Radowid I le Grand

De Sorceleur Wiki

Radowid Ier, celui qu’on appellera plus tard Radowid le Grand, était le roi de la Redania et le frère du comte Trojden. Le roi Radowid détestait son frère comme la peste (sur ce point, au moins, d’autres partageaient son sentiment). Afin de se débarrasser de lui, de l’éloigner le plus possible, il lui octroya en apanage le comté de Kovir, province la plus éloignée qui soit de Tretogor.

Officiellement, le comte apanagé Trojden était le vassal de la Redania, mais un vassal atypique, sans aucune charge, sans aucune obligation féodale. Ma foi, il n’eut pas même à prêter serment; on exigea exclusivement de lui qu’il promette d’être sage. Les uns affirmaient que Radowid, conscient que la « châsse royale» kovirienne n’avait pas les moyens d’assumer ni la redevance féodale ni la servitude, avait eu pitié. D’autres soutenaient au contraire que Radowid ne voulait tout simplement pas avoir à regarder le comte apanagé dans les yeux, la simple idée que son petit frère pût venir en personne à Tretogor avec de l’argent ou une aide militaire lui donnant la nausée. Qu’en était-il en réalité, personne ne le savait, mais quoi qu’il en soit les choses demeurèrent en l’état. Longtemps après la mort de Radowid Ier, le droit promulgué du temps du grand roi régissait toujours la Redania.

Dynastie de Redania COA Redania.svg
Souverain(e-s)
SambukAbrad le Vieux ChêneRadowid I le GrandDambor le NoirVestibor le Fier Radowid II le MarinRadowid III le HardiVridank l'ElfeVizimir I le VieuxRadowid IV le ChauveHeribert le Querelleur Vizimir II le JusteRadowid V le Sévère
Reines
Maria PulcheriaCaitlyn de KaedwenCirra de CintraViviana de LyriaBeatrix de KovirCerroFiametta de CidarisDiana de Saint-VilliersHedwige de Malleore
Autres membres de la famille royale
FalkaRiannonDalimira de RedaniaMilena