Sorceleur Wiki
Icon disambig Cet article est au sujet de la liste les décisions à prendre durant le jeu The Witcher 3: Wild Hunt et leurs effets sur le récit. Pour la liste de décisions dans le premier jeu voir Liste de décisions dans The Witcher et pour le second, voir Liste de décisions dans The Witcher 2.

Fins des personnages[]

Les informations suivantes relatent le sort des personnages avant la fin de la quête principale.

Le destin du Baron Sanglant[]

  • Un homme changé: le Baron emmène sa femme, Anna, dans les Montagnes Bleues si vous avez tué l'esprit pendant la quête principale: La Colline dolente (ou que vous l'avez libéré avant de commencer la quête principale qui suit), et terminer la quête principale: Retour au marais de Torséchine (car Anna est devenue folle à cause des Moires).

Le destin de Sarah la célicole[]

  • Foi en la célicole: Sarah reste dans la maison des rêves de Novigrad si vous avez choisi de faire affaire avec elle pendant la quête principale: Rêves de Novigrad. Vous pouvez rendre visite à Sarah et Corinne dans la maison, où elles vivent ensembles.
  • Bannie: Sarah est bannie de la maison des rêves de Novigrad si vous avez choisi de l'exclure pendant la quête principale: Rêves de Novigrad. Elle apparait pendant la quête principale: Le Mont chauve, où elle rencontre et se lie d'amitié avec Jeannot.

Le destin de Keira Metz[]

  • Une nouvelle vie: ayant participé à la bataille de Kaer Morhen, la magicienne s'est liée d'amitié avec le sorceleur Lambert avec qui elle a partagé d'autres aventures. Un couple étrange, pour sûr, si vous avez choisi de la convaincre d'aller à Kaer Morhen pendant la quête secondaire: Pour le bien de la science.
  • Une fin brutale: têtue, elle a eu tord de croire qu'elle pourrait faire changer d'avis Radovid à propos de ses compétences en magie. Elle a servi d'exemple et été mise au bûcher sur la place du Hiérarque si vous avez choisi de la laisser aller parler à Radovid pendant la quête secondaire: Pour le bien de la science
  • Destination Kaer Morhen: Poropse a Keira d'aller àKaer Morhen, vous recuperez les notes de Lambert et Keira vous dit à bientôt.

Le destin du Petit Bâtard[]

  • Un homme changé: Doudou, le doppler, a réussi à prendre les traits du Petit Bâtard. Le maquereau a tourné une page quand son commerce a connu du succès si vous avez choisi de tuer le Petit Bâtard pendant la quête principale: En quête du Petit Bâtard.
  • Une frêle créature: les semaines suivantes et le courroux du Quatuor ont eu de lourde conséquences sur le Petit Bâtard difforme, qui est passé de l'opulence aux égouts du Lacis si vous avez choisi de l'épargner pendant la quête principale: En quête du Petit Bâtard.

Le destin des mages[]

  • Tout le monde à bord pour Kovir: grâce à la purge des mages de Radovid déjouée par Triss et Geralt (en ayant terminé la quête secondaire: Maintenant ou jamais), le roi se concentre maintenant sur les non-humains. Les mages sont en sécurité. Pour l'instant...
  • Au bûcher sur la Place: la purge des mages de Radovid n'ayant pas été déjouée par Triss et Geralt (en ayant terminé la quête secondaire: Maintenant ou jamais), le roi et les chasseurs de sorcières ont transformé Novigrad en véritable piège à mages.

Fins définitives[]

Les informations suivantes relatent le sort des personnages après la fin de la quête principale.

