Premier Traité d'Exeter

De Sorceleur Wiki

Le Premier Traité d'Exeter (V.O. : Pierwszy Traktat Exeterski) est un traité de paix signé au palais Ensenad de Lan Exeter en l'an 1147 entre le Kovir et Poviss d'une part, la Rédanie et le Kaedwen d'autre part, avec le hiérarque de Novigrad comme médiateur. Il est également désigné par les premiers mots de son préambule : « Mare Libertum Apertum »  (« la mer est libre et ouverte »), pour le distinguer des traités ultérieurs.

Par cette convention, Radowid III de Rédanie et Benda de Kaedwen reconnurent l'indépendance du comté de Kovir sous le sceptre du roi Gedovius Trojdenien, après l'écrasante défaite infligée à leurs troupes par ce dernier lors de la guerre d'indépendance du Kovir. La neutralité du Kovir et la liberté du commerce furent garanties lors des pourparlers. Radowid III reçut de Gedovius le droit d'user jusqu'à sa mort du titre de « roi de Kovir et de Poviss », et Benda celui de « roi de Caingorn et de Malleore »[1].

Ce traité est le fondement de la politique du Kovir, qui s'y tient toujours scrupuleusement.