Nain

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Nain
Détails
V.O.
Krasnolud
Langue(s)
Langage nain, Langue commune
Caractéristiques physiques
Taille
entre 1,2 m et 1,35 m
Distinction(s)
Trapus et toujours barbus

Les nains sont l'une des Anciennes races. Il ne reste aujourd'hui que leur enclave de Mahakam, une ville montagnarde entourée de riches gisements de métaux et de minéraux. C’est grâce aux actes décisifs de Brouver Hoog que les nains se sont séparés des elfes et ne luttent plus aux côtés des Scoia'tael. Et grâce à cela les massacres ont cessé, et ont évités une expédition punitive sur Mahakam. Mais il n’était question d’aucune conciliation, seul lui importait le fait que beaucoup de jeunes lâchaient leur travail dans les mines et les forges pour rejoindre les elfes et goûter à la liberté et aux aventures viriles. Quand ce phénomène prit des proportions problématiques, Brouver Hoog entreprit de les remettre dans le droit chemin et se fichait pas mal des humains tués par les Écureuils et des campagnes de répression – dont les célèbres massacres – qui du coup frappaient les nains.[1].

Les nains et les gnomes sont des races apparentées qui vivent dans des conditions similaires, s'occupant toutes deux de mines et de métallurgie et vivant dans une société similaire de type clanique. Elles ont cependant quelques différences significatives : les nains sont plus grands que les gnomes (un nain mesure entre 1,2 m et 1,35 m, à comparer aux gnomes qui ne font que 0,9 à 1 m) et sont plus trapus. Les nains sont toujours barbus alors que les gnomes n'ont que des barbes coupées ras ou pas de barbe du tout. Même un gnome particulièrement grand et fort avec une barbe bien soignée ne pourra être confondu avec un nain. Tout se joue sur la taille du nez : les gnomes ont des nez exceptionnellement longs, deux fois plus longs que ceux des humains et des nains.[2]

En temps de pluie, les nains avaient pour habitude de revêtir leurs tenues habituelle: de courts manteaux à capuche, aux multiples nuances chatoyantes de gris et de bronze. S’étant, au fil des ans, imprégnés de goudron et de poussière accumulée sur les routes, ainsi que de restes de nourriture grasse, ces manteaux avaient le grand avantage d’être devenus… totalement imperméables. Ce vêtement très pratique passait du père au fils aîné, c’est pourquoi, en règle générale, seuls des nains d’âge mûr pouvaient s’en revêtir. Un nain atteignait la maturité lorsque sa barbe lui arrivait à la ceinture, c’est-à-dire le plus souvent vers l’âge de cinquante-cinq ans.[3].

Un nain, même avec des bagages, sous le poids duquel plus d’un homme, voire même plus d’un cheval, aurait rapidement cédé, peut parcourir à pied trente miles par jour. Quasiment autant qu’un homme à cheval.[3]


Sous la plume de Sapkowski[modifier | modifier le wikicode]

Quelques personnes pouffèrent, mais discrètement. L’idée que quiconque, hormis les nains, puisse désirer les naines au physique plus qu’ingrat, était particulièrement drôle, mais ce n’était pas là un sujet anodin de moqueries ou de plaisanteries, surtout en présence de ces messieurs les nains, trapus et barbus, dont les haches et les sabres avaient une fâcheuse tendance à surgir incroyablement vite de derrière leurs ceintures.

Fermement convaincus – pour on ne sait quelle raison – que le monde entier convoitait leurs femmes et leurs filles, ils étaient singulièrement sensibles sur ce point.
Le Sang des Elfes, page(s) ?

Ils ne l’entendirent ni ne le virent arriver, trop occupés à discuter, assis autour d’un feu de camp qui jetait une lueur jaunâtre sur les toiles des chariots disposés en cercle. Geralt cabra légèrement son cheval et l’obligea à pousser un hennissement bruyant. Il souhaitait prévenir de son arrivée la caravane qui avait établi un bivouac, afin d’atténuer l’effet de surprise et ainsi empêcher tout mouvement nerveux. Il savait par expérience que le mécanisme à gâchette des arbalètes était particulièrement sensible.
Le Sang des Elfes, page(s) ?

