Sorceleur Wiki
S'inscrire

Sub-Pages:

Sheala de Tancarville est une magicienne originaire de Creyden. Elle est la conseillère de Zuleyka de Talgar et une membre de la Loge des Magiciennes.

Apparence et caractère[]

Sheala de Tancarville déclina à plusieurs reprises la proposition qui lui a été faite d’entrer au Chapitre des Talents et des Arts, ou au Conseil des magiciens considérant que son travail l’absorbe totalement et que d’autres sont davantage dignes de cet honneur.[1]

Sheala de Tancarville dans la Saga[]

Dans Le Baptême du Feu[]

Dans La Tour de l'Hirondelle[]

Sheala demanda à Zuleyka de Talgar de l'aider à convaincre son mari, Esterad Thyssen, qu'un mariage entre, son fils, Tancrède Thyssen et Cirilla Fiona Elen Riannon serait une bonne chose. En échange, Sheala devait faire en sorte que Tancrède cesse ses mauvaises fréquentations, avec le baron Surcratasse, Dame de Lisemore et l’ambassadrice de Redania, qu'il retourne à ses études, devient un étudiant assidu et un jeune homme sérieux et rangé. Tancrède devait cesser de courir les jupons et perdre son ardeur jusqu’au moment où on lui présentera Cirilla, la princesse de Cintra.[2]

En plus de cela, Sheala envoya des rêves à Esterad où il voyait sa mère debout près de lui répètant : «J’ai une femme pour Tancrède, j’ai une femme pour Tancrède. » lui désignant une jeune fille très mignonne, mais très jeune en la personne de Cirilla.[2]

Dans La Dame du Lac[]

Sous la plume de Sapkowski[]

À côté d’elle surgit du reflet brumeux la projection de Sheala de Tancarville, en robe de velours noir cousue de perles, un boa de renards argentés enroulé autour du cou.
Le Baptême du Feu, Chapitre 1.


— Je suis d’accord, intervint soudain Sheala de Tancarville d’une voix forte. Tu en as assez dit, Sabrina. Assez parlé de Thanedd, assez parlé des affaires d’espionnage et des scandales extraconjugaux. Je ne suis pas venue ici pour prendre part à ce genre de discussions, ni pour vous écouter vous insulter et étaler vos ressentiments. Je ne suis pas non plus intéressée par le rôle de médiatrice, et si l’on m’a invitée ici dans cette intention, je déclare que c’est peine perdue. Je subodore, il est vrai, que ma participation sera vaine et inutile et que je perds mon temps, qui m’est si précieux pour mon travail de recherche. Je m’abstiendrai néanmoins de faire des présuppositions. Je propose de donner la parole à Filippa Eilhart pour que nous apprenions enfin la raison de ce rassemblement. Nous connaîtrons le rôle que nous avons à jouer ici. Alors, sans émotions superflues, nous déciderons si nous devons continuer le spectacle ou baisser le rideau. La discrétion que l’on nous demande de respecter nous engage toutes, effectivement. Et je prendrai personnellement les mesures qui s’imposent envers les indiscrètes.
Aucune des magiciennes ne fit un geste ni ne prononça un seul mot. Triss ne mit pas un instant en doute la mise en garde de Sheala. La solitaire de Kovir n’avait pas pour habitude de proférer des menaces en l’air.

Le Baptême du Feu, Chapitre 1.


— Merci, dit Sheala de Tancarville en inclinant la tête. Si ces dames m’y autorisent, je parlerai la première. Ma question initiale, chère Filippa, est la suivante : pourquoi moi ? pourquoi ai-je été conviée ? J’ai décliné à plusieurs reprises la proposition qui m’était faite d’entrer au Chapitre, j’ai refusé un fauteuil au Conseil. Premièrement, mon travail m’absorbe totalement. Deuxièmement, je considérais, et je considère toujours, que d’autres, à Kovir, Poviss et Hegfors, sont davantage dignes de cet honneur. Je repose donc la question : pourquoi m’a-t-on invitée, moi, et non Carduin ? Ou Istredd z Aedd Gynvael, Tugdual ou encore Zangenis ?
Le Baptême du Feu, Chapitre 1.


Filippa Eilhart arrangea les bretelles fines comme un fil d’araignée de sa chemise de nuit transparente et essuya les dernières traces de rouge à lèvres encore présentes sur son décolleté. Une femme si intelligente, songea Sheala de Tancarville, légèrement dégoûtée, et pourtant incapable de mettre la bride à ses hormones.
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre 8.


Mais des portraits véritables, authentiques, il n’en existe pas. À deux exceptions près : celui de Margarita Laux-Antille, qui se trouve à Aretuza sur l’île de Thanedd, et qui a été miraculeusement épargné par l’incendie, et celui de Sheala de Tancarville au palais d’Ensenad à Lan Exeter.
La Dame du Lac, Chapitre 2.


Au côté de Filippa était assise Sheala de Tancarville, vêtue de noir de la tête aux pieds ; seuls quelques brillants ici et là rehaussaient l’ensemble d’un peu d’éclat.
La Dame du Lac, Chapitre 4.


Les magiciennes interrompirent leurs potins de couloir et gagnèrent rapidement leur siège. Sheala de Tancarville arborait autour du cou un boa de renard argenté qui apportait une touche féminine à son sévère costume d’homme.
La Dame du Lac, Chapitre 10.


Aiguë et tranchante comme le fer irritant d’un couteau, la voix de la magicienne kovirienne résonnait dans la grande salle, comme suspendue au-dessus de la table. Ciri ne fut pas la seule à se crisper ; même les autres magiciennes de la loge frémirent légèrement et rentrèrent la tête dans les épaules, à l’exception peut-être de Filippa, Francesca et Assire. Et de Yennefer bien sûr.
La Dame du Lac, Chapitre 11.


Apparitions[]

Notes et références[]

Notes[]


Références[]

  1. Le Baptême du Feu, Chapitre 1.
  2. 2,0 et 2,1 La Tour de l'Hirondelle, Chapitre 8.