cours d'un combat avec Vilgefortz, a en fait été téléporté à Brokilone par Triss Merigold afin qu'il puisse être soigné. C'est là que Jaskier un mois plus tard raconte ensuite à Geralt les rumeurs sur Ciri : celle-ci aurait été présentée à l’empereur de Nilfgaard dans son palais de Loc Grim.

L'empereur, de son côté, après la présentation, demandera dans le plus grand secret à Vattier de Rideaux, vicomte d’Eiddon, chef de l’espionnage militaire etStefan Skellen dit Chat-Huant, spécialiste des questions spéciales, de retrouver la véritable Ciri car il s'est aperçu, sans en rien dire, que la jeune fille qui lui avait été présentée n'était pas la véritable Cirilla de Cintra mais un sosie.

Ciri, pour sa part, s'est enfuie de l'île de Thanedd en empruntant grâce à ses pouvoirs spéciaux un portail magique chaotique situé dans Tor Lara, une ancienne tour elfique située au sommet de l'île. Le portail l'a téléportée dans le désert de Korath, à l'est de l'empire de Nilfgaard. Après avoir erré des jours durant dans le désert avec l'aide d'une licorne qu'elle nomme Petit Cheval, Ciri finit par être capturée par des nilfgardiens dans la province de Geso. Là elle sera libérée par une bande de jeunes rebelles, les Rats. Seule, désespérée et pense-t-elle abandonnée de tous, Ciri décide de rester avec eux pour ne pas rester seule dans un pays inconnu où semble-t-il tout le monde veut sa peau.

Personnages[modifier | modifier le wikicode]

Traductions[modifier | modifier le wikicode]

  • Flag germany.png Allemand : Die Zeit der Verachtung, (Deutscher Taschenbuch, 2009)
  • Flag uk.png Flag USA.jpg Anglais : Time of Contempt, traduction : David French (UK – Gollancz, 2013, US – Orbit, 2013)
  • Flag bulgaria.png Bulgare : Вещерът: Време на презрение, traduction : Vasil Velchev (ИнфоДар, 2009)
  • Flag spain.png Espagnol : Tiempo de Odio, (Alamut, 2008)
  • Flag france.png Français : Le Temps du Mépris, traduction : Caroline Raszka-Dewez (Bragelonne, 2009)
  • Flag italy.png Italien : Il Tempo della Guerra, (Nord, 2013)
  • Flag Lithuania.png Lituanien : Paniekos metas, (Eridanas, 2006)
  • Flag russia.png Russe : Час Презрения, (АСТ, 1997)
  • Flag serbia.png Serbe : Vreme prezira - Saga o vešcu 4, vMilica Markić (Čarobna knjiga, 2012)
  • Flag czech.png Tchèque : Zaklínač IV. Čas opovržení, (Leonardo, Ostrava 1996)

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Autres éditions françaises[modifier | modifier le wikicode]

Éditions Polonaises[modifier | modifier le wikicode]

Éditions Anglaises[modifier | modifier le wikicode]

Autres éditions[modifier | modifier le wikicode]

La Saga du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski
Collections de nouvelles
Wiedźmin (épuisé) | Le Dernier Vœu | L'Épée de la Providence | Quelque chose s'achève, quelque chose commence
Romans
Le Sang des Elfes | Le Temps du Mépris | Le Baptême du Feu | La Tour de l'Hirondelle | La Dame du Lac | La Saison des orages
Adaptations
Wiedźmin (bandes dessinées) | The Hexer (filme et série) | Wiedźmin: Gra Wyobraźni (jeu de rôle) | The Witcher (jeu vidéo) | The Witcher 2: Assassins of Kings (jeu vidéo) | The Witcher 3: Wild Hunt (jeu vidéo) |The Witcher: Adventure Game (Jeu de société) | The Witcher Battle Arena (MOBA) | The Witcher Role-Playing Game (jeu de rôle)