Petite ciguë

De Sorceleur Wiki

Feuilles de petite ciguë
Tw3 fools parsley leaves.png
Ingrédient utilisé dans les potions alchimiques.
Détails
Catégorie
Objet ordinaire
Type
Ingrédient alchimique
Source
Plante Plante commune
Prix de base
couronnes
Prix de vente
couronnes
Prix d'achat
3 couronnes
Poids
0 poids

Les feuilles de petite ciguë peuvent être trouvées dans la nature ou achetées chez des herboristes. Elles entrent dans la composition de :

Dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Petite ciguë
Substances Fools parsley leaves.png
Détails
Type
Plante
Ingrédients
QuebrithSubstances Small Rubedo.png
Source
plante commune
Prix d'achat
15 orin(s)
Prix de vente
3 orin(s)
ID
it_ingr_062

Petite ciguë – Sur tout le territoire, feuilles charnues d’une plante des marais.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Botanique[modifier | modifier le wikicode]

© BIUM Paris

La petite ciguë, l’aethuse persillée, flor, franc.

Aethusa cynapium. L.S.P 367. PORT : herbe annuelle qui vient spontanément partout et particulièrement dans les jardins potagers. Elle fleurit pendant tout l’été. TIGE : ronde, striée, rameuse, haute de deux à trois pieds, d’un vert rougeâtre et non tâchée, comme celle de la grande ciguë. FEUILLES : alternés, engainées à leur base, découpées, comme celle du persil, d’avec lesquelles on a peine à les distinguer, elles sont cependant d’un vert plus noir, ne sont pas luisantes commes elles, et ont quelques fois une odeur d’ail que le persil n’a pas. FLEURS : disposées en ombelles dont les intérieures sont plus courtes, l’ombelle généralle A n’a point d’enveloppe, les ombelles partielles B., C., D. en ont une qui a trois ou cinq folioles pendantes, qui débordent beaucoup les fleurs. Le calyce est peu apparent. La corolle E est à cinq pétales inégaux, elle a cinq étamines portées sur le pystil qui fait corps avec le calyce ; il est surmonté de deux styles et devient un FRUIT : fruit oval, arrondi, composé de deux graines légèrement striées.

N.B. : Il y a une variété qui n’a pas la tige rougeâtre. Les différents terrains ou elle croit donnent des propriétés notables que malfaisantes à des degrés bien différents.

La petite ciguë n’est pas un poison moins redoutable que la grande ou la ciguë majeure, on lit dans le journal de physique que Mr Haram d’après les expériences qu’il a faittes sur cette plante a trouvé que les acides végétaux étaient ses plus puissants antidotes, que le vinaigre et le jus de citron rétablissoient en peu de temps la circulation : Voyés en outre les remèdes indiqués contre les effets de la ciguë majeure.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La Ciguë aquatique : persil de marais : souvent confondu avec le celeri, les empoisonnements ne sont pas rares, le poison passe même dans les eaux de sources voisines. L’intoxication se manifeste par des angoisses, des crampes, il y a alors urgence d’aller quérir un médecin.