Saovine

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Saovine, dans le calendrier elfique, est un nom qui désigne tout à la fois une fête qui marque le début de la nouvelle année et le premier savaed. Saovine est célébrée la nuit du 31 octobre par les humains comme par les elfes.

Le gens du Nord ont pris l'habitude de brûler une effigie représentant Falka, la célèbre rebelle, la veille de Saovine.

Les superstitieux considèrent qu'il ne faut pas jouer d'un instrument ou entrer dans un cimetière pendant la période entre Saovine et Imbolc, sous peine d'être malchanceux. On dit aussi qu'un enfant né entre ces deux fêtes va devenir une strige.

Sous la plume de Sapkowski[modifier | modifier le wikicode]

Après-demain, songea Vysogota, c'est la fête de Saovine. Selon le calendrier elfique, dans trois jours c'est déjà la nouvelle année. Sebon le calendrier humain, celle-ci n'est que dans deux mois.
La Tour de l'Hirondelle, page(s) ?

—Il est temps que j’achève mon récit, Vysogota. Je t’ai conté mon histoire pendant plus de trente jours, de l’équinoxe à Saovine. Pourtant je ne t’ai pas tout raconté. Avant que je parte tu dois savoir ce qui s’est passé le jour de l’équinoxe, dans le village nommé Unicorne.
La Tour de l'Hirondelle, page(s) ?

—Soyez remerciés, mes mignons, dit-il. C’est aujourd’hui la vigile de Saovine. Ça ne se fait pas de chasser quelqu’un un jour de fête, surtout quand il pleut à verse et qu’il gèle. En pareilles circonstances, il convient de proposer...
—C’est vrai! s’exclama Rispat la Pointe en se frappant le front. C’est aujourd’hui la vigile de Saovine! La fin du mois d’octobre!
—La nuit des sortilèges. (Le vieillard aspirait goulûment le bouillon de soupe qu’on venait de lui apporter.) La nuit des esprits et des grandes peurs!

La Tour de l'Hirondelle, page(s) ?

—La vigile de Saovine, commença-t-il avec emphase, est la dernière nuit avant la nouvelle lune de novembre. Pour les elfes, c’est la dernière nuit de l’année en cours. Lorsque le jour se lèvera, ce sera pour les elfes une nouvelle année déjà. Il existe une coutume chez les elfes, la nuit de Saovine: ils allument tous les feux dans la maison et aux alentours avec une petite bûche en résine qu’ils conservent bien précieusement jusqu’en mai, pour allumer le feu de Belleteyn; alors, pensent-ils, la chance et la réussite leur souriront. Il n’y a pas que les elfes qui y croient, certains des nôtres aussi observent cette coutume. Pour se protéger des mauvais esprits...
—Des esprits! pouffa Yuz. Ecoutez un peu ce que raconte ce vieux débris!
—C’est la nuit de Saovine! déclara le mendiant d’une voix affectée. Cette nuit-là, les esprits des morts descendent sur terre et frappent aux fenêtres. «Laissez-nous entrer!», gémissent-ils, « Laissez-nous entrer!». Alors il faut leur donner un peu de miel et de kacha, et arroser le tout d’un peu de vodka...
—Pour ce qui est de la vodka je préfère en arroser ma gorge, ricana Rispat la Pointe. Et tes esprits, grand-père, ils peuvent m’embrasser là où je pense, tiens!
—Oh, mes mignons, ne plaisantez pas avec les esprits, ils pourraient vous entendre, et ils sont vindicatifs! Aujourd’hui c’est la vigile de Saovine, la nuit des grandes peurs et des sortilèges! Tendez l’oreille, et vous entendrez, tout alentour, des bruissements et des coups légers à la porte ou aux fenêtres. Ce sont les morts qui arrivent d’outre-tombe, ils veulent s’introduire dans les maisons pour se réchauffer près du feu et manger en abondance. Là-bas, dans les forêts aux arbres effeuillés, dans les champs nus, le vent fait rage et le froid s’en donne à cœur joie. Les pauvres esprits sont glacés, alors ils aspirent à entrer dans les logis, où il y a du feu et où il fait chaud. Il est important de leur laisser de la nourriture dans un bol sur le pas de la porte ou quelque part dans la grange, parce que, si les spectres ne trouvent rien, alors ils viendront après minuit dans la maison pour chercher eux-mêmes leur nourriture...

La Tour de l'Hirondelle, page(s) ?


Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]


Références[modifier | modifier le wikicode]