Le monarque de Novigrad et Velen (Terre désolées)[]

  • Radovid: Radovid avait bien des tares. Il était cruel, imprévisible et dévoré d'ambition. Mais c'était sans conteste un stratège de génie. À la tête de troupes très inférieures en nombre, il défit sans coup férir l'envahisseur venu du sud. L'Aigle redanien prit sous son aile tout le Nord, Novigrad incluse. Sa victoire militaire sur le Nilfgaard parachevée, Radovid reprit la chasse aux sorcières de plus belle. Comme à Novigrad, on vit bientôt des bûchers flamber en Temeria et Aedirn, pays "libérés" par le monarque redanien. Cette poussée de fièvre moralisatrice vit mourir par milliers herboristes, chamans, guérisseurs et non-humains, tous hérétiques supposés. Pour beaucoup, la liberté sous la férule de Radovid fut plus tragique que toutes les servitudes.
  • Ceci à lieu si vous avez ignoré toutes les quêtes d'Assassins, et n'avez pas terminé la quête secondaire: Raison d'État.
  • Dijkstra: Une fois solidement campé sur le siège de chancelier, Dijkstra régna sur le Nord victorieux à sa manière cynique et sans merci. Il savait que le maintien de la paix passait par la préparation de la guerre. À l'exemple du Nilfgaard, il consolida son règne sur une vaste étendue via un large programme de peuplement et d'industrialisation. Tout ça pour le bien de ses sujets… de gré ou de force.
  • Ceci à lieu si vous avez terminé toutes les quêtes d'Assassins et la quête secondaire: Raison d'État, et vous êtes allié à Djikstra.
  • Emhyr var Emreis: La Troisième Guerre nordique vit la victoire éclatante de l'assaillant venu du sud. Privés du génie tactique de Radovid, les royaumes du Nord ployèrent face aux légions innombrables d'Emhyr. Des bannières noires flottèrent bientôt sur Novigrad et toute la Redania. Usé par la guérilla temerienne, Emhyr var Emreis rendit sa liberté au pays à condition qu'il se soumette à l'Empire. Les rebelles ayant déposé les armes, l'empereur put rediriger ses troupes sur d'autres fronts. Ainsi donc, une victoire totale du Nilfgaard s'accompagna d'une Temeria redevenue souveraine, prouvant une nouvelle fois que l'Histoire pouvait se montrer farceuse.
  • Ceci à lieu si vous avez terminé toutes les quêtes d'Assassins et la quête secondaire: Raison d'État, et vous êtes allié à Vernon Roche et Talar.

Le destin de l'empereur[]

  • Emhyr var Emreis vit !: Le problème de Radovid réglé, Emhyr var Emreis entreprit de se tourner vers l'ennemi intérieur. Les espions loyaux à l'empereur dénoncèrent tous les conspirateurs : marchands, soldats, aristocrates… Si le complot n'avait jamais dépassé le stade de vague intention, l'empereur se montra égal à lui-même : impitoyable.
  • Ceci a lieu si Emhyr var Emreis est monarque de Novigrad et Velen.
  • Emhyr var Emreis meurt !: Tant que ses armées accumulaient les victoires, les sujets d'Emhyr lui restaient inféodés. Mais dès qu'une série de défaites cuisantes fit voler en éclats son infaillibilité, l'opposition, jusqu'ici clandestine, passa à l'attaque. Les sujets de l'empereur qui dansait sur la tombe de ses ennemis s'empressèrent de l'ensevelir à son tour.
  • Ceci a lieu si Radovid ou Djikstra est le monarque de Novigrad et Velen.

Le monarque de Skellige[]

