Rajmund

De Sorceleur Wiki

Rajmund était le prince de Toussaint et le mari d'Anna Henrietta. Il régna sur Toussaint pendant sept années, de 1258 à 1265.

Background[modifier | modifier le wikicode]

Le prince Rajmund n'était pas, c'est le moins que l'on puisse dire, un personnage bien sympathique. D'après Reynart de Bois-Fresnes, "le prince Rajmund était un tel fripon, un tel débauché, et un tel fils de salaud, qu’il aurait collé un ulcère au diable en personne en moins de six mois".

C'était un coureur de jupons invétéré qui avait de façon notoire une maîtresse à Cintra, ce qui finit par lasser son épouse qui lui rendit la pareille lors d'une de ses absences. Lorsqu'il l'apprit, cela le mit dans une rage folle et son sang s’échauffa tant qu’il fut frappé d’apoplexie et se retrouva paralysé. Il demeura alité au moins une bonne moitié de l’année, immobile comme un tronc. Mais il se rétablit. Il arrivait même à remarcher, si ce n’était qu’il clignait de l’œil.

Bien que le prince eût toujours été un fieffé rabatteur et un fameux trousseur de jupons, ces clignements intempestifs le rendirent plus redoutable encore, car chaque femme s’imaginait qu’il s’agissait là de signes amoureux qui lui étaient spécialement destinés. Il obtenait tout ce qu’il voulait. Ses frasques l’ont mené trop loin. Une nuit il fut frappé d’une nouvelle crise d’apoplexie. Et rendit l’âme. Dans son lit conjugal.

Vu son caractère, personne ne le regretta et la princesse Anna Henrietta prit les rênes de la principauté pour le plus grand plaisir de ses sujets.

Implication[modifier | modifier le wikicode]

Dans les livres[modifier | modifier le wikicode]

La Saga du Sorceleur 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Cliquez ici pour visualiser.[modifier le wikicode]

L'homme avec qui la princesse Anna Henrietta trompa son mari n'était autre que notre barde coureur de jupons, Jaskier. Quand il découvrit la liaison entre Jaskier et sa femme, le prince envoya plusieurs de ses hommes sur les traces de sieur Jaskier, leur ordonnant de l’abattre sans clémence et de lui arracher le cœur. Ainsi qu’il l’avait lu dans quelque ancienne ballade, il avait l’intention de faire cuire le cœur de son rival et d’obliger la princesse Anarietta à le manger sous les yeux de la Cour entière.

Ceci explique pourquoi Jaskier ne voulait surtout pas remettre les pieds à Toussaint alors que Geralt suggérait à sa troupe d'aller s'y reposer dans La Tour de l'Hirondelle. Fort heureusement pour lui, le prince Rajmund était mort deux ans auparavant quand il se retrouva à Beauclair.

  • Du fait de l'identité du mot en polonais pour désigner un duc et un prince, Rajmund est titré duc dans La Tour de l'Hirondelle et prince dans La Dame du Lac bien que la traductrice soit la même pour les deux romans. Toussaint étant qualifiée de principauté, ses dirigeants doivent être appelés princesse et prince et non duchesse et duc. Il en est de même pour Anna Henrietta qui est titrée duchesse dans un roman et princesse dans l'autre.
Dynastie de Toussaint Hrb unof Toussaint.png
Souverain(e-s)
Adela Marta • Inconnu • Inconnu • Karolina RobertaRajmundAnna Henrietta