Mahakam

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Flag Mahakam.svg COA Mahakam.svg
Mahakam
Informations générales
V.O.
Mahakam
Dirigeant
Brouver Hoog
Administration
Chef d'État
Roi de Temeria (de jure)
Staroste de Mahakam (de facto)
Informations sociétales
Langue(s)
Langue commune, Langage nain, Langage gnome

Mahakam est une région montagneuse située entre les royaumes de Temeria et Sodden à l'ouest, Aedirn, Lyria et Rivia à l'est. Mahakam est le territoire historique des nains, mais y habitent aussi des gnomes et des bobolaks.

Mahakam est le plus gros producteur de fer et d'acier du Continent. Il s'y trouve donc beaucoup de mines, de fonderies et de forges.

Politiquement parlant Mahakam est un fief de Foltest, roi de la Temeria. Mais les nains et les gnomes restent en réalité très indépendants car toute intervention aboutirait à un arrêt total de la production de minéraux et la destruction de leur mines. L'autorité réelle à Mahakam est assurée par l'Ancien, Brouver Hoog, qui habite près de la rivière Carbone.

Sous la plume de Sapkowski[modifier | modifier le wikicode]

— Pff ! fit Lambert. Ils se battent, s’entre-tuent, et se taillent en pièces sans répit depuis des centaines d’années ! Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Moi, j’ai déjà pris ma décision, je m’en irai loin vers le sud, à Sodden, Mahakam et Angren. Les monstres se multiplient toujours là où des armées sont passées. À ces endroits-là, on gagne mieux sa pitance qu’ailleurs.
Le Sang des Elfes, page(s) ?

— En bref, Nilfgaard obtient petit à petit, par ses marchandises et son or, ce qu’il n’a pu conquérir par les armes, ironisa Geralt. Pourquoi la Témérie ne se défend-elle donc pas ? Foltest n’a-t-il pas bloqué ses frontières méridionales ?
— Comment pourrait-il faire ? La marchandise passe par Mahakam, Brugge, Verden et les ports de Cidaris. Pour les marchands, seul compte le bénéfice et non la politique. Si le roi Foltest bloquait ses frontières, les hanses pousseraient d’immenses clameurs…

Le Sang des Elfes, page(s) ?

— Actuellement, la frontière qui nous sépare des Royaumes du Sud conquis par Nilfgaard est, comme tu le vois, la rivière Iaruga. C’est un obstacle quasiment infranchissable. Elle n’est pratiquement jamais gelée et, durant la saison des pluies, son débit peut être tel que son lit atteint presque un mile de largeur. Sur une grande distance, heu… ici, elle coule entre des rives escarpées et inaccessibles, au cœur des rocs de Mahakam…
Le Sang des Elfes, page(s) ?

Aplegatt traversa la rivière sans difficulté – il n’avait pas plu depuis juin, le niveau de l’Ismen avait sérieusement baissé. En suivant la lisière de la forêt, il atteignit la voie principale de Wyzima au sud-est, celle qui menait aux fonderies, aux forges et à la cité des nains du massif de Mahakam.
Le Temps du Mépris, page(s) ?

Une volée de corneilles survola la grand-route en graillant bruyamment. Elles volaient vers l’est, en direction de Mahakam et de Dol Angra, vers Vengerberg.
Le Temps du Mépris, page(s) ?

Régis eut soudain l’air étonné quand il s’avéra que le but final de leurs pérégrinations n’était pas l’enclave du massif de Mahakam, le siège séculaire et rassurant des nains. Zoltan, qui s’était fait plus bavard encore que Jaskier, affirmait qu’il ne retournerait sous aucun prétexte à Mahakam ; il laissa libre cours à son aversion pour l’ordre qui y régnait et surtout pour la politique et la toute-puissance de Brouver Hoog, le staroste de Mahakam et de tous les clans de nains.
Le Baptême du Feu, page(s) ?

[...]Pour ce qui est des menaces d’expéditions punitives sur Mahakam, ne me faites pas rire, mes chers. Il n’y a eu et il n’y aura aucune menace, parce qu’aucun roi n’oserait toucher ne serait-ce qu’à un seul pouce de Mahakam. Par ailleurs, même si Nilfgaard parvenait à dominer les vallées qui entourent le Massif, il n’oserait pas s’attaquer à Mahakam. Et vous savez pourquoi ? Je vais vous le dire : Mahakam, c’est l’acier. Et pas n’importe quel acier. À Mahakam, il y a du charbon, de la magnétite, un gisement inépuisable. Partout ailleurs ce ne sont que campagnols.
— Et à Mahakam, on a la technique. (Percival vint mettre son grain de sel.) La fonderie et la métallurgie ! De grands fourneaux, pas des bas-fourneaux merdiques. Des marteaux d’eau, des marteaux à vapeur…
— Tiens, Percival, enfile-toi ça. (Zoltan tendit au gnome le récipient de nouveau rempli.) Sinon, tu vas finir par nous ennuyer avec ta technique. Tout le monde est au courant. Mais tout le monde ne sait pas que Mahakam exporte son acier. Dans les royaumes, mais aussi à Nilfgaard. Et si quelqu’un touche ne serait-ce qu’à un seul de nos cheveux, nous détruirons nos ateliers et nous inonderons nos mines. Et pendant ce temps, vous, les humains vous vous battrez, mais avec des pieux en chêne, des morceaux de silex et des mâchoires d’âne.