  • Cerys an Craite: Alors que le continent s'enfonçait dans la guerre, Skellige prospéraient sous le règne éclairé de Cerys. Contrairement à ses aînés, la jeune reine renonça aux pillages des côtes étrangères pour se consacrer au bien-être de son peuple et de ses terres. Privée de ses crocs d'antan, la nation insulaire prospéra de spectaculaire façon.
  • Ceci a lieu si vous avez terminé les quêtes du clan an Craite et vous êtes allé à Cerys lors du Gambit royal.
  • Hjalmar an Craite: Bien que la guerre ait cessé sur le continent, Hjalmar se refusa à baisser les armes. Printemps après printemps, le jeune roi multiplia les raids incendiaires sur les rivages d'un Nilfgaard exécré. Il était résolu à tenir parole, fût-ce au prix d'un peuple noyé dans le sang.
  • Ceci a lieu si vous avez terminé les quêtes du clan an Craite et vous êtes allé à Hjalmar lors du Gambit royal.
  • Svanrige Bran: Maints îliens voyaient en Svanrige le pantin d'une mère ambitieuse. Mais le jeune roi leur donna tort. Sourd aux injonctions maternelles, il régna d'une main de fer sur ses sujets. Las des querelles incessantes entre Jarls, il décida de transformer l'archipel en monarchie absolue sur le modèle continental. Il y parvint, non sans avoir fait couler le sang de maints îliens.
  • Ceci a lieu si vous avez ignoré la quête du clan an Craite: quête secondaire: Gambit royal.

Le destin de Ciri[]

  • Ciri est impératrice: Après des années d'exil, Ciri regagna le Nilfgaard, son foyer paternel, et Emhyr se prépara à la nommer impératrice. La jeune femme possédait toutes les qualités requises… vraiment toutes. De son père, elle avait hérité l'instinct politique, de Geralt, les qualités humaines qui font les honnêtes gens. Un mélange assez rare chez les monarques, ce que l'on ne peut que regretter…
  • Ciri est vivante: Cirilla Fiona Ellen Riannon, héritière du trône du Nilfgaard, préféra suivre la Voie des sorceleurs. Geralt lui enseigna jusqu'à la dernière ficelle du métier, suite à quoi ils virent leurs chemins se séparer. Bientôt, les exploits de la sorceleuse aux cheveux cendrés enflammaient les esprits des rives de la Iaruga aux montagnes du Kovir…

Le destin de Geralt[]

  • Avec Triss: Aussi improbable que celui paraisse, Geralt prit enfin racine… dans le lointain Kovir. Avec Triss, ils fondèrent un foyer douillet, où flottait une douce odeur de gâteaux tout juste sortis du four. Les invités y étaient les bienvenus à toute heure. À l'occasion, le sorceleur acceptait un contrat, plus par habitude que par besoin : en tant que conseillère du roi du Kovir, Triss touchait une vraie fortune.
  • Ceci a lieu si vous avez terminé la quête secondaire: Maintenant ou jamais, avait dit à Triss que vous l'aimiez et avez choisi d'être avec elle. Vous devez également refuser les avances de Yennefer, le cas échéant, pendant la quête secondaire: Le dernier vœu.
  • Avec Yennefer: Alors que les rois déplaçaient les frontières et les peuples, le sorceleur et Yennefer choisirent de mener une vie calme, loin des intrigues politiques. Ils prenaient souvent le petit-déjeuner au lit, bien après midi, et les journées s'écoulaient en lentes balades et longues conversations. Ennuyeux, selon vous ? Peut-être. Mais l'un comme l'autre n'aspiraient à rien de plus.
  • Ceci a lieu si vous avez terminé la quête secondaire: Le dernier vœu, et choisi d'être avec Yennefer. Vous devrez également refuser les avances de Triss, le cas échéant, pendant la quête secondaire: Maintenant ou jamais.
  • Seul à jamais: Quid de Geralt, allez-vous dire ? Ma foi… Fidèle à sa profession, il vécut au jour le jour, de contrat en contrat, toujours en chemin, toujours fauché. À l'occasion, nous nous retrouvions pour lever nos verres en souvenir du bon vieux temps, spéculant sur ce qui aurait pu ou dû se passer…
  • Ceci a lieu si vous avez terminé les quêtes secondaires: Le dernier vœu et Maintenant ou jamais, et que vous avez dit à Triss et Yennefer que vous vouliez être avec elles.
  • Ceci a lieu également si vous ignorez ces deux quêtes et rejetez toutes romances avec Triss et Yennefer.