Melitele

De Sorceleur Wiki
Melitele temple in an illustration from Wiedźmin: Gra Wyobraźni PnP RPG by Jarosław Musiał

Le culte de la déesse Melitele était l'un des plus anciens et avait été en son temps l'un des plus répandus. Ses débuts remontaient à une époque immémoriale, avant l'apparition de l'homme. Presque toutes les races pré-humaines et toutes les tribus humaine primitives, encore nomades, avaient vénéré une déesse des récoltes et de la fertilité, protectrice des agriculteurs et des jardiniers, patronne de l'amour et du couple. La plupart des ces cultes s'étaient fondus dans celui de Melitele.

Le temps, qui s'était montré plutôt sans pitié pour les autres religions et les autres cultes en les isolant efficacement dans des chapelles reculées et de petites églises oubliées, rarement visitées, enfouies dans des constructions des villes, s'était révélé clément pour Melitele. Melitele ne manquait ni d'adeptes ni de mécènes. Les Lettrés qui analysaient ce phénomène expliquaient généralement la popularité de la divinité en remontant aux pré-cultes de la Grande Matrice, la mère nature. Ils soulignaient ses liens avec le cycle de la nature, avec le renouveau et d'autres phénomènes encore, aux noms ronflants. Un ami de Geralt, le troubadour Jaskier, qui aimait passer pour un spécialiste dans tous les domaines possibles et imaginables, cherchait des explications plus simple.

Le culte de Melitele, expliquait-il, était un culte typiquement féminin. Melitele était la patronne de la fécondité, de l'enfantement, la protectrice des sages-femmes. Les femmes en couches devaient crier. Outre les hurlement habituels, leurs promesses en l'air, dont la teneur était toujours la même - plus jamais elles ne se donneraient à un gars à la manque -, toutes les femmes qui accouchaient ne pouvaient appeler à leur secours qu'une divinité, et Melitele était la déesse de la situation. Comme les femmes qui avaient toujours accouché, accouchaient et accoucheraient, démontrait le poète, alors la déesse n'avait pas à craindre de perdre de sa popularité.

Membres notables[modifier | modifier le wikicode]

Dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Entrée du glossaire[modifier | modifier le wikicode]

Glossaire Culte of Melitele

Parmi les nombreuses religions des Nordiques, celle de Melitele est la plus répandue. La déesse peut prendre trois formes : celle d'une fillette, d'une femme ou d'une vieillarde. Melitele est la Grande Matrice qui prend soin de ses enfants. Les femmes ne sont pas ses seules fidèles : les hommes la prient aussi. Les prêtres de Melitele prêchent l'amour et la paix. Ils s'occupent de nombreux hôpitaux, asiles et orphelinats.

A nurse of Melitele.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Le livre La Grande Trinité parle de Melitele.

La grande Melitele est, entre autres choses, la déesse de l'amour, du mariage, de la fertilité, de la nature et de l'abondance. Son culte est né du mélange de croyances de différentes races et cultures. La popularité de Melitele n'a jamais décru et ce phénomène s'explique de différentes façons. Pour ma part, je pense que les causes en sont immanentes. Le culte de Melitele est un culte majoritairement féminin. La déesse est, entre autres, la protectrice des femmes et de la naissance. Lorsqu'une femme est en travail, elle crie et, mis à part les hurlements et les fausses promesses de ne plus jamais se donner à aucun homme, elle appelle une déité à son aide. Autant dire que Melitele fait parfaitement l'affaire. Comme les femmes ont eu, ont et auront toujours des bébés, la déesse Melitele n'a pas à craindre que son nombre de fidèles ne décroisse.