Le Baptême du Feu, page(s) ?

Après une course effrénée de plusieurs minutes, il vit émerger de la poussière une masse de fantassins, un carré, encaparaçonné comme une tortue d’un mur de pavois, hérissé de lances comme un coussin d’aiguilles. Un immense étendard doré sur lequel figuraient des marteaux croisés flottait au-dessus du carré, ainsi qu’une pique arborant des queues de cheval et des crânes humains.
La Dame du Lac, page(s) ?

Ils arrivèrent à Rivie le sixième jour après la nouvelle lune d’avril.
Ils quittaient les forêts pour le flanc d’un coteau quand sous leurs yeux apparut soudain la surface brillante du lac Loc Eskalott ; il occupait tout le fond de la vallée, formant une rune dont il tirait son nom. Couverts de mélèzes et de sapins, les flancs de Craag Ros, les montagnes dominantes du massif de Mahakam, se reflétaient à la surface des eaux.

La Dame du Lac, page(s) ?


Mahakam dans les adaptations[modifier | modifier le wikicode]

Dans Gwent: The Witcher Card Game[modifier | modifier le wikicode]

Arbre des récompenses[modifier | modifier le wikicode]

Parchemin 1 : Mahakam est un lieu de contradictions : des forges brûlantes installées sous des glaciers, et la technologie la plus avancée du continent aux mains de ses habitants les plus conservateurs…
Parchemin 2 : Bien que des guerres éclatent presque chaque année sur le continent, Mahakam maintient une neutralité constante sur toutes ses frontières… Une position que nul n'ose remettre en question, par crainte de se mettre les nains à dos. Et puis, il faut bien acheter ses armes quelque part…
Parchemin 3 : Les marchands qui se rendent à Mahakam ne peuvent souvent observer qu'une fraction de l'immense royaume des nains. Telle un iceberg, seule une petite partie de Mahakam est visible depuis la surface. Ses plus grands trésors se trouvent en profondeur, dans des cavernes inaccessibles aux humains.
Parchemin 4 : À Mahakam, les nains sont en sécurité, mais ils ne sont pas libres. Chaque aspect de leur vie est régulé par le Codex des Premiers Nains, et chaque décision doit être ratifiée par le conseil des anciens. Certains ne supportent pas cette existence lourdement réglementée, et fuient vers la surface, où ils travaillent comme artisans parmi les humains. D'autres choisissent de rejoindre les Scoia'tael…
Coffre 1 : Il était courant pour les jeunes nains de rêver d'une vie faite de liberté et d'aventure, loin de Mahakam. Le chef des anciens, Brouver Hoog, se montra prêt à un compromis avec la jeunesse ; après son quinzième anniversaire, il était permis à un nain de quitter la montagne et de faire l'expérience de la civilisation humaine, une année durant. Toutefois, s'il n'était pas de retour avant la fin des trois cent soixante-cinq jours, son nom était effacé des registres du clan. Lorsqu'on lui demandait s'il ne craignait pas de ne plus jamais revoir ces jeunes nains, le chef des anciens ne répondait que par un sourire suffisant ; il savait exactement le genre d'accueil que les humains allaient leur réserver.
Coffre 2 : Les nains de Mahakam adorent chanter, surtout en groupe. Chanter seul est considéré comme une pratique particulièrement vulgaire, mais elle joue un certain rôle au sein de la société. En effet, les clans rivaux règlent souvent leurs différends par des duels de yodel. Ils se réunissent ainsi sur les versants du mont Carbone et se défient sur de grands classiques de la musique naine, tels que « Le mineur de gnôle » et « Ma barbe vaut bien tes longues oreilles ». Malheureusement, ces affrontement se finissent bien souvent en avalanches…
Coffre 3 : La vente de sihils et d'autres épées de grande qualité fait depuis des générations la richesse de Mahakam. Contrairement à la croyance populaire, cependant, les nains ordinaires ne sont pas très riches. Tous les revenus du commerce vont à Brouver Hoog, qui les garde dans un coffre enterré au cœur de la montagne. Les nains, eux, doivent se reposer sur leur clan pour obtenir robes, provisions et outils. Quant à ceux qui désirent en avoir plus, ils ne vont jamais bien loin à Mahakam.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]


Références[modifier | modifier le wikicode]