Manticore

De Sorceleur Wiki
{{{caption}}}
Manticore
Détails
V.O.
Mantikora

La Manticore est une bête énorme avec le corps d'un lion, les ailes d'une chauve-souris et une queue de scorpion. On dit que ces bêtes peuvent utiliser le poison du Bohun Upas et qu'elles ont tués cent fois plus de personnes que les dragons. Dans sa jeunesse, Geralt s'était battu avec une manticore. Il en avait également tué une pendant la guerre contre Nilfgaard, en allant vers Dorian.

Je cherchais des informations : « On demande un sorceleur de toute urgence ». Ensuite, je découvrais le plus souvent un bois sacré, une prison souterraine, une nécropole ou des ruines, un ravin dans la forêt, ou une grotte, dans les montagnes, pleine d'ossements et de charognes nauséabondes. Là, demeurait un être qui ne vivait que pour tuer. Poussé par la faim, pour le plaisir, esclave de la volonté maladive de quelqu'un ou pour d'autres motifs encore : une manticore, une wyvern, un brouillardier, une aeschen, un rynchote, un chimère, une goule, un vampire, un graveir, un loup-garou, un gigascorpion, une strige, une mangeresse, une kikimorrhe, une vyppère. Suivaient une danse dans l'obscurité et un coup de glaive.
Le Dernier Vœu, page(s) 177 – 178

— Un terrible mangeur d'hommes a fait son apparition par ici, fiston. Il s'est jeté sur un chevalier qui voyageait seul avec son valet. Paraît que le monstre lui a arraché la tête, au chevalier, en même temps que son heaume, et qu'il a vidé les entrailles de son cheval'[...]
'Un dragon ?'
'Non, pas un dragon, dit le second vieillard au chapeau de paille. On raconte que c'était une manticore, ou quelque chose comme ça. Le valet disait que c'était une bête sauvage, terriblement grande et qui volait. Et enragée, avec ça ! Y s'disait , elle va manger le chevalier et elle va s'envoler. Penses-tu ! Elle s'est assise en plein milieu de la route, la chienne, et elle est restée là à chuinter à montrer ses belles dents...

Le Temps du Mépris, page(s) 18

...il distingua l'énorme masse soulevée par les soldats. Les ailes de chauve-souris et la queue de scorpion du monstre traînaient par terre, inertes.
Le Temps du Mépris, page(s) 19

  • Dans The Witcher 2, Geralt se rappelle s'être battu contre une manticore impériale pendant un de ses flash-backs, pendant sa poursuite de la Chasse Sauvage.
  • La manticore est le plus souvent décrite comme un monstre ayant le corps d'un lion, généralement à fourrure rouge ou brun rougeâtre, la tête d'un humain couleur de sang, souvent avec des cornes, des yeux bleus ou jaunes et trois rangées de dents allant d'une oreille à l'autre, ainsi qu'une queue de scorpion1 ou de dragon. Elle est parfois dotée d'ailes de chauve-souris, mais sa principale caractéristique est sa capacité à projeter des dards venimeux pour immobiliser sa proie (le poison est incurable).