Physiologus

De Sorceleur Wiki

Physiologus

Le Physiologus est un livre ancien qui est passé de main en main, d'une aïeule à la suivante. Il contient de nombreuses informations sur divers types de monstres connus à l'époque à laquelle il fut rédigé et comment s'en débarrasser. Geralt obtient un livre ancien en récompense pour avoir réglé le problème d'un diable qui troublait le village de Posada-le-Bas dans la nouvelle « Le bout du monde ». Ce livre serait une copie du Physiologus. Molnar Giancardi, lui aussi, possède une copie du Physiologus. Il le prêta à Ciri pour la divertir lorsqu'il discutait avec Yennefer à Gors Velen.

Extraits[modifier | modifier le wikicode]

« Si elle croise sur son chemin une jeune fille n’ayant encore jamais eu de rapports charnels avec un homme, la licorne, quoique extraordinairement timide et craintive, par un phénomène tout à fait énigmatique, accourra vers ladite jeune fille, se mettra à genoux et, sans crainte aucune, posera sa tête sur son giron. Dans des temps reculés très anciens, d’aucunes de ces jeunes filles auraient semble-t-il utilisé cette connaissance à des fins bien définies. Afin que les chasseurs de licornes puissent se servir d’elles comme appât, elles demeuraient de longues années dans le célibat et l’abstinence.
» Il s’avéra rapidement, cependant, que la licorne allait exclusivement à la rencontre de toutes jeunes vierges, ignorant totalement les autres. L’animal intelligent qu’elle est comprenait inéluctablement que demeurer plus que de raison dans la chasteté était suspect et contraire à la nature. »

Le Temps du Mépris, page(s) ?

« Vampire ou revenant : être mort ramené à la vie par le Chaos. Alors qu’il a perdu sa première vie, le vampire met à profit sa seconde vie au cours de la nuit. Il sort de sa tombe à la lueur de la lune, il ne peut agir que sous l’effet de ses rayons ; il attaque les adolescentes endormies ou les garçons de ferme dont il suce le sang sucré sans les réveiller. »
Le Baptême du Feu, page(s) ?

« Le frappeur, également appelé knocker, gobelin, polterduk, karkonos, rübezahl, trésorier ou désertile, est une espèce de kobold doté néanmoins d’une force phénoménale et d’une stature hors du commun. En outre, contrairement au kobold, le frappeur porte généralement une énorme barbe hirsute. Il séjourne dans les galeries, les puits, les ruines, les gouffres, les fosses sombres, à l’intérieur des roches, dans toutes sortes de grottes, cavernes et terrains pierreux désertiques. À l’endroit où il se réfugie, le sol renferme à coup sûr des richesses telles que du minerai, du carbone, du sel ou de l’or noir par exemple. C’est pourquoi on peut fréquemment le rencontrer dans des mines, de préférence abandonnées, mais le frappeur se plaît également à se montrer dans des mines en activité. Garnement saccageur et malicieux, il est une malédiction et un véritable fléau des dieux pour tous les mineurs: il les fait tourner chèvres, les effraie et les mystifie en tapant sur les roches, en obstruant les galeries, en volant et saccageant leurs outils et leurs maigres biens; il n’hésite pas non plus à se cacher dans les coins pour leur envoyer des petits bâtons à la figure.

Mais il est possible de le séduire pour qu’il ne polissonne pas outre mesure, en déposant çà et là, dans une sombre galerie ou au fond d’un puits, du pain beurré, du fromage de chèvre, une tranche de paleron braisé, le mieux étant encore de lui laisser une petite bonbonne d’eau-de-vie, car le frappeur en est terriblement friand. »
La Tour de l'Hirondelle, page(s) ?

« Korred : monstre de la nombreuse famille des strigiformes (reg), appelé également korrigan, rutterkin, poulpiquet, tournoyeur ou mesmer, selon les régions. On ne peut dire qu’une seule chose le concernant : il est d’une nuisance effroyable. C’est une vraie vermine, une queue de chienne, une engeance si diabolique que nous n’évoquerons pas même son apparence ni ses habitudes, car, en vérité, je vous le dis : il serait vraiment fâcheux de gaspiller des mots pour décrire ce fils de p…»
La Dame du Lac, page(s) ?

Dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Physiologus
Books Generic wolf motif.png
Physiologus
Détails
Type
Livre
Source
voir Localisation
Prix d'achat
1000 orin(s)
Prix de vente
200 orin(s)
ID
it_scroll_319

Ce bestiaire mythique contient des informations sur de nombreux monstres. Ce livre est sans doute une référence à l'ancien livre de l'aïeule dans la nouvelle « Le bout du monde », l'entrée pour les Sorcereurs en est directement tirée.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Physiologus
Cet ouvrage célèbre contient de nombreuses informations sur divers types de monstres.

Entrées de journal[modifier | modifier le wikicode]

Bestiaire:
Ingrédients:

Localisation[modifier | modifier le wikicode]

  • C'est un citadin dans le quartier des marchand qui donne ce livre, mais le dialogue ne se déclenche pas systématiquement, il faut insister en ouvrant plusieurs fois le dialogue, voir sortir de la zone et revenir.
  • Dans son dialogue, il demande si on est bien un sorceleur, indique qu'il a ce livre très intéressant pour nous et qu'il espère que cela aidera au nettoyage des monstres.
  • Particularité : Le personnage fait allusion à une dette envers Leuvaarden que règle ce cadeau. Aucune quête ne se met à jour dans le journal à ce propos.

  • Lors du chapitre III, le chasseur du roi explique que ses connaissances des monstres viennent d'un livre qu'il a reçu en héritage. Bien qu'il ne nomme pas le volume, il semblerait que ce soit de ce livre dont il parle. Cette discussion ne se déroule pas si Geralt a déjà ce volume dans son inventaire.