Maintenant ou jamais

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Quête secondaire
"Maintenant ou jamais"
Tw3 now or never.png
Détails
Type
Quête secondaire
Niveau conseillé
14
Lieu(x)
Novigrad
Région(s)
Novigrad
Source
Triss
Récompense
300 EXP pour le niveau de difficulté « Histoire et épée »
Reliée
Une question de vie ou de mort
L'ennemie numéro un de la Redania
La conjuration

Maintenant ou jamais est une quête secondaire dans The Witcher 3: Wild Hunt. Dans une ville sous haute tension, Geralt aide Triss à évacuer les derniers mages survivants. C'est aussi l'occasion pour les deux amis de se voir une dernière fois...
Pour pouvoir démarrer cette quête, il faut d'abord que le joueur ait accompli les quêtes L'ennemie numéro un de la Redania et Une question de vie ou de mort.

Entrée de journal[modifier | modifier le wikicode]

Novigrad était naguère une ville où régnaient tolérance et respect des lois. Pour cette raison, elle attirait des mages venus du monde entier, persécutés qu'ils étaient par Radovid et Emhyr. Mais la ville libre doucha leurs espérances : de refuge, elle se mua en piège mortel. Triss Merigold, que vous avez déjà croisée, cher lecteur, décida d'évacuer tous les mages ayant survécu à la purge pour gagner une contrée aussi éloignée que possible des lignes de front : le Kovir. Devant l'ampleur de la tâche, la magicienne appela le sorceleur à la rescousse. Geralt accepta, inquiet pour les mages persécutés… et particulièrement pour Triss.
Au moment précis où l'embarquement des mages pour les rives enneigées du Kovir semblait acquis, les chasseurs de sorcières envahirent les quais et prirent d'assaut leur bateau. Tels des chiens de chasse aptes à dénicher un lapin au plus profond de son terrier, ils avaient suivi Triss à la trace alors même qu'elle s'était donné du mal pour brouiller les pistes. Par chance, Geralt prit la défense des mages traqués… aux côtés d'un surprenant Dijkstra, rarement enclin à défendre la veuve et l'orphelin, et qui n'avait jamais paru se soucier des mages.
Si Geralt dit à Triss qu'il l'aime :
Les chasseurs de sorcières occis, l'heure vint des adieux déchirants. Geralt n'eut pas besoin de ses sens de sorceleur pour sentir battre son cœur. La perspective de ne jamais revoir Triss était intolérable : plutôt que lui dire adieu, il lui demanda de rester. À cet instant, dans le cadre bien peu romantique du port de Novigrad gorgé de sang, les sentiments qu'ils avaient éprouvés l'un pour l'autre connurent un regain de vigueur.
Si Geralt laisse Triss partir :
Les chasseurs de sorcières occis, l'heure vint des adieux déchirants. Naguère très liés, Geralt et Triss virent leurs chemins diverger en ce jour noir, sur les planches gorgées de sang du port de Novigrad. Sorceleur et magicienne se recroiseraient à plusieurs reprises, mais seule subsistait l'amitié. Échapper au Feu Éternel avait consumé ce qui restait de passion mutuelle.
Si Geralt refuse d'aider Triss (échec de la quête) :
Malheureusement, Geralt fut contraint d'abandonner son amie dans le besoin, car des tâches plus urgentes requéraient son attention immédiate. S'il tenta par la suite d'en savoir plus sur le devenir des mages de Novigrad, je doute que Triss se soit montrée loquace. Le sujet était en effet particulièrement douloureux pour la magicienne.

Objectifs[modifier | modifier le wikicode]

Si Geralt choisit d'aller aider les mages Berthold et Anisse :

  • Suivez Triss jusqu'à la planque de Berthold et Anisse.
  • Tuez les chasseurs de sorcières.
  • Suivez Triss (10 EXP pour le niveau de difficulté « Histoire et épée »)
  • Entrez dans la planque du mage et suivez Triss.
  • Pénétrez dans les égouts.
  • Trouvez un passage dans les égouts.
  • Trouvez un moyen de franchir la zone où les rats se nourrissent.
  • Retrouvez Dijkstra au port.
  • Tuez les chasseurs de sorcières.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Cette quête a un impact sur la fin du jeu puisque c'est la seule occasion pour Geralt d'officialiser sa relation (ou sa rupture) avec Triss.
  • Si Geralt choisit de retrouver Anisse et Berthold, l'aubergiste Olivier meurt.
  • 25 EXP pour le niveau de difficulté « Histoire et épée » supplémentaires peuvent être gagnés si Geralt arrive à tuer le katakan dans l'un des tunnels des égouts.
  • Si Geralt laisse Triss partir, mais qu'il n'a pas accompli les quêtes "La statuette du noble" et "La statuette de soldat", il devra attendre jusqu'à leur prochaine rencontre pendant la quête La Bataille de Kaer Morhen, au Caméléon, pour le faire.
  • Le passage où Geralt doit traverser une zone infestée de rats peut se révéler particulièrement difficile, une astuce simple serait de désactiver le paramètre "Progression des ennemis" dans les options de jeu.