Sorceleur Wiki
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Sub-Pages:

Shani était une jeune médecin, qui fut étudiante puis doyenne de la chaire de Médecine et d'Herboristerie à l'Académie d'Oxenfurt.

Apparence et caractère

Shani est une jeune étudiante en médecine, aux yeux marrons et aux cheveux d’un roux sombre coupés juste au-dessous des oreilles, avec un tempérament de braise qui a le cœur sur la main.[1]. C'était une enfant des rues qui s’est retrouvée à l’université d’Oxenfurt grâce à sa soif d’apprendre et aux immenses sacrifices consentis par ses parents pour payer ses droits d’inscription.[2]

Shani dans la Saga

Dans Le Sang des Elfes

En 1266, pendant ses années d'études à Oxenfurt, Jaskier, filé par des hommes de Dijkstra qui veulent savoir où se trouve Geralt, lui demande d'aller prévenir Geralt de rester caché. Lorsque Jaskier retrouve Geralt dans sa chambre durant la nuit, il s'aperçoit que Geralt et Shani ont fait très intimement connaissance. Tous les trois sont rejoints par Filippa Eilhart qui passe par la fenêtre sous sa forme de chouette. Geralt est à la recherche de Rience, Filippa également. Comme Shani entend parler de la balafre de Rience, elle dit savoir comment le trouver. En effet elle a vu ce dernier chez un guérisseur d'Oxenfurt trois jours auparavant, un certain Myhrman. Grâce à cette information, Geralt retrouvera Rience la nuit suivante. Malheureusement ce dernier arrivera à s'enfuir avec l'aide de Filippa dont les motivations réelles à ce moment ne sont pas encore connues.[1]

Dans La Dame du Lac

En mars 1268 elle participe à la Bataille de Brenna dans un hôpital de campagne sous la direction de Milo "Rusty" Vanderbeck, en compagnie de la magicienne guérisseuse Marti Sodergren et de Iola la Seconde, adepte du temple de Melitèle qui avait décidé de s'engager.[2]

Après La Dame du Lac

Shani mourut soixante-douze ans après la Bataille de Brenna, en 1340. Elle était alors la doyenne émérite, célèbre et respectée, de la faculté de médecine de l’université d’Oxenfurt. Des générations de futurs chirurgiens répétaient sa fameuse plaisanterie : « Couds le rouge avec le rouge, le jaune avec le jaune, le blanc avec le blanc. Si tu respectes ces règles, tout se passera sûrement très bien. » Peu d’entre eux remarquaient que madame la doyenne essuyait furtivement quelques larmes chaque fois qu’elle énonçait cette facétie.[2]

Sous la plume de Sapkowski

Le poète changea de direction et, sifflotant avec légèreté, se dirigea vers le petit palais qui abritait la chaire de Médecine et d’Herboristerie. L’allée qui y menait grouillait d’étudiantes vêtues d’une tunique vert clair caractéristique. Jaskier, qui cherchait des visages familiers, parcourut attentivement la foule des yeux.
— Shani !
La jeune étudiante en médecine, aux cheveux d’un roux sombre coupés juste au-dessous des oreilles, leva la tête de son atlas d’anatomie, et quitta le banc assise.
— Jaskier ! fit-elle en souriant et en clignant des yeux – qu’elle avait joyeux et d’une jolie couleur marron. Il y a une paire d’années que je ne t’ai vu ! Viens, je vais te présenter à mes amies. Elles adorent tes poésies…

Le Sang des Elfes, Chapitre ?.


- Secret médical ! (Shani lui adressa un plus beau sourire encore, et Jaskier ressentit de nouveau l’envie de composer enfin une ballade sur les jeunes filles comme elle, qui ne sont pas très belles, mais si pleines de charme qu’on en rêve la nuit, alors qu’on oublie les beautés classiques aussitôt après les avoir vues.)
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.


Il regarda la rousse Shani qui enfilait adroitement un fil chirurgical dans une aiguille tordue.
Shani. Une enfant des rues qui s’est retrouvée à l’université d’Oxenfurt grâce à sa soif d’apprendre et aux immenses sacrifices consentis par ses parents pour payer ses droits d’inscription. Une petite étudiante. Une finaude. Une joyeuse coquine. Que sait-elle faire ? enfiler des aiguilles ? poser des garrots ? tenir les écarteurs ? Ah ! mais la vraie question est : quand la petite étudiante rousse tombera-t-elle dans les pommes, laissant échapper les écarteurs et plongeant tête la première dans le ventre ouvert du patient allongé sur la table ?

La Dame du Lac, Chapitre ?.


Notes et références

Notes


Références

  1. 1,0 et 1,1 Le Sang des Elfes, Chapitre 5.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 La Dame du Lac, Chapitre 8.