Mahakam

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Flag Mahakam.svg COA Mahakam.svg
Mahakam
Informations générales
V.O.
Mahakam
Langue(s)
Langue commune, Langage nain, Langage gnome

Mahakam est une région montagneuse située entre les royaumes de Temeria et Sodden à l'ouest, Aedirn, Lyria et Rivia à l'est. Mahakam est le territoire historique des nains, mais y habitent aussi des gnomes et des bobolaks.

Mahakam est le plus gros producteur de fer et d'acier du Continent. Il s'y trouve donc beaucoup de mines, de fonderies et de forges.

Politiquement parlant Mahakam est un fief de Foltest, roi de la Temeria. Mais les nains et les gnomes restent en réalité très indépendants car toute intervention aboutirait à un arrêt total de la production de minéraux et la destruction de leur mines. L'autorité réelle à Mahakam est assurée par l'Ancien, Brouver Hoog, qui habite près de la rivière Carbone.

Sous la plume de Sapkowski[modifier | modifier le wikicode]

— Pff ! fit Lambert. Ils se battent, s’entre-tuent, et se taillent en pièces sans répit depuis des centaines d’années ! Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Moi, j’ai déjà pris ma décision, je m’en irai loin vers le sud, à Sodden, Mahakam et Angren. Les monstres se multiplient toujours là où des armées sont passées. À ces endroits-là, on gagne mieux sa pitance qu’ailleurs.
Le Sang des Elfes, page(s) ?

— En bref, Nilfgaard obtient petit à petit, par ses marchandises et son or, ce qu’il n’a pu conquérir par les armes, ironisa Geralt. Pourquoi la Témérie ne se défend-elle donc pas ? Foltest n’a-t-il pas bloqué ses frontières méridionales ?
— Comment pourrait-il faire ? La marchandise passe par Mahakam, Brugge, Verden et les ports de Cidaris. Pour les marchands, seul compte le bénéfice et non la politique. Si le roi Foltest bloquait ses frontières, les hanses pousseraient d’immenses clameurs…

Le Sang des Elfes, page(s) ?

— Actuellement, la frontière qui nous sépare des Royaumes du Sud conquis par Nilfgaard est, comme tu le vois, la rivière Iaruga. C’est un obstacle quasiment infranchissable. Elle n’est pratiquement jamais gelée et, durant la saison des pluies, son débit peut être tel que son lit atteint presque un mile de largeur. Sur une grande distance, heu… ici, elle coule entre des rives escarpées et inaccessibles, au cœur des rocs de Mahakam…
Le Sang des Elfes, page(s) ?

Aplegatt traversa la rivière sans difficulté – il n’avait pas plu depuis juin, le niveau de l’Ismen avait sérieusement baissé. En suivant la lisière de la forêt, il atteignit la voie principale de Wyzima au sud-est, celle qui menait aux fonderies, aux forges et à la cité des nains du massif de Mahakam.
Le Temps du Mépris, page(s) ?

Une volée de corneilles survola la grand-route en graillant bruyamment. Elles volaient vers l’est, en direction de Mahakam et de Dol Angra, vers Vengerberg.
Le Temps du Mépris, page(s) ?

Régis eut soudain l’air étonné quand il s’avéra que le but final de leurs pérégrinations n’était pas l’enclave du massif de Mahakam, le siège séculaire et rassurant des nains. Zoltan, qui s’était fait plus bavard encore que Jaskier, affirmait qu’il ne retournerait sous aucun prétexte à Mahakam ; il laissa libre cours à son aversion pour l’ordre qui y régnait et surtout pour la politique et la toute-puissance de Brouver Hoog, le staroste de Mahakam et de tous les clans de nains.
Le Baptême du Feu, page(s) ?

[...]Pour ce qui est des menaces d’expéditions punitives sur Mahakam, ne me faites pas rire, mes chers. Il n’y a eu et il n’y aura aucune menace, parce qu’aucun roi n’oserait toucher ne serait-ce qu’à un seul pouce de Mahakam. Par ailleurs, même si Nilfgaard parvenait à dominer les vallées qui entourent le Massif, il n’oserait pas s’attaquer à Mahakam. Et vous savez pourquoi ? Je vais vous le dire : Mahakam, c’est l’acier. Et pas n’importe quel acier. À Mahakam, il y a du charbon, de la magnétite, un gisement inépuisable. Partout ailleurs ce ne sont que campagnols.
— Et à Mahakam, on a la technique. (Percival vint mettre son grain de sel.) La fonderie et la métallurgie ! De grands fourneaux, pas des bas-fourneaux merdiques. Des marteaux d’eau, des marteaux à vapeur…
— Tiens, Percival, enfile-toi ça. (Zoltan tendit au gnome le récipient de nouveau rempli.) Sinon, tu vas finir par nous ennuyer avec ta technique. Tout le monde est au courant. Mais tout le monde ne sait pas que Mahakam exporte son acier. Dans les royaumes, mais aussi à Nilfgaard. Et si quelqu’un touche ne serait-ce qu’à un seul de nos cheveux, nous détruirons nos ateliers et nous inonderons nos mines. Et pendant ce temps, vous, les humains vous vous battrez, mais avec des pieux en chêne, des morceaux de silex et des mâchoires d’âne.

Le Baptême du Feu, page(s) ?

Ils arrivèrent à Rivie le sixième jour après la nouvelle lune d’avril.
Ils quittaient les forêts pour le flanc d’un coteau quand sous leurs yeux apparut soudain la surface brillante du lac Loc Eskalott ; il occupait tout le fond de la vallée, formant une rune dont il tirait son nom. Couverts de mélèzes et de sapins, les flancs de Craag Ros, les montagnes dominantes du massif de Mahakam, se reflétaient à la surface des eaux.

La Dame du Lac, page(s) ?


Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]