We are currently performing an upgrade to our software. This upgrade will bring MediaWiki from version 1.31 to 1.33. While the upgrade is being performed on your wiki it will be in read-only mode. For more information check here.

Rhyd

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le roi Rhyd est le fondateur d’un éphémère royaume de Poviss en faisant sécession du Kovir et Poviss[N 1], alors gouverné par le roi Baldwin Thyssen. Il est assassiné avec toute sa famille au cours de la nuit des couteaux et des torches en 1251[N 2], précipitant la fin du Poviss indépendant.

Rhyd dans la saga[modifier | modifier le wikicode]

Dans La Saison des orages[modifier | modifier le wikicode]

Le mage Harlan Tzara quitte Rissberg pour se mettre au service du roi Rhyd, bien qu'il ne parviendra jamais jusqu’à Poviss[1].

Dans Le Feu éternel[modifier | modifier le wikicode]

À Novigrad, la mort de Rhyd entraîne une chute brutale du cours de l’indigo, couleur du roi et de ses partisans, au profit de celui de la cochenille dont on produit un colorant écarlate, couleur de la maison Thyssen. Ces bouleversements permettent au doppler Doudou d’amasser une fortune considérable sous les traits de Dainty Biberveldt[2].

Dans La Tour de l’Hirondelle  [modifier | modifier le wikicode]

Le roi Esterad Thyssen gracie plus de trois mille condamnés et exilés pour former une armée combattant le Nilfgaard pour les Royaumes du Nord. Parmi eux se trouvent d’anciens soutiens du roi Rhyd[3]

Sous la plume de Sapkowski[modifier | modifier le wikicode]

Le roi Rhyd a été destitué. C'est le clan des Thyssénides qui gouverne désormais !

— Le Feu éternel, Chapitre 2.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes [modifier | modifier le wikicode]

  1. ↑ Laquelle intervient probablement au cours des années 1220.
  2. ↑ Estimation basée sur le fait que Le Feu éternel durant lequel Rhyd perd la vie se déroule entre Éclat de glace et Une once d'abnégation, prennent tous deux place en 1251 (voir chronologie).

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. La Saison des orages, Chapitre 16.
  2. Le Feu éternel, Chapitre 2. 
  3. La Tour de l’Hirondelle, Chapitre 8.