- Des nains, constata Milva à mi-voix. Mais ce ne sont pas des Scoia’tael. Leurs barbes ne sont pas nattées.
Les inconnus étaient au nombre de six. Ils avaient revêtu la tenue habituelle des nains par temps de pluie : de courts manteaux à capuche, aux multiples nuances chatoyantes de gris et de bronze. S’étant, au fil des ans, imprégnés de goudron et de poussière accumulée sur les routes, ainsi que de restes de nourriture grasse, ces manteaux avaient le grand avantage d’être devenus… totalement imperméables, Geralt ne l’ignorait pas. Ce vêtement très pratique passait du père au fils aîné, c’est pourquoi, en règle générale, seuls des nains d’âge mûr pouvaient s’en revêtir. Un nain atteignait la maturité lorsque sa barbe lui arrivait à la ceinture, c’est-à-dire le plus souvent vers l’âge de cinquante-cinq ans.

Le Baptême du Feu, page(s) ?

- Ce qui est étonnant, intervint Milva en le fixant d’un regard pénétrant, c’est que ça n’vous gêne pas, vous. Un nain, même avec des bagages, peut parcourir à pied trente miles par jour. Quasiment autant qu’un homme à cheval. Je connais la Vieille Route. Sans les fugitifs, vous seriez sur la Chotla en à peine trois jours.
Le Baptême du Feu, page(s) ?

- Tu rames comme si tu n’avais jamais rien fait d’autre dans la vie, nota Geralt en essuyant les larmes provoquées par son rire. Je pensais que les nains ne savaient pas naviguer, ni nager…
- Tu cèdes aux stéréotypes.

La Saison des orages, page(s) ?


Nain dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Entrée de Journal[modifier | modifier le wikicode]

Les nains sont plus petits que les humains, mais plus robustes et plus musclés. Les mâles portent de longues barbes. Ils sont le plus souvent enthousiastes et joviaux, mais aussi très têtus. Considérés comme d'excellents artisans et de farouches guerriers, ils ont trouvé leur place dans la société humaine. Pourtant, certains jeunes nains ont rejoint les rebelles Scoia'tael et se battent pour un élargissement des droits des non-humains et la fin des persécutions.
Les nains sont l'une des races anciennes. Ils dominaient jadis les autres races à l'égal des elfes, mais il ne reste aujourd'hui que leur enclave de Mahakam, une ville montagnarde entourée de riches gisements de métaux et de minéraux. De toutes les races anciennes, les nains sont ceux qui se sont le mieux intégrés et ils vivent aujourd'hui dans les cités des humains. Ils font des affaires et sont souvent très riches, mais doivent se heurter au dédain et au dégoût. C'est au cours de la guerre contre Nilfgaard que les nains se firent un nom en tant que mercenaires, mais nombre d'entre eux combattirent aussi dans les commandos de la Scoia'tael contre les royaumes nordiques.


Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]


Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Le Baptême du Feu, Chapitre 3.
  2. АНДЖЕЙ САПКОВСКИЙ: «Я ОТВАЖИЛСЯ НА ЖАНР ФЭНТЕЗИ...».
    Владимир Ларионов: Очень конкретный вопрос, связанный с этнографией саги о ведьмаке: кто такие краснолюды и чем они отличаются от гномов?
    AS: На данный случай существует точное определение, которым я и воспользуюсь. Итак, краснолюды и гномы – это родственные расы, живущие в похожих условиях, похожим образом занимающиеся в основном горным делом и металлургией, имеющие похожую клановую структуру общества. Различия, однако, есть, и притом существенные: краснолюды крупнее гномов (рост краснолюда: 1.2–1.35 м по сравнению с ростом гнома: 0.9–1.0 м) и более коренастые. Краснолюд всегда носит бороду, а гном может и не носить, а если носит, то коротко ее подстригает. Даже исключительно крупного и крепкого гнома с неухоженной бородой невозможно спутать с краснолюдом. Все решает длина носа: у гномов исключительно длинные носы, в два раза длиннее носов людей и краснолюдов.
  3. 3,0 et 3,1 Le Baptême du Feu, Chapitre